Accueil / Manger / Les bienfaits des boissons détox pour le foie
FacebookTwitterPinterestEmail

Les bienfaits des boissons détox pour le foie

1 juillet 2021

Alimentation déséquilibrée, trop salée ou trop sucrée, pollution, stress, il est parfois difficile de maintenir un rythme de vie sain au quotidien. Au fil du temps, ces excès peuvent conduire à l’accumulation de toxines dans l’organisme, notamment au niveau du foie. Jeûne, cure de jus ou monodiète, de nombreuses pratiques favorisent le nettoyage du corps. Le plus simple reste cependant de consommer régulièrement des boissons détox. Faciles à préparer, elles purifient l’organisme en douceur. Quels sont les bienfaits des boissons détox pour le foie ?

Les bienfaits des boissons détox pour le foie

Quel est le rôle du foie ?

Le foie est un organe essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Situé au niveau de la partie inférieure de l’abdomen, sur la droite, il joue un rôle majeur dans la gestion des déchets de notre métabolisme. Outre ses nombreuses fonctions, il permet notamment de filtrer le sang et d’éliminer les toxines qui pourraient avoir un effet néfaste sur le corps.

L’organe hépatique synthétise également la bile, une substance indispensable au processus de digestion et stockée dans la vésicule biliaire. Fabriquée en continu, elle favorise l’assimilation des nutriments au niveau de l’intestin grêle. Lors de l’absorption d’alcool, de drogues ou de certains médicaments, c’est grâce à elle que ces déchets sont évacués.

Pourquoi faire une détox du foie ?

Le foie s’apparente à un filtre qui permet de capter et d’éliminer les toxines de l’organisme. Pollution, aliments trop gras ou trop sucrés, plats industriels, perturbateurs endocriniens, médicaments, etc. tous ces éléments sont susceptibles de l’encrasser. En temps normal, il est capable de se régénérer naturellement pour continuer à fonctionner normalement.

Cependant, lorsque les excès sont trop fréquents ou trop importants, le foie risque de saturer. Ses fonctions ne sont plus correctement assurées et peuvent être à l’origine de fatigue chronique ou de lésions au niveau des cellules hépatiques. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de le purifier en le mettant au repos.

La consommation de boissons détox sur une période définie peut engendrer une perte de poids. En effet, lorsqu’il fonctionne bien, le foie est plus à même de traiter et d’éliminer les graisses ingérées. Le corps stocke moins et élimine plus rapidement. Le plus : ces boissons sont souvent faibles en calories, ce qui en fait un allié minceur indéniable.

Comment nettoyer son foie ?

S’il existe de nombreuses façons de nettoyer son foie, le plus simple reste de consommer fréquemment des boissons détox. Jus de citron, concentré d’artichaut, feuilles de menthe, etc., chaque boisson possède ses propres spécificités. L’objectif est de limiter l’accumulation de toxines afin de préserver ses fonctions vitales. Les boissons détox peuvent être consommées régulièrement ou pendant une période définie. Souvent, il est conseillé de détoxifier le foie lors des changements de saison. Purifié, l’organisme s’adapte plus rapidement et est plus résilient face aux virus ou aux infections.

Certains gestes peuvent également favoriser le bon fonctionnement du foie :

  • boire suffisamment d’eau pour faciliter la digestion ou de tisanes pour réduire le stress ;
  • pratiquer le jeûne intermittent au quotidien ou pendant une journée par semaine ;
  • réaliser un jeûne hydrique sur une durée déterminée ;
  • masser l’abdomen et son foie tous les jours pour stimuler son activité ;
  • appliquer une bouillotte sur le ventre après chaque repas pour accompagner la digestion.

En parallèle, il s’agit d’instaurer de bonnes habitudes de consommation comme une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique. Pour les amateurs.rices de thé, veillez à ne pas dépasser trois tasses de thé vert par jour, au risque de fatiguer le foie.

Quelques exemples de boissons détox pour le foie

Le jus de citron pour faciliter la digestion

Souvent conseillé après un excès d’alcool, le jus de citron est la boisson la plus connue pour le nettoyage du foie. À raison d’un demi-citron tous les jours pendant trois semaines, il possède une double action. Quelques gouttes diluées dans de l’eau tiède sont bénéfiques pour la production de la bile dans l’organisme et la digestion des aliments. Ce processus facilite notamment la décomposition et l’élimination des graisses. Enfin, les propriétés diurétiques du citron stimulent l’activité rénale et accélèrent l’élimination des toxines. Pour une cure détox optimale, nous vous conseillons d’opter pour du jus de citron bio. 

Le radis noir pour nettoyer le foie

Souvent plébiscité dans le cadre du nettoyage du foie, le radis noir est l’aliment détox par excellence. Consommé cru, en jus ou sous forme de gélules, il stimule l’action hépatique et l’élimination des déchets métaboliques. Riche en vitamines, il possède des propriétés cholérétiques qui favorisent la synthétisation de la bile. Ses vertus cholagogues accompagnent son évacuation vers l’intestin. Généralement, la cure détox à base de radis noir dure quelques jours à quelques semaines, en fonction des objectifs souhaités.

La cure d’artichaut pour stimuler le foie

Consommé sous forme d’infusion ou de gélules, l’artichaut est une plante qui permet de stimuler le foie. Tout comme le radis noir, cette cure détox favorise la sécrétion de la bile et facilite la digestion. Son action cholérétique est liée à la cynarine, une substance particulièrement efficace dans le cas de congestion ou d’insuffisance hépatique. L’artichaut active le transit intestinal et pourrait avoir des effets bénéfiques sur les états de constipation.

Le pissenlit pour éliminer les toxines

Le pissenlit est une plante reconnue depuis des millénaires pour ses propriétés digestives. Consommées sous forme de tisane, les racines purifient le foie. Les feuilles stimulent l’activité rénale et facilitent la digestion. Souvent combiné à d’autres plantes comme le radis noir ou le Chardon-Marie, le pissenlit est le meilleur allié d’un foie en pleine forme.

Les feuilles de menthe pour booster la fonction hépatique

Très utilisées en Afrique du Nord, les feuilles de menthe infusées dans de l’eau tiède ou froide stimulent l’activité hépatique. La menthe poivrée est notamment reconnue pour ses propriétés cholérétiques et cholagogues. En favorisant la sécrétion de bile, elle améliore la digestion et soulage le foie. Sous forme d’huile essentielle, quelques gouttes suffisent pour apaiser les nausées et les troubles digestifs.

Diminution de la fatigue, atténuation des troubles digestifs, perte de poids, etc., les bienfaits de la détox du foie sont multiples. S’il existe de nombreuses façons d’en prendre soin, le plus simple reste de l’entretenir régulièrement par la consommation de boissons détox. Jus de citron, radis noir ou encore feuilles de menthe, à vous de choisir la cure détox qui vous convient le mieux !

Pour tout savoir sur l’hydratation, nous vous conseillons de lire le bel article que notre Beauty Activist, Aurélie Canzoneri a écrit pour Absolution.

Illustration inspirée d’Aurélie Canzoneri
par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!