Accueil / Manger / Quelles tisanes pour lutter contre le stress et l’anxiété ?
FacebookTwitterPinterestEmail

Quelles tisanes pour lutter contre le stress et l’anxiété ?

9 janvier 2021

Appréciées en hiver comme remèdes anti-froid mais aussi idéales pour cocooner, les tisanes allient hydratation et bienfaits des plantes pour une boisson chaude aux bienfaits multiples. En vrac ou en sachets, les tisanes peuvent aider à apaiser les périodes de stress ou d’anxiété mais aussi à favoriser le sommeil. Découvrez vers quelles tisanes vous orienter pour retrouver calme et sérénité.

Les bienfaits des tisanes anti-stress

Boisson détox et hydrante naturelle par excellence

En journée ou le soir, boire de la tisane présente de nombreux bienfaits. Nature ou infusée, l’eau chaude permet naturellement d’éliminer les toxines de l’organisme. La tisane est également un excellent moyen de rester hydraté.e tout en bénéficiant des bienfaits de nombreux végétaux.

Fleurs, feuilles, racines, tiges ou graines se développent en infusion pour laisser les plantes exprimer toutes leurs vertus dans l’eau chaude et vous offrir une option de détente naturelle. À chaque plante ses propriétés : anti-stress, favorisant la relaxation ou l’endormissement, choisissez ce que la Nature fait de mieux pour votre santé !

Un substitut malin au thé et au café

Sans théine ni tanin, la tisane est recommandée pour les accros de la pause-café ou des mugs de thé à répétition : elle permet notamment d’éviter les effets secondaires de la consommation de caféine tels que les insomnies ou les palpitations. Pour en faire une boisson chaude à la fois anti-stress et stimulante, vous pouvez associer deux plantes complémentaires : le Ginseng, capable de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, et la Camomille ou la Verveine pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes.

La tisane se boit tout au long de la journée

Autre avantage des infusions, la tisane est très versatile ! Même si son image est souvent associée aux grands-mères et à la fin d’un repas chargé pour faciliter la digestion, la tisane anti-stress peut être consommée en soirée comme en journée. Avant de dormir, misez sur une tisane aux plantes certifiées bio qui facilitent la détente et l’endormissement ; et en journée, choisissez une plante anti-stress idéale pour faire redescendre la pression due au travail.

Nos conseils pour réaliser vos infusions

Pour être au plus proche de la nature, nous vous conseillons de privilégier le vrac et les tisanes à base de plantes certifiées bio. Un bon moyen de dire non aux produits toxiques à chaque infusion !

Côté méthode, commencez par faire bouillir de l’eau, surtout si elle vient du robinet afin d’éliminer toute trace de bactérie ou produit indésirable.

Réaliser une infusion

Pour les fleurs, feuilles et tiges qui sont les plus sensibles, versez l’eau bouillante sur votre mélange de plantes et laissez infuser entre 3 à 10 minutes hors du feu. Pour optimiser les bienfaits de votre infusion, assurez-vous d’utiliser une théière ou votre casserole avec un couvercle pour limiter la dispersion des principes actifs issus des plantes et leurs vapeurs bienfaitrices.

Réaliser une décoction

Pour les racines, écorces et graines, privilégiez la décoction : ajoutez vos plantes dans une casserole remplie d’eau froide, portez à ébullition et laissez mijoter jusqu’à 30 minutes pour que les parties dures et fibreuses de chaque plante expriment tous leurs arômes et bienfaits !

Quelle quantité pour une tasse de tisane anti-stress ?

On utilise en général l’équivalent d’une cuillère à café de la plante ou du mélange souhaité pour réaliser une tasse de 250 ml de tisane.

Quelles plantes anti-stress utiliser pour ses infusions ?

Passiflore

Anxiolytique naturel, la Passiflore est reconnue pour ses propriétés tranquillisantes. Ses parties aériennes utilisées en infusion calment les états anxieux, réduisent les troubles du sommeil et le stress. On peut également l’associer à l’Aubépine et à la Valériane pour leurs propriétés sédatives propices à la détente et à l’endormissement.

Mélisse

De la même famille que la Menthe, la Mélisse est une plante médicinale capable de calmer l’anxiété et de réparer les sommeils perturbés en période de grand stress ou d’angoisse. Les vertus relaxantes de ses feuilles apaisent également les troubles nerveux ainsi que les problèmes digestifs et cardiaques.

Tilleul

En infusion, les fleurs du Tilleul présentent des vertus apaisantes et calmantes qui favorisent la détente musculaire. En journée, ces propriétés permettent de palier la fatigue mentale au travail tandis qu’elles favorisent l’endormissement et aident à lutter contre les troubles du sommeil le soir.

Valériane

Appelée « le plus parfait des calmants végétaux » dans l’Antiquité, la Valériane est une plante médicinale aux vertus sédatives et relaxantes qui apaise le système nerveux et calme les angoisses. Pour favoriser l’endormissement, préparez une décoction à base d’une à deux cuillères de ses racines et buvez-la dans l’heure qui précède le coucher. Pas sûr que vous ayez le temps de compter les moutons !

Le Millepertuis

Le terme Millepertuis vient de l’ancien français et signifie « mille trous » en faisant écho à l’aspect unique de cette plante jaune comme perforée lorsqu’on l’observe de près. Cueillies pendant l’été, les fleurs de Millepertuis s’infusent en tisane pour réduire le stress et détendre les tensions musculaires. Antidépresseur naturel très utilisé en phytothérapie, le Millepertuis est aussi apprécié en cas de coup de blues pour des infusions à réaliser pendant plusieurs jours à plusieurs semaines.

À noter : le Millepertuis interagit avec de nombreuses plantes et médicaments allopathiques c’est pourquoi nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin avant d’en consommer. 

La Lavande

Utilisée en huile essentielle pour calmer les migraines, l’irritabilité et les anxiétés, la Lavande présente de nombreux bienfaits. Idéale en infusion, elle aide à la relaxation, à la digestion, ralentit le système nerveux, soulage les maux de têtes et prévient les angines. Pour favoriser l’endormissement, préparez une tisane à la Lavande avant de dormir pour un sommeil apaisé et tranquille. 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!