Accueil / Comprendre / Welcome Spring – Part 1
FacebookTwitterPinterestEmail

Welcome Spring – Part 1

4 avril 2021

Cette année le printemps est arrivé le 20 mars, à 10h37 exactement ! Victoire de la lumière sur la nuit de l’hiver, c’est le moment où tout repart, où l’énergie qui s’est reconstituée durant des mois est prête à jaillir pour faire germer la vie… et les projets.

Pour votre peau, chaque intersaison est un petit challenge. En tant qu’écosystème, elle doit aussi se “mettre à l’heure” de ce grand changement. Comme pour les plantes, l’arrivée des beaux jours active les mécanismes biologiques de votre peau, elle aussi a une “montée de sève” après avoir été protégée par les crèmes, et peu exposée au grand air, elle a soif de se découvrir et de sentir le soleil. Ecoutez-la, accompagnez-la.

Faisons place nette ensemble avec une petite cure détox beauté, santé, mentale proposée en deux chapitres.

La routine beauté à l’heure du printemps 

Commencez par « déblayer le terrain » intelligemment, en vous concentrant sur l’élimination douce des toxines. Cette libération va permettre à votre peau de trouver un nouveau souffle.

Pourquoi détoxifier la peau ? Parce qu’elle a été surprotégée, gavée de nourriture riche, de crèmes couvrantes et isolantes.

Les toxines sont aussi liées à la dégradation des protéines, à la « bioaccumulation » – les composés chimiques des produits cosmétiques que l’organisme ne sait pas éliminer –, aux radicaux libres… Les toxines fatiguent et asphyxient l’épiderme, enrayent la mécanique vitale des cellules et rendent le teint gris. Il est essentiel de se débarrasser de ces premiers ennemis de la jeunesse des tissus. Le régime détox de la peau passe par des produits appropriés, par l’élimination des corps gras durant la nuit, mais aussi par un nettoyage profond et respectueux où l’eau, la vapeur et l’argile sont reines.

L’épiderme abrite plus de 300 types de bactéries différentes qui le protègent des agressions extérieures et qui préservent sa santé. Cette flore cutanée positive ne doit pas être détruite par un décapage agressif ou un gommage acharné qui bouscule son intégrité. Alors ne vous gommez pas trop souvent, au risque d’endommager sa barrière protectrice et de provoquer des irritations. Adoptez les soins qui favorisent la desquamation naturelle comme un sauna facial, un diffuseur de vapeur ou une séance de hammam. Ce processus permet à la peau de se renouveler intégralement toutes les quatre semaines. L’idée est, comme souvent, d’encourager un phénomène physiologique naturel. Il vaut mieux retirer une petite quantité de cellules mortes au quotidien qu’une grande quantité hebdomadaire.

Ainsi, vous n’épuisez pas ses ressources, préservez son potentiel sur le long terme et oeuvrez à son « développement durable ». Donc conservez un gommage une fois par semaine si votre peau n’est pas ultra-sensible et exfoliez là doucement avec une éponge konjac ou une petite brosse douce.

Une serviette un peu rêche ou une brosse douce sont d’excellents moyens de se détoxifier la peau.
@diana-akhmetianova

Les bons produits  

Ça ne vous étonnera pas, je vais bien entendu vous recommander fortement d’utiliser des produits de soin certifiés bio ou à minima cosmos naturel. Et ce, pour un tas de raisons que vous retrouverez dans un autre article sur Beauty Therapy intitulé “Bon, Beau, Bio, Efficace, le combo parfait”.

Qui plus est, les cosmétiques Absolution figureront en tête de liste de mes recommandations ; c’est assez naturel puisque j’en connais précisément la composition, l’efficacité et la façon dont ils ont rendu la santé à de nombreuses peaux. Mais, bien entendu, il existe de nombreuses autres marques certifiées tout à fait intéressantes : Docteur Hauschka, Madara, Paï, NovExpert, Melvita, La Canopée, Wamisa,… La distribution commence enfin à comprendre que les consommateurs veulent non seulement des produits clean mais des produits « vrais », issus de la nature. Il est donc maintenant facile d’en trouver.

