Accueil / Manger / Superaliments : tous nos conseils pour profiter de leurs bienfaits
nos conseils sur les superaliments, les bienfaits des superaliments, les types de superaliments, bienfaits des boissons detox, stimuler le foie avec les boissons detox, boisson detox
FacebookTwitterPinterestEmail

Superaliments : tous nos conseils pour profiter de leurs bienfaits

5 août 2021

Consommés depuis des millénaires, les superaliments sont de véritables concentrés de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Qu’est-ce qu’un superaliment ? Fruits secs, algues, cacao, baies, etc. leurs qualités nutritionnelles ne sont pas toujours bien connues. Quels sont les bienfaits des superaliments ? Associés à une alimentation équilibrée, ils permettent d’éviter les carences grâce à leur composition riche en fibres, en vitamines, en oligo-éléments ou en acides gras essentiels. Quels superaliments choisir ? Découvrons ensemble ces aliments aux multiples vertus.

Qu’est-ce qu’un superaliment ?

Superaliment : définition et explication

Consommés bruts, les superaliments sont naturellement composés de nombreux éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Leur qualité nutritionnelle exceptionnelle est due à une très forte concentration en éléments indispensables à notre corps. Riches en fibres, en vitamines, en acides gras essentiels, en acides aminés, en antioxydants ou en oligo-éléments, ils couvrent la plupart de nos besoins journaliers. Mangés régulièrement, ils permettent de compléter une alimentation saine et équilibrée et comblent certaines carences. En pratique, ils agissent comme de véritables compléments alimentaires.

Les bienfaits des superaliments

Grâce à leur composition exceptionnelle, les superaliments soutiennent l’organisme et ses principales fonctions métaboliques au quotidien. Les vitamines et minéraux renforcent le système immunitaire, interviennent au niveau des fonctions digestives et favorisent le renouvellement des tissus. Les acides gras essentiels, composés des oméga-3 et des omégas-6, assurent l’intégrité des fonctions cérébrales et de la vue. Ils jouent également un rôle important au niveau de la constitution de la membrane de nos cellules. Enfin, ils soutiennent le système immunitaire dans sa globalité. Les antioxydants, quant à eux, permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.

nos conseils sur les superaliments, les bienfaits des superaliments, les types de superaliments, bienfaits des boissons detox, stimuler le foie avec les boissons detox, boisson detox

Quels superaliments choisir ?

Les superaliments pour une alimentation saine et équilibrée 

La consommation de superaliments permet de compléter l’alimentation au quotidien, pour un régime sain et équilibré. Pour bien les choisir, il est nécessaire de prendre en compte votre régime alimentaire. Êtes-vous végétarien ? Végan ? Flexitarien ? La viande fait-elle partie de vos repas ? Mangez-vous souvent sur le pouce ou au bureau ? En pratique, certaines habitudes alimentaires peuvent engendrer un manque, voire des carences. À long terme, l’ensemble de l’organisme peut être impacté.

Intégrer les superaliments à chaque repas permet de rééquilibrer rapidement l’alimentation. Fatigue, stress, sautes d’humeur, règles irrégulières, dépression, etc., s’ils sont liés à une insuffisance, ces maux peuvent être soulagés en quelques semaines. La diversité des superaliments permet de couvrir les apports journaliers, tout en se faisant plaisir.

Les graines et les fruits à coques pour les acides gras essentiels

Les graines font partie de la liste des superaliments utilisés depuis la nuit des temps. Riches en oméga-3, en oméga-6 et en acides aminés, elles participent au bon fonctionnement des systèmes cérébral et hormonal. Voici quelques exemples de graines :

  • les graines de lin sont un précieux allié pour les régimes sans gluten. Pour qu’elles soient plus digestes, il est conseillé de les consommer sous forme d’huile ou en poudre ;
  • les graines de chia sont excellentes pour le cœur et pour le transit ! Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, laissez-les gonfler dans du lait ou du yaourt ;
  • les graines de courge favorisent le transit et la digestion. Le plus : elles apportent du croquant à vos plats chauds et vos salades ;
  • les graines de chanvre participent au bon fonctionnement du système digestif. Ces graines existent aussi sous forme d’huile végétale.

