La beauté de faire son pain

S’il y a une chose que presque tout le monde mange, tous les jours, c’est bien du pain. Cet aliment universel est présent dans tous les pays, dans toutes les cultures, et constitue un élément de base de notre alimentation depuis des milliers d’années. Pain brun, pain blanc, pain complet, pain multigraines, pain de seigle, pain au levain… Le pain existe dans d’innombrables variétés et dans toutes les formes et tailles, et chacun a son propre pain favori. Demandez à n’importe qui quel est son type de pain préféré, il.elle vous répondra instantanément ! En fait, sans même vous en rendre compte, le pain est probablement un aliment auquel vous êtes attaché.e… Et pas seulement pour son goût. C’est aussi l’odeur qu’il dégage. Qui n’aime pas l’odeur du pain qui sort tout juste du four ?

C’est peut-être parce que le pain est un produit du quotidien que nous avons tendance à ne pas l’apprécier à sa juste valeur. Mais nous ne devrions pas. Après tout, ce n’est pas quelque chose que tout le monde sait faire. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut préparer en cinq minutes. Et il faut un certain savoir-faire pour bien le faire. Allez dans n’importe quelle ville ou village de France, le magasin que vous avez le plus de chance de trouver est une boulangerie. Les Français savent que si vous voulez un pain vraiment bon et savoureux, un pain produit à la chaîne ne fera pas l’affaire ! Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire vos propres créations délicieuses. Cela demande juste un peu de temps, un peu de patience et un peu de passion. Comme toutes les bonnes choses ! 🙂

La cuisson du pain
La cuisson du pain

Lorsque vous faites du pain, vous utilisez les mêmes techniques que les gens utilisaient déjà il y a des millénaires et qui ont très peu changé, malgré l’apparition de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. Les ingrédients restent les mêmes : les bases sont la farine, l’eau, le sel et la levure. Et on peut se demander : qui a découvert la levure ? Qui a inventé la farine ? Qui a eu l’idée de combiner ces ingrédients pour fabriquer cet aliment de base ancestral ? On pense que le premier pain remonte à environ 8000 avant J.-C. au Moyen-Orient, et qu’il s’est ensuite répandu sur d’autres continents, mais cet article est censé parler de plaisir, et non d’une leçon d’histoire, alors nous allons en rester là… ?

Il y a une sorte de magie dans la fabrication du pain, et cela vaut vraiment la peine de consacrer une heure ou deux de votre temps pour vous laissez-aller à cette expérience. Comme nous l’avons déjà mentionné, très peu d’ingrédients sont nécessaires, et ils sont tous très simples, mais l’alchimie entre eux donne quelque chose qui a un goût délicieux et une odeur incroyable. Alors, qu’est-ce qui rend la fabrication du pain si magique, si belle ?

Prenez cette recette de pain simple (nous vous donnerons les détails à la fin) et profitez d’un peu de magie à chaque étape…

Lorsque vous ajoutez du sucre et de l’eau chaude à la levure, celle-ci se nourrit du sucre et produit du gaz carbonique. Des bulles se forment sous vos yeux, et le mélange double, puis triple, puis quadruple de volume en quelques minutes ! La magie a commencé…

Ajoutez plus d’eau, puis de la farine, mélangez délicatement et laissez reposer dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. Petit à petit, votre pâte va gonfler et de petites bulles vont se former. C’est plus lent cette fois, mais tout aussi magique. La pâte est vivante, c’est comme si elle respirait et grandissait, se préparant à la prochaine étape de sa vie.

La pâte à pain gonfle
La pâte est vivante, c’est comme si elle respirait.

Une fois que votre pâte a suffisamment gonflé, c’est à vos mains de faire de la magie. Ajoutez votre sel et suffisamment de farine pour obtenir une consistance épaisse mais souple, puis commencez à pétrir. N’hésitez pas à être créatif.ve à ce stade, et à incorporer des graines, des noix, etc. à votre pâte. Noix, graines de tournesol, graines de pavot, graines de sésame… À vous de choisir, faites preuve d’imagination !

