Accueil / Comprendre / Opale : propriétés et vertus de la pierre
FacebookTwitterPinterestEmail

Opale : propriétés et vertus de la pierre

7 juin 2021

Les vertus de l’opale sont connues et exploitées par l’homme depuis des millénaires. Sa robe nacrée créée par un subtil jeu de couleurs en fait une pierre précieuse très recherchée en joaillerie. Grâce à sa composition minéralogique complexe, l’opale est également utilisée dans le domaine de la lithothérapie. Quelles sont les vertus de l’opale ? Quelle est l’origine de son pouvoir à la fois apaisant et dynamisant ? 

L’histoire de la pierre d’opale

Étymologie et découverte

L’appellation « opale » vient du mot sanskrit upala qui signifie « pierre précieuse ». Il est également à l’origine du grec opallion et du latin opalus qui pourrait se traduire par « pour voir un changement de couleur ». L’opale est une pierre exploitée depuis des siècles. Des objets à base d’opale retrouvés dans une grotte au Kenya remonteraient ainsi à plus de 4 000 avant Jésus-Christ. 

Mythes et légendes autour de l’opale

L’apparence si particulière de la pierre d’opale a alimenté de nombreuses légendes culturelles au cours de l’histoire. Les aborigènes par exemple, l’avaient surnommée « serpent de l’arc-en-ciel », en pensant que la pierre était liée à ce type de phénomènes météorologiques. En Inde, l’opale serait issue de la transformation d’une déesse cherchant à fuir des prétendants trop insistants. Dans la culture arabe, il était dit que ses jeux de couleurs résultaient de l’emprisonnement des éclairs dans la roche. 

D’autres légendes racontent que l’opale serait née des yeux de Zeus, roi des dieux à l’époque de la Grèce Antique. Les larmes qu’il aurait versées lors de la victoire contre les Titans se seraient transformées en opale au contact du sol. À travers ce mythe, les Grecs allouèrent des propriétés de clairvoyance à la pierre. Au Moyen-Âge, elle est renommée ophthamios, dont la traduction signifie « pierre de l’œil ». Dans la tradition romaine, l’opale est synonyme de pureté et d’espoir. On raconte même que Marc Antoine aurait voulu offrir une opale à Cléopâtre, mais que son propriétaire aurait refusé de lui céder.  

Les caractéristiques minéralogiques de l’opale

Composition minéralogique de l’opale

L’opale est une roche constituée de plusieurs éléments. Sa formule minéralogique (SiO2 — n H2O) témoigne de sa forte teneur en silice hydratée. Elle est susceptible de contenir des traces d’uranium, de magnésium, de calcium, d’aluminium, de fer, d’arsenic ou encore de sodium et de potassium. L’opale résulte de la combinaison de trois espèces bien distinctes, à savoir la cristobalite, la tridymite et la silice amorphe (cristaux invisibles à l’œil nu) hydratée. Sa composition changeante est à l’origine des nombreuses variétés de l’opale. 

Conditions de formation de l’opale

L’opale se forme grâce à l’impact de l’alternance de périodes sèches et humides sur la silice. Lors des périodes humides, l’eau chargée en ions et en particules (dont la silice) s’infiltre dans les sols. Au contact des argiles, la silice et les impuretés sont piégées, provoquant ainsi une réaction d’hydrolyse. La précipitation de ces minéraux forme l’opale, considérée comme un type de quartz. En période sèche, l’évaporation des eaux de pluie génère de la calcédoine et du quartz, d’autres phases de la silice. C’est l’alternance de ces différentes couches qui est à l’origine de la diffraction de la lumière (iridescence) sur la surface de la pierre. 