Entiers, sous forme d’huiles végétales ou en poudre, les fruits secs ou à coque sont de véritables concentrés d’acides gras essentiels et d’acides aminés. De nombreuses études démontrent que la consommation de ce type d’aliment limite le risque d’accidents vasculaires et de maladies cardiaques. Noix du brésil, noix de cajou, amandes, noix de Grenoble ou encore noix de macadamia, il en existe de toutes les sortes. Si leurs propriétés diffèrent, elles participent toutes au maintien en bonne santé de l’organisme.

nos conseils sur les superaliments, les bienfaits des superaliments, les types de superaliments, bienfaits des boissons detox, stimuler le foie avec les boissons detox, boisson detox

Les algues, concentrés de vitamines et minéraux

Véritables concentrés de minéraux et vitamines, les algues ou les microalgues sont de plus en plus plébiscitées dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Très courantes dans la cuisine asiatique, leurs bienfaits ne sont aujourd’hui plus à prouver. En effet, leur composition exceptionnelle apporte la plupart des éléments indispensables aux différences fonctions métaboliques du corps humain. Pauvres en graisse, les algues ou microalgues contiennent du cuivre, du magnésium et du zinc. Elles atténuent ainsi le stress et participent au bon fonctionnement des muscles.

Les baies et les fruits, source d’antioxydants

Groseilles, mures, framboises, cassis, sureau, baies d’açaï ou baies de goji, etc., ces fruits rouges ou noires doivent toutes leurs couleurs vives à leur composition riche en antioxydants. En luttant contre les radicaux libres, ils permettent de ralentir le vieillissement des cellules de la peau et diminuent le risque de maladies vasculaires ou de certains cancers. La composition en riche en vitamine C de ces super fruits est supérieure à celle de la plupart des agrumes. Ils contiennent également des fibres, essentielles pour un transit en pleine santé. Consommées sous forme de thés ou d’infusions, ces plantes participent à la bonne santé de l’organisme, tout en favorisant son hydratation.

Les fruits et légumes verts

De la tige jusqu’aux feuilles, les fruits et légumes verts bio sont une excellente source de vitamines et minéraux. Riches en fer, ils fournissent les protéines nécessaires aux fonctions métaboliques du corps humain. Les choux, les épinards, les kiwis, le raisin, les blettes, les salades, etc., ils sont à consommer sans modération. Les herbes aromatiques comme le persil, la menthe ou le basilic sont également riches en oligo-éléments.

Les racines, superaliments insoupçonnés

Utilisées depuis des millénaires par certaines civilisations, les racines possèdent de nombreux bienfaits. Le gingembre renforce le système immunitaire, le konjac favorise le transit, tandis que le curcuma participe au bon fonctionnement du système digestif.

Superaliments : les produits de la ruche

Véritables merveilles de la nature, les produits de la ruche font partie de la liste des superaliments. Voici quelques exemples des plus courants :

  • le miel est couramment utilisé pour ses propriétés antifongiques, antibactériennes et immunostimulantes ;
  • la gelée royale possède des propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Composée de sels minéraux, d’oligo-éléments, de protéines et de vitamines, elle participe au renforcement du système immunitaire ;
  • la propolis est une substance qui sert à nourrir la reine des abeilles. Riche en antioxydants naturels, elle contient également de nombreux nutriments.

Cette liste est loin d’être exhaustive ! La cire, le pollen ou encore le venin d’abeilles font également partie des produits de la ruche les plus efficaces pour la santé.

Consommés au quotidien, les superaliments participent au bon fonctionnement de l’organisme. Fruits secs, graines, cacao, racines, baies sauvages ou encore produits de la ruche, ils concentrent tous les bienfaits de la nature. Associés à une alimentation saine et équilibrée, ils apportent les nutriments indispensables à notre métabolisme comme les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras essentiels ou encore les protéines. À consommer sans modération !

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!