Il y a quelque chose de très thérapeutique dans le pétrissage du pain. Il y a un rythme qui est relaxant, une répétition qui est apaisante, et non ennuyeuse. Et vous faites également travailler vos muscles. C’est presque comme si vous massiez le pain, tout en récoltant vous-même les bénéfices du massage. N’ayez pas peur d’être un peu brutal.e ! Vous créez une tension de surface tout en relâchant la tension. Vous faites travailler vos bras, vos épaules et votre dos ! C’est un excellent moyen de soulager le stress, car vous concentrez votre esprit sur le pain et oubliez vos soucis. C’est donc bon pour vous, tant sur le plan physique que psychique.

Il y a quelque chose de très thérapeutique dans le pétrissage du pain.

À ce stade du processus, une autre transformation a lieu. Ce qui était au départ un mélange rugueux, collant et épais est progressivement devenu lisse, élastique et pas collant du tout. Et c’est grâce à vos mains ! Vous pouvez maintenant façonner votre pâte en pains et les laisser gonfler une dernière fois avant de les mettre au four. Vous pouvez même personnaliser un pain en gravant une lettre, un motif ou un petit nom sur le dessus, très délicatement, avec la pointe d’un couteau. C’est parfait si vous voulez offrir une miche de pain à quelqu’un que vous connaissez !

Il ne reste plus qu’à les faire cuire… et à déguster. Croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, encore chaud, toujours aussi bon, aussi alléchant, aussi étonnant. Prenez exemple sur les Français et savourez quelques tranches de votre pain frais avec un peu de fromage et un verre de vin. Des plaisirs simples. Tout simplement délicieux.

Recette de pain au blé complet

Ingrédients (pour 10 pains, vous pouvez évidement en faire moins)

  • 2,25 litres d’eau tiède
  • 100-120 g levure fraîche ou bien 12 sachets de levure boulangère en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • Environ 3 kilos de farine
  • Environ 2-3 cuillères à café de sucre

Versez la levure et le sucre dans un bol ou verre doseur. Rajouter à peu près 300 ml d’eau tiède et remuer pour dissoudre la levure. Laisser poser environ 10 minutes jusqu’à ce que la levure fasse son travail et que de petites bulles se forment.

Versez le tout dans une bassine et ajoutez le reste de l’eau tiède (environ 2 litres).

Rajoutez petit à petit de la farine tout en remuant jusqu’à ce que la texture soit assez épaisse et crémeuse. Laissez poser la pâte dans un endroit assez chaud, sans courants d’air, au moins 15 minutes. Le mélange devrait doubler de volume (cela peut prendre jusqu’à 1h, laissez reposer le temps nécessaire). Beurrez dix moules à pain en attendant !

Ensuite, rajoutez le sel et remuez bien. Puis ajoutez de la farine tout en remuant, jusqu’à ce que le mélange soit suffisamment épais pour pouvoir le mettre sur le plan de travail et le pétrir. Farinez le plan de travail puis déposez-y la pâte à pain. Bien pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène, en rajoutant de la farine si besoin.

Divisez la pâte en 10 boules. Les pétrir chacune séparément et mettez les dans les moules à pain.

Laissez reposer une fois dans les moules dans un endroit chaud sans courants d’air pour que la pâte monte. Une fois bien montée, faites cuire au four préchauffé à 220°C.

Faire cuire 30-35 minutes (bien surveiller passé 30 minutes). Pour vérifier si le pain est bien cuit, le sortir de son moule et taper sur le dessous avec les doigts. S’il sonne creux, c’est assez cuit. Vous pouvez changer les moules de place dans le four après 20 minutes si la cuisson n’est pas homogène entre ceux du dessus et du dessous.

Dégustez encore tiède et profitez des odeurs qui en émanent.