Accueil / Manger / Tisane pour règles douloureuses : les remèdes naturels pour soulager
FacebookTwitterPinterestEmail

Tisane pour règles douloureuses : les remèdes naturels pour soulager

9 décembre 2021

La période des règles est rarement un moment très agréable pour les personnes menstruées. L’intensité des douleurs de règles varie selon les personnes et l’état du jour, mais il est possible de soulager les douleurs à l’aide de méthodes naturelles. Parmi elles, l’utilisation de plantes aux vertus apaisantes est une solution reconnue depuis de nombreux siècles et permet de vivre de manière plus douce cette période de bouleversements hormonaux. Quelles sont les tisanes pour règles douloureuses et comment les utiliser au mieux pour apaiser les douleurs menstruelles ?

Le syndrome prémenstruel et les douleurs de règles

Avant de savoir quelle tisane utiliser pour les règles douloureuses, il faut identifier plus précisément les douleurs à soulager.

On parle généralement de personnes souffrant de dysménorrhée, pour désigner médicalement les crampes menstruelles. Mais les troubles associés aux règles peuvent aussi se manifester sous la forme de maux de tête, de seins douloureux, de règles abondantes ou encore de la nervosité, de l’angoisse ou des sautes d’humeur.

On désigne alors par le terme syndrome prémenstruel, tous ces troubles et symptômes physiques et psychologiques débutant quelques jours avant la période des règles et prenant fin, en général, après le début des règles.

Certaines plantes ont une action anti-inflammatoire et vont agir sur les muscles de l’utérus pour les soulager. D’autres vont stimuler le flux sanguin et seront alors déconseillées en cas de règles abondantes. Il est donc préférable de choisir ses tisanes pour règles douloureuses avec soin.

Quelle tisane pour règles douloureuses ? 5 plantes efficaces

L’utilisation des plantes pour soulager les douleurs de règles est une méthode douce et naturelle pour mieux vivre cette période. Elle ne remplace pas un avis médical et doit respecter un principe de prudence quant au dosage.

L’achillée Millefeuille : réduire les crampes menstruelles

L’achillée Millefeuille

Les crampes menstruelles sont généralement les douleurs liées aux spasmes provoqués par l’utérus qui expulse le sang au cours des premiers jours de règles. Ce sont aussi les douleurs menstruelles les plus répandues. L’achillée Millefeuille possède des propriétés antispasmodiques, mais aussi des vertus anti-inflammatoires et apaisantes qui vont pouvoir calmer ces douleurs liées aux crampes. On peut la consommer sous la forme de tisane de ses sommités fleuries, à raison de 3 grammes pour une tasse d’eau et 4 tasses par jour.

L’alchémille : réguler les règles abondantes

L’alchémille

Les règles abondantes sont aussi un symptôme récurrent pouvant accentuer les douleurs menstruelles. L’alchémille est une plante qui stimule la production de progestérone qui chute à l’arrivée des règles. Cela va permettre de réduire les saignements et de soulager les seins douloureux. On peut boire jusqu’à 4 tasses par jour en réalisant une préparation composée de 8 cuillères à soupe de feuilles, infusées dans un litre d’eau.

La camomille : améliorer la digestion

La camomille

L’infusion de camomille est une préparation bien connue et utilisée pour de nombreux maux. Elle favorise le sommeil, soulage les crampes mensuelles, mais aussi la digestion, souvent perturbée par les règles. La camomille réduit également la pression artérielle, favorise la relaxation et possède des effets anti-inflammatoires. Elle se consomme en infusion de fleurs fraîches ou séchées ou en tisane. Une infusion de gingembre ou de sauge peuvent avoir des effets similaires, ces plantes étant connues pour leur action sur le système digestif et anti-inflammatoire.  

Les feuilles de framboisiers : apaiser les muscles de l’utérus

Les feuilles de framboisier

Les vertus antispasmodiques des feuilles de framboisiers sont particulièrement bénéfiques pour soulager les règles douloureuses. Elles agissent directement sur les muscles de l’utérus qu’elles tonifient. Ces feuilles possèdent également de nombreux bienfaits sur la digestion et l’équilibre hormonal. Elles apportent plusieurs nutriments qui en font une infusion hautement recommandée pour le système reproducteur féminin. On peut les consommer sous la forme d’infusion de plantes séchées, à raison de 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau par jour. 

La mélisse : calmer le stress

La mélisse

Utilisée depuis des siècles, notamment contre les maux de ventre, la mélisse est une plante proche de la menthe, qui soulage les problèmes de digestion, lutte contre les crampes, favorise l’équilibre hormonal. Elle apaise donc également les troubles de l’humeur qui apparaissent généralement avec les douleurs de règles. On peut l’utiliser en décoction directement dans un bain ou la boire en tisane à raison de 2 ou 3 tasses par jour. Il est conseillé de ne pas en consommer pendant plus d’une semaine en continu.

D’autres remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses

Si les tisanes pour règles douloureuses sont un excellent remède naturel, il existe d’autres pratiques pour soulager les douleurs.

L’alimentation et les huiles essentielles

À l’instar des plantes, l’alimentation joue également un rôle sur les symptômes liés aux règles. Diminuer sa consommation d’aliments sucrés pendant la période menstruelle permet de ne pas encourager la surproduction d’insuline qui cause elle-même une production d’hormones inflammatoires déjà bien favorisée par l’apparition des règles.

De même, des études menées au Danemark ont prouvé l’existence de bienfaits de la consommation d’oméga-3 d’origine marine (poissons gras) chez les femmes souffrant de dysménorrhée.

Par ailleurs, éviter la consommation de caféine permet de réduire la propension au stress qui augmente déjà suffisamment avec la sensation de règles douloureuses. Cela tombe bien, les tisanes pour règles douloureuses présentées ici n’en contiennent pas.

Enfin, certaines huiles essentielles sont connues pour aider dans la réduction de différents symptômes liés au cycle menstruel, notamment l’huile essentielle Estragon qui a un fort pouvoir antispasmodique.

Les pierres pour lutter contre l’angoisse

Pour apaiser les troubles de l’humeur causés majoritairement par le bouleversement hormonal, on peut aussi aller explorer d’autres méthodes naturelles, comme la lithothérapie. C’est une pratique alternative et douce qui utilise les propriétés minérales et l’histoire géologique des pierres pour soigner.

Chaque cristal possède des propriétés uniques qui peuvent avoir un effet sur notre corps ou notre mental. Ainsi on peut utiliser certaines pierres contre le stress, y compris celui causé par les douleurs menstruelles.

Du sport, du chaud et beaucoup d’eau

Pratiquer une activité physique, même pendant la période des règles, peut aider à soulager les effets du syndrome prémenstruel. Le sport agit comme un antidouleur naturel en favorisant l’oxygénation et activant la circulation sanguine.

Si boire suffisamment d’eau chaque jour est un indispensable pour sa santé au quotidien, cela est particulièrement bénéfique pendant les menstruations. Des études scientifiques ont prouvé que consommer une quantité d’eau suffisante, au-delà d’un litre d’eau par jour, réduisait les douleurs menstruelles, mais aussi la longueur du cycle des femmes observées.

Enfin, la chaleur peut être d’une bonne aide pour atténuer les crampes menstruelles. Une bouillotte sur le ventre ou des bains chauds seront les meilleurs alliés pour soulager cette période, accompagnés d’une tisane pour les règles douloureuses.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème


error: Content is protected !!