Accueil / Manger / Les bienfaits des fruits et légumes de saison
FacebookTwitterPinterestEmail

Les bienfaits des fruits et légumes de saison

23 juin 2021

De plus en plus de personnes font aujourd’hui le choix de consommer des fruits et légumes de saison. Protection de la nature, préservation d’une agriculture locale et raisonnée, consommation de nutriments de meilleure qualité, de nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’une telle décision. En pratique, le respect de la saisonnalité présente de multiples avantages, autant pour la santé que pour l’environnement. Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ? Quels sont les bienfaits liés à ce mode de consommation ?

Les bienfaits de fruits et légumes de saison sur la santé

Apporter les vitamines et minéraux essentiels à notre corps

Manger des fruits et légumes de saison apporte les nutriments essentiels à notre organisme. En effet, lorsqu’ils sont cultivés dans des conditions naturelles, c’est-à-dire sans pesticides, ni herbicides ou engrais de croissance, les végétaux sont naturellement riches en minéraux et en vitamines. Ils peuvent ainsi être consommés frais, ce qui leur garantit des qualités nutritionnelles exceptionnelles. À l’inverse, un fruit ou légume cueilli trop tôt n’a pas la possibilité de développer tout son potentiel nutritif.

Parce qu’ils ont le temps de murir à leur rythme, les produits de saison sont riches en antioxydants. Ces éléments sont naturellement fabriqués par les végétaux pour se protéger des rayons UV émis par le soleil et autres agressions extérieures. Les antioxydants sont notamment reconnus pour stimuler le système immunitaire. En luttant contre les radicaux libres, ils ralentissent le vieillissement cellulaire, réduisent le risque des maladies cardio-vasculaires, atténuent le stress, etc. La consommation de fruits et légumes de saison permet ainsi de profiter pleinement des propriétés des plantes. De quoi faire le plein de vitamines et de minéraux afin de contribuer à votre bien-être intérieur !

Répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme

Si certains fruits et légumes se développent lors de périodes bien précises, c’est qu’il y a une raison. Selon la saison, le corps a des besoins nutritionnels bien spécifiques. Par exemple, en hiver, la vitamine C contenue dans les agrumes permet d’être plus résilient face au manque de soleil. Pommes de terre, potirons, carottes : ces légumes, riches en vitamines, sont souvent plus caloriques que les produits estivaux. Et pour cause, le corps brûle plus d’énergie en hiver. L’été, la plupart des fruits et légumes sont gorgés d’eau pour favoriser l’hydratation naturelle de l’organisme. Ainsi, la consommation de fruits et légumes de saison participe au respect de notre cycle naturel et renforce le système immunitaire. Sous forme de thé ou d’infusions, ils permettent d’hydrater efficacement les organes et les tissus de l’organisme.

Consommer des fruits et légumes de qualité

Lorsqu’ils sont de saison, les fruits et légumes n’ont pas besoin d’être traités avec des pesticides ou autres produits chimiques. Riches en nutriments, leurs propriétés ne sont pas affectées. En revanche, pour parer au manque de soleil, les végétaux cultivés hors saison sont « dopés » grâce à des engrais. Sous serres ou hors sol, l’objectif est de reproduire leurs conditions naturelles de développement. Ces produits chimiques, néfastes pour la santé et pour l’environnement, n’encouragent pas la plante à produire ses propres défenses. Moins riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, leurs qualités nutritionnelles et gustatives sont altérées.

Si les fruits et légumes de saison n’ont généralement pas besoin d’être traités, il est cependant conseillé de privilégier des produits cultivés dans une démarche d’agriculture biologique. Véritables perturbateurs endocriniens, les engrais chimiques ont un impact non négligeable sur la santé, comme sur l’environnement.

Manger des fruits et légumes de saison : un geste pour la planète

Favoriser les fruits et légumes locaux ou en circuit court

Favoriser les produits locaux permet de bénéficier des bienfaits des fruits et légumes de saison. En effet, les produits importés de pays lointains sont cueillis avant leur maturité et finissent de murir pendant le transport. Pour qu’ils arrivent à destination en bon état, ils sont préservés grâce à des produits chimiques. À l’inverse, les produits locaux ne nécessitent que peu de transport, car ils se situent à proximité de leurs points de vente. C’est un mode de consommation qui préserve à la fois les qualités nutritives et gustatives des fruits et légumes.

Le circuit court vise à limiter le nombre d’intermédiaires entre le.la producteur.rice et le.la consommateur.rice. Il n’inclut pas nécessairement le paramètre de proximité, mais permet a minima d’instaurer une relation de confiance et de développer l’agriculture sociale. Comprendre les contraintes liées à la saisonnalité permet aux individus de s’adapter plus rapidement à un choix restreint. Ainsi, le respect des saisons passe aussi par la compréhension des mécanismes de production de certains fruits et légumes.  

Limiter l’importation de produits de pays exotiques

Avocats, bananes, noix de cajou, mangues, etc., ces produits ont tous un point commun : ils sont cultivés dans des pays lointains. La plupart du temps, ils sont disponibles toute l’année dans les étalages des supermarchés. Pourtant, ils sont cultivés sous serre ou proviennent de pays exotiques dont le climat est favorable à leur production. Outre les engrais utilisés pour les faire pousser, il faut généralement les importer sur de longues distances. Que ce soit par voies aériennes ou par voies maritimes, le transport de marchandises reste un facteur de pollution important à l’échelle de la planète. Repenser sa consommation pour favoriser les produits locaux et régionaux, c’est avant tout faire un geste pour la planète !

Consommer de façon plus responsable

Manger des fruits et légumes traités ou transportés sur de longues distances a un prix. À l’inverse, le coût de production de produits locaux est moindre. En effet, si l’on retire les engrais, le transport, la conservation et le stockage des produits, le prix d’achat est nettement plus accessible. En principe, consommer « local » coûte généralement moins cher.

Enfin, il faut savoir que les fruits et légumes qui poussent naturellement sont plus nutritifs. Des pommes produites dans des conditions artificielles seront riches en eau et peu nourrissantes. En mangeant l’équivalent cultivé dans un verger, vous serez plus rapidement rassasié. Un impact positif pour votre santé et celle de votre porte-monnaie !

Bon pour la planète et pour votre santé, le respect de la saisonnalité se développe de plus en plus. Et pour cause, les qualités nutritionnelles et gustatives de ces fruits et légumes sont nettement supérieures à celles des produits classiques. En outre, consommer local ou en circuit court favorise l’émergence d’une agriculture plus responsable. Êtes-vous prêt à manger des fruits et légumes de saison ?

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!