Accueil / Manger / Cure Cabot : principes, recettes et bénéfices  
FacebookTwitterPinterestEmail

Cure Cabot : principes, recettes et bénéfices  

12 septembre 2023

Vous souffrez de troubles digestifs, de ballonnements ou d’une maladie hépatique ? Vous aimeriez nettoyer votre organisme et perdre du poids naturellement ? La cure Cabot est une approche holistique permettant de solutionner certaines problématiques en douceur. C’est un régime alimentaire qui vise à purifier et à détoxifier le foie afin d’améliorer le transit. En effet, un système digestif qui fonctionne bien favorise une meilleure santé. Mais alors, qu’est-ce que la cure Cabot et quels sont ses bienfaits ? Quels sont les principes de base de ce régime ? Dans cet article, Beauty Therapy vous éclaire sur le sujet. 

Qu’est-ce que la cure Cabot ?  

La cure Cabot est une méthode de détoxification et de purification du foie. Elle consiste à éliminer les toxines accumulées dans les organes émonctoires comme le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons. Ce régime de drainage du foie (RDF) a été développé par le docteur Sandra Cabot en 1994. Elle pratique la médecine en Australie depuis de nombreuses années où elle est spécialisée dans les maladies hépatiques. Sandra Cabot a rédigé une thèse inspirée de la naturopathie dans laquelle elle décrit le fonctionnement du foie. D’ailleurs, cet organe situé dans l’appareil digestif est le plus volumineux de notre organisme. Le foie est essentiel au corps humain pour traiter et éliminer les déchets. La doctoresse a également écrit un livre constituant une cure de 8 semaines pour apprendre à régénérer notre foie et le mettre au repos. La cure Cabot est un régime alimentaire permettant d’améliorer le fonctionnement du foie de manière constante grâce à une alimentation hypotoxique. 

À qui s’adresse ce régime ? 

Le régime de Sandra Cabot s’adresse aux personnes ayant :  

  • un excès de poids ; 
  • une maladie du foie (troubles hépatiques causés par l’abus d’alcool ou de drogue, hépatite virale (A, B, C…) ; 
  • une maladie de la vésicule biliaire ; 
  • une maladie auto-immune de type lupus ou VIH ; 
  • un déséquilibre du système immunitaire (allergies, éruptions cutanées, fatigue chronique…) ; 
  • des troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn… 

Cependant, ce type de régime n’est pas adapté à tout le monde. La cure Cabot est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes ayant des problèmes de santé particuliers et aux enfants. Chez Beauty Therapy, nous aimons offrir à nos lecteurs des conseils bienveillants pour améliorer leur bien-être. Néanmoins, nous recommandons de toujours demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de commencer un régime.  

Quels sont les bienfaits de la cure Cabot ?  

La docteur Cabot valide les résultats de cette cure sur plus de 1 500 patients avec un taux de réussite de 100 %. Les personnes ayant suivi ce régime ont constaté des effets positifs sur leur état de santé générale. En effet, la cure Cabot permet de :  

  • drainer le foie ; 
  • réguler le métabolisme ; 
  • brûler des graisses ; 
  • améliorer la digestion ; 
  • gagner en énergie ; 
  • réduire les ballonnements ; 
  • favoriser un sommeil de qualité ; 
  • améliorer l’état émotionnel ; 
  • bonifier l’aspect de la peau. 

Les principes de base de la cure Cabot 

Une alimentation saine et équilibrée  

La cure Cabot se base sur une alimentation équilibrée avec une grande consommation de fruits, de légumes et de crudités. Ils sont naturellement riches en antioxydants et excellents pour détoxifier le foie. Nous conseillons de privilégier des produits frais, biologiques et sans pesticides. Le régime Cabot intègre également diverses sources de protéines : les légumineuses, les graines, les noix, le poisson, les fruits de mer, le poulet fermier, les œufs. Les céréales complètes sont préconisées, car elles sont riches en fibres et favorisent le sentiment de satiété. Des plantes hépatoprotectrices peuvent être ajoutées pour soutenir le foie comme :  

  • le pissenlit ; 
  • le chardon-Marie ; 
  • l’ail des ours ; 
  • les graines germées ; 
  • le curcuma. 