Les vertus et propriétés de l’opale en lithothérapie

Les différentes variétés de l’opale

La composition minéralogique complexe de l’opale permet de générer de nombreuses variétés différentes. Elles se distinguent en fonction de leur origine, leur couleur, leur fond ainsi que de leur nature et sont regroupées en deux familles principales. L’opale commune, qui ne présente pas de jeu de couleurs et l’opale noble, souvent utilisée dans le domaine de la joaillerie. Parmi les variétés d’opale les plus connues, on citera notamment : 

  • l’opale de feu : transparente et de couleur jaune ou orange, elle peut s’accompagner, ou non, de jeux de couleurs ; 
  • l’opale noire : elle se caractérise par des couleurs vives sur un fond sombre qui permet de mettre en valeur les reflets de la pierre ;  
  • l’opale d’or : elle se présente sous la forme d’une pierre transparente, de couleur brun-vert à jaune ; 
  • l’hydrophane : de couleur claire, elle ne laisse apparaître ses reflets qu’au contact de l’eau ; 
  • l’isopyre : semblable à l’obsidienne, elle se caractérise par une masse vitreuse noire, voire rougeâtre. 

Cette liste est loin d’être exhaustive : l’opale est une pierre changeante, dont chaque constitution est unique. En lithothérapie, leur influence est liée à leur couleur, qui dépend directement de leur composition minéralogique. 

Les vertus de l’opale sur le plan physique

Les vertus de l’opale sont très souvent utilisées dans le domaine de la lithothérapie. Associée à la pureté, elle aurait des propriétés nettoyantes, facilitant ainsi l’élimination des toxines au niveau des reins. Elle atténuerait les douleurs lors de l’accouchement et apaiserait les désagréments liés au syndrome prémenstruel. L’opale est une pierre douce et sensuelle, qui éveille les sens. Ses vertus aphrodisiaques permettraient de stimuler le désir et de lever certaines inhibitions. 

Les propriétés de l’opale sont étroitement associées à sa couleur : 

  • grâce à ses propriétés apaisantes, l’opale blanche favoriserait un sommeil de qualité, tout en apaisant le système digestif ; 
  • l’opale rose permettrait de soulager les pathologies liées aux poumons en améliorant la respiration ; 
  • en rééquilibrant le système hormonal, l’opale bleue aurait un effet bénéfique sur la peau ; 
  • l’opale grise permettrait de stimuler la circulation sanguine et de renforcer le cœur. 

Les vertus de l’opale sur le plan psychique

Cette pierre pourrait avoir des effets positifs sur l’état psychologique des personnes qui la portent. Elle influencerait la circulation des énergies et l’ouverture des chakras. L’eau contenue dans l’opale représente 3 à 9 % de sa composition totale, mais peut atteindre jusqu’à 20 %. Symboliquement, c’est cette eau qui va permettre de déconstruire les croyances limitantes ancrées dans le corps et de fluidifier la circulation des énergies. L’opale encourage l’éveil des sens et le lâcher-prise. Associée à la méditation, elle favorise la pleine conscience dans le moment présent. 

Encore une fois, la couleur de l’opale influence grandement son pouvoir : 

  • l’opale blanche permettrait d’équilibrer les énergies intérieures et de faire face à nos ressentis les plus profonds. Elle est intimement liée à l’intuition et à la joie ; 
  • l’opale noire est une pierre dynamique, qui pousse à l’action et apaise l’anxiété. Elle s’adresse particulièrement aux personnes timides et apeurées ; 
  • l’opale de type boulder, caractérisée par des reflets bleutés, permettrait de débloquer les chakras et de stimuler la circulation de l’énergie dans le corps. 

Pour conserver les propriétés de l’opale intactes, il est conseillé de purifier régulièrement votre pierre avec de l’eau distillée. 

Dans certaines civilisations, les vertus de l’opale sont connues et utilisées depuis des millénaires. Sa composition minéralogique complexe et changeante en fait une pierre unique, dont l’iridescence liée à la diffraction de la lumière n’a jamais cessé de susciter notre imagination. Ce phénomène lui confère des propriétés exceptionnelles, souvent exploitées en lithothérapie. Plus qu’une pierre précieuse, l’opale est une pierre de soin.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!