Accueil / Manger / Welcome Spring – Part 2
FacebookTwitterPinterestEmail

Welcome Spring – Part 2

10 avril 2021

On se retrouve pour accompagner cette inter-saison de Printemps avec une alimentation adaptée et un rituel harmonisant.

  

Santé – Alimentation  

En médecine chinoise, le printemps est relié à l’énergie bois, elle-même reliée au foie et à la vésicule biliaire, reliés aux yeux, à la vue. Les tissus concernés sont les muscles, les tendons, les ongles. Le foie est relié à l’émotion colère. Si votre énergie bois est insuffisante vous vous exposez à ressentir certaines peurs, de l’impatience, des colères intériorisées, non ou mal exprimées, des cauchemars. En excès :  gros accès de colère, agressivité, témérité, grosses impatiences.

C’est aussi le moment d’équilibrer les énergies Yin et Yang avec une alimentation rafraichissante et hypotoxique (cette dernière étant à privilégier toute l’année vous vous en doutez !) : bannissez les aliments frits, réduisez les épices piquantes, privilégiez le poisson et les œufs à la viande (si vous en consommez) et passez au vert d’une façon générale avec quelques laitages si vous les supportez.

Pour soutenir le foie, privilégiez la saveur acide, les aliments cuits à la vapeur douce, les légumes montants (poireaux, oignons, asperges, endives, blettes).

On peut également consommer des aliments détoxifiants : pissenlits, orties, l’ail des ours, plantes qu’il convient de mettre très régulièrement sur notre table. L’ortie, le pissenlit se prêtent à toutes sortes de préparations culinaires délicieuses. L’ail des ours haché est parfait pour agrémenter une salade ou des crudités. Vous pouvez même en faire un pesto en ajoutant pignons et huile d’olive. On privilégiera également les graines germées avec les crudités en début de repas, il s’agit là d’une véritable bombe de vitamines et oligo-éléments.

On peut bien sûr recourir au fameux jus de citron au réveil. Pendant 2 semaines, pressez chaque matin un demi citron bio et diluez-le dans un peu d’eau chaude. En nettoyant le foie, il éclaircit le teint. C’est une excellente boisson détoxifiante et régénérante mais qu’il faut déguster en cure et non au long cours.   On peut aussi se préparer ce cocktail délicieux : Citron (vitamine C et soutient le foie) + Miel ( une demie cuillère à café seulement !) + Gingembre (digestif et dynamisant) + Curcuma (anti-oxydant, anti-inflammatoire et prépare au soleil), à consommer froid ou à peine tiède sous peine d’annihiler les précieux enzymes du miel qui ne supportent pas la chaleur.

Ça peut être le bon moment pour une cure dépurative avec ces plantes spécialisées :

  • Le radis noir pour nettoyer le foie : on utilise généralement le jus (1 cuillère à soupe, 2 à 6 fois par jour) sans jamais dépasser 100 ml. Si vous n’aimez pas le goût, il existe sous forme de poudre et en gélules.
  • L’artichaut pour stimuler le foie : en favorisant la sécrétion biliaire, l’artichaut facilite la digestion et prévient ou traite les troubles digestifs. On préconise souvent de prendre 2 g de feuilles séchées, en infusion, 3 fois par jour.
  • Le pissenlit pour évacuer les toxines : ses feuilles sont reconnues pour leurs bienfaits sur les fonctions biliaires de l’organisme. Elles évacuent les toxines en activant la sécrétion biliaire et par stimulation du foie. On préconise de laisser infuser 3 à 5 g de feuilles séchées dans une tasse entre 5 et 10 minutes. A prendre jusqu’à 3 fois par jour.
  • Le boldo pour optimiser la digestion : ses feuilles contiennent une huile essentielle riche en eucalyptol et alcaloïdes qui stimulent la sécrétion de la bile en facilitant son évacuation jusqu’à l’intestin. Laissez infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante, 1 g de feuilles séchées par tasse (ou utilisez un sachet-dose). Boire une tasse avant les repas (toujours prendre le boldo avant et non après les repas).
Le citron, cet ami alcalin.

Mettre le Mental à l’unisson 

Adaptez votre rythme à celui de la terre : essayez de vous lever plus tôt, sortez d’avantage – quand et si c’est possible ! – à l’air libre et dans la nature si possible (on en a encore plus besoin avec ce confinement), marchez, exposez votre visage et vos avant-bras au soleil 10mn par jour (sans être statique) pour doper votre humeur et fabriquer de la vitamine D, pratiquez la méditation (bonne en toutes saisons).

C’est le temps de célébrer, d’agir, de semer de graines, et de bénir le réveil de la nature. C’est le moment où la fertilité du féminin et la force d’action du masculin s’éveillent en nous.

Prenez le temps d’écrire vos rêves et vos objectif sur de petits morceaux de papier et enterrez-les avec quelques graines. Arrosez-bien et mettez-vous au travail… vos projets ne tarderont pas à fleurir !

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/isabelle-carron/" target="_self">Isabelle Carron</a>

par Isabelle Carron

Fondatrice d'Absolution

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!