Au cours de ce régime, il n’y a pas besoin de peser la nourriture ou de calculer les calories. Le but étant de rester à l’écoute de son corps et de manger uniquement lorsque vous avez faim. Le jeûne est une pratique ancestrale, naturelle qui a été oubliée pendant de longues années, mais qui pourtant possède de nombreuses vertus. Suivez la liste d’aliments conseillés de la cure et évitez les produits transformés, riches en graisses saturées, sucre et sel.  

Le jeûne est un sujet qui vous intéresse ? Découvrez notre article : peut-on boire pendant le jeûne intermittent ? 

Une hydratation optimale 

Pour aider le foie à éliminer les toxines, il est important de boire tous les jours entre 8 et 12 verres d’eau si possible filtrée. L’eau permet de maintenir une bonne fonction rénale et favorise l’élimination des déchets. Boire un jus de citron dilué dans de l’eau tiède le matin stimule la production de la bile et permet de nettoyer le foie. Cela contribue à une meilleure détoxification de l’organisme. En revanche, cette cure détox ne doit pas se prolonger au-delà de 21 jours afin de ne pas surmener le foie. Durant la période du régime Cabot il est vivement recommandé d’éviter toute consommation d’alcool. Il peut endommager les cellules hépatiques et entraîner des dépôts graisseux, ce qui est mauvais pour la santé du foie.  

Idées de recettes gourmandes cure Cabot 

Les 2 premières semaines 

Les 2 premières semaines démarrent tranquillement pour ne pas éliminer les toxines trop vite. La cure Cabot diminue progressivement les matières grasses pour habituer le corps en douceur. Les protéines animales, les œufs et le poulet fermier sont encore autorisés. Voici un menu du régime Cabot super gourmand :  

Petit déjeuner 

Un verre d’eau tiède avec du jus de citron. 

Une salade de fruits frais parsemée de graines de lin et d’amandes. 

Déjeuner 

Une salade de lentilles et pommes de terre avec une tartine de pain complet et de l’avocat. 

Dîner 

Un filet de poisson cuit à l’étouffée et saupoudré d’herbes fraîches, accompagné d’une assiette de crudités. 

Les 4 semaines centrales 

Les 4 semaines centrales sont les plus exigeantes. Les repas sont principalement végétariens et composés de protéines végétales.  

Petit déjeuner 

2 tranches de pain complet bio avec une banane, du miel, des graines de chia et d’autres fruits au choix. 

Déjeuner 

Riz complet à la crème d’épinards accompagné d’une salade de laitue, tomates et concombre. 

Dîner 

Haricots aux champignons. 

Les 2 dernières semaines 

Les 2 dernières semaines sont moins difficiles, la transition se fait progressivement pour reprendre ses habitudes en douceur. 

Petit déjeuner 

Crêpes à la farine complète, lait de soja, noix, miel et fruits frais au choix. 

Déjeuner 

Soupe de potiron avec une tranche de pain complet, du tahin et des herbes fraîches. 

Dîner 

Blanc de poulet fermier accompagné d’une assiette de crudités. 

La cure Cabot est un régime alimentaire sur une période de 8 semaines pour détoxifier et régénérer votre foie. Durant cette période, vous apprenez à écouter votre corps, à manger calmement et vous découvrez de nouvelles saveurs. Essayez la cure Cabot, cela va changer votre vie et celle de votre foie ! 

Vous pourrez trouver des recettes cure Cabot gourmandes et sans privation sur le blog de Marie Chioca Mes recettes de RDF (Cure cabot 2/3) – Saines Gourmandises | Marie Chioca (saines-gourmandises.fr)  

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!