Accueil / Manger / Que puis-je boire pendant le jeûne intermittent ? 
FacebookTwitterPinterestEmail

Que puis-je boire pendant le jeûne intermittent ? 

15 novembre 2022

Le jeûne intermittent est un type de jeune très populaire qui consiste à alterner une période d’alimentation sur 8 heures dans la journée avec une période de jeûne sur 16 heures. On l’appelle aussi la méthode 16/8 ou fasting. Elle possède de nombreux bienfaits, comme la perte de poids, mais ce n’est pas un régime. Le jeûne intermittent permet avant tout de réguler le sucre dans le sang, de restaurer l’énergie et d’améliorer la digestion. Si vous souhaitez le mettre en pratique, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez boire pendant le jeûne intermittent ? On vous explique tout dans cet article.  

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ? 

Le jeûne intermittent consiste à alterner une période de prise alimentaire avec une période de jeûne. C’est la forme de jeûne la plus répandue et la plus simple à mettre en place. Elle permet d’avoir une première approche de cette pratique, pour profiter de ses nombreux bienfaits, avec très peu de contre-indications. 

Il existe plusieurs formes de jeûne intermittent. Le plus courant est le jeûne intermittent 16/8 où l’on alterne une période de prise alimentaire sur 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Concrètement, cela consiste à supprimer le petit déjeuner ou le diner, mais de manger ensuite en quantité suffisante sur les 8 heures restantes de la journée. Il s’agit en fait de prolonger le jeûne naturel que provoque la période du sommeil. Le mot « dé-jeuner » vient d’ailleurs de cette idée de rompre le jeûne induit par une nuit de sommeil. Dans cette méthode 16/8, il est important d’avoir un apport calorique suffisant durant la période de prise alimentaire. Il faut également adapter son choix en fonction de ses habitudes quotidiennes et ses besoins (si l’on a rarement faim le matin, autant supprimer le petit déjeuner). Le jeûne intermittent 16/8 est d’ailleurs idéal pour se reconnecter à ses sensations de faim et sortir des injonctions sur les repas.  

Il existe aussi la méthode 5:2 qui se rapproche d’un jeûne hydrique plus classique. Ce type de jeûne intermittent consiste à manger normalement pendant cinq jours puis à jeûner durant deux jours ou à limiter l’apport calorique sur cette période. Dans tous les cas, les bienfaits du jeûne intermittent sont nombreux. 

Les bienfaits du jeûne intermittent 

En réduisant l’apport calorique du corps, celui-ci cherche à relancer son système d’autorégulation, c’est ce qu’on appelle l’homéostasie. Ainsi, priver le corps de nourriture pendant un temps précis (12 h, 16 h, même 24 h ou plusieurs jours) permet de relancer sa capacité d’autoguérison, de le détoxifier, de nettoyer les organes, d’améliorer le sommeil, de perdre du poids et de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. 

Le jeûne intermittent spécifiquement apporte notamment :  

  • une perte de poids, 
  • une régulation de l’appétit, 
  • une amélioration du transit et de la qualité de la peau, 
  • la régulation des troubles liés au diabète de type 1 et 2.  

Le jeûne intermittent se distingue de ce qu’on appelle le jeûne hydrique. Celui-ci demande une préparation un peu plus importante avec une phase de descente alimentaire où l’on supprime peu à peu certains types d’aliments (viandes, excitants, produits transformés, puis céréales, féculents, etc.). Il consiste en effet à stopper tout apport de nourriture pendant plus de 24 heures (jusqu’à plusieurs jours) pour n’ingérer plus que du liquide sous forme d’eau, de tisanes et éventuellement de bouillons de légumes (sans sel ni matière grasse). Mais peut-on boire durant le jeûne intermittent ?  

Que manger et que boire durant le jeûne intermittent ? 

Si la mise en place de la méthode 16/8 est particulièrement aisée, elle ne dispense pas de prendre soin d’abord de manger normalement pendant les périodes de prise alimentaire. Il y a différentes règles à suivre pour profiter pleinement des bienfaits du jeûne intermittent.  Il n’y a évidemment pas qu’une réponse à la question « que manger pour rompre le jeûne », vous pouvez logiquement manger ce que vous souhaitez, la période sans aliments ayant été brève malgré tout. Mais il est recommandé de profiter de cette pratique pour favoriser une alimentation saine qui vous aide à rester connecté à vos sensations de faim.   

Tout d’abord, au moment de la reprise alimentaire, il vaut mieux le faire avec des produits sains, idéalement frais et les moins transformés possible. Il est indispensable également d’éviter de reprendre avec des boissons sucrées et excitantes. On évite ainsi le thé (même le thé vert), le café noir ou pire encore l’alcool. Si vous adorez votre tasse de café au petit déjeuner, essayer de ne pas commencer par ça au moment de rompre le jeûne et de vous réserver ce plaisir un peu plus tard dans la journée.  

Ensuite, pendant la période de jeûne, on proscrit complètement la nourriture, mais aussi les excitants (thé vert, café) et les boissons sucrées (sodas, jus de fruits, jus de légumes, et évidemment le café sucré, encore moins). Dès que vous introduisez du sucre dans le sang, les processus qui se mettaient en place avec le jeûne intermittent s’interrompent. Vous pouvez, par contre, boire pendant votre jeûne intermittent de l’eau, des tisanes ou, si nécessaire, des bouillons de légumes, comme lors d’un jeûne hydrique. Boire pendant le jeûne intermittent permet de soutenir le corps dans son travail de détoxification et d’accompagner l’élimination des déchets par les urines plutôt que dans le sang.  

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème


error: Content is protected !!