Si le temps le permet, commencez par alléger votre crème pour choisir une émulsion moins riche. Ensuite, c’est le moment de donner un coup de pouce à votre peau avec un sérum : sa formule concentrée, active et pénétrante, revitalise la peau sans étouffer les échanges avec l’extérieur. Sa texture légère n’encrasse pas les pores et ne gêne pas leur respiration.

Pour le choisir et faire votre mix & match parfait, il suffit d’écouter votre peau :

  • Il n’y a pas que les arbres qui bourgeonnent : votre peau aussi ! Calmez-la avec Le Booster Pureté : Tepescohuite, Crajiru et Propolis s’unissent pour faire place nette sans dessécher, ni laisser de marques. Si la situation est “catastrophique”, commencez par La Cure Peau Nette qui va rétablir l’écosystème cutané en 2 semaines, puis enchaînez avec Le Booster Pureté. 
  • Votre peau tiraille, rougit, picote ? Ses capteurs sont au taquet et il faut l’apaiser avec Le Booster Protection. Il contient de l’Echinacea et du Thermus Thermophilus qui vont l’aider à mieux gérer sa résistance aux agressions. Si votre peau est vraiment très sensibilisée, commencez par La Cure Peau Calme qui va rétablir l’écosystème cutané et éteindre l’inflammation en 2 semaines, puis enchaînez avec Le Booster Protection.
  • L’hiver vous a pris toute votre énergie et vous avez l’épiderme fatigué ? Confiez-le au Booster Superfood : Acerola, Spiruline et Maca, pour une bonne dose de Vitamine C, de nutriments et d’antioxydants.

Une fois par semaine, après avoir démaquillé et nettoyé soigneusement votre peau, appliquez un tonique ou une essence et n’ajoutez rien d’autre. Le respect de l’écologie cutanée, c’est aussi, de temps en temps, ne rien faire, mettre sa peau au repos, lui apprendre à gérer les surplus. En l’incitant à travailler par elle-même, vous la rendez plus résistante et renforcez ses défenses naturelles.  

Une à deux fois par semaine, faites un masque nettoyant et détoxifiant pour accompagner votre peau dans son processus d’élimination. (Le Soin Purifiant est justement parfait pour ça !)

Les bons gestes  

Les mains, le meilleur instrument de massage qui soit.
@milada-vigerova

Le drainage est souverain, non seulement pour évacuer les toxines, mais aussi pour renforcer le système immunitaire. Vous pouvez réaliser ces petits « pompages » le long des ganglions lymphatiques : de chaque côté du cou derrière les oreille ; tout autour des yeux, surtout dans le coin interne de l’oeil ; au centre de l’arcade sourcilière et sur les tempes. Chaque pompage doit être répété trois fois avec la pulpe du majeur et de l’index, en pressions légères. Appuyez et relâchez alternativement. Le corps mémorise ce rythme comme un « ressac », raison pour laquelle les bienfaits du drainage sont cumulatifs.

Afin de relancer la microcirculation, effectuez des tapotements avec le plat de la main sur tout le visage, et redécouvrez le pouvoir des pincements Jacquet. Cette technique, mise au point dans les années 1930 par le professeur Jacquet, consiste à pincer la peau entre le pouce et l’index avec la pulpe des doigts. Attrapez le muscle au plus profond, mais sans l’étirer. Pratiquez ces petits pincements vigoureux et rapides sur tout le visage en insistant sur les contours, comme si vous « picoriez » la peau. À réaliser sur peau sèche, sans crème, pour que les doigts ne glissent pas et pincent la peau fermement.

On se retrouve très vite pour la partie 2 de cet épisode Welcome Spring !

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/isabelle-carron/" target="_self">Isabelle Carron</a>

par Isabelle Carron

Fondatrice d'Absolution

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!