Accueil / Manger / Comment végétaliser son alimentation ? 
FacebookTwitterPinterestEmail

Comment végétaliser son alimentation ? 

16 juin 2023

De nos jours, le désir de végétaliser son alimentation est grandissant. Que ce soit pour des raisons environnementales, de santé ou de bien-être animal, les motivations peuvent être nombreuses. Il est vrai qu’adopter un mode de vie sain et équilibré implique certains changements dans ses habitudes alimentaires. Toutefois, le cheminement vers le végétalisme peut être long et sinueux. Il est donc important de savoir comment entreprendre cette démarche. Dans cet article, découvrez comment végétaliser son alimentation et pourquoi le faire. 

Pourquoi végétaliser son alimentation ?  

Préserver l’environnement 

La surconsommation de produits animaux est une des causes du réchauffement climatique. L’élevage représente 15 % des rejets de gaz à effet de serre dans le monde. La production de viande bovine et de produits laitiers génère des quantités importantes de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O). Ces productions sont issues notamment de l’usage d’engrais, de la décomposition des déjections animales ainsi que de leurs émissions de gaz. Les changements climatiques observés ces dernières années ont des conséquences importantes sur notre environnement. On rencontre des phénomènes météorologiques extrêmes (canicule, tempête, sécheresse) qui impactent les activités humaines et l’agriculture. L’élevage est également à l’origine de la déforestation massive. Les forêts sont souvent détruites pour laisser place à des champs de pâtures, de cultures, de céréales et de légumineuses. L’agriculture est la première activité consommatrice d’eau soit 57 % de volume utilisé. 

Végétaliser son alimentation est une démarche écoresponsable qui contribue à la préservation de l’environnement. En limitant sa consommation de protéines animales, on réduit significativement son empreinte écologique. De plus, l’élevage industriel augmente les risques sanitaires accrus. Les animaux élevés dans des conditions de confinement sont davantage exposés aux virus pathogènes. En optant pour des aliments d’origine végétale, on contribue à la prévention de maladies comme la vache folle ou la grippe aviaire. 

Maintenir une bonne santé 

Opter pour une alimentation végétale présente de nombreux avantages pour la santé. En effet, consommer des produits végétaux fournit à notre corps les nutriments dont il a besoin tout en limitant l’apparition de certaines maladies. Ce type d’alimentation réduit considérablement le risque de développer du diabète, de l’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. De plus, une assiette végétale se compose d’aliments moins gras, plus naturels et moins transformés. Elle permet de lutter contre l’obésité qui est un problème de santé publique majeur en France.  

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), en 2016, 39 % des adultes âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids et 13 % étaient obèses. Les Français consomment en moyenne 45 % de protéines animales en excès par rapport à leurs besoins nutritionnels. Ces chiffres démontrent qu’une consommation trop importante de certains aliments peut être néfaste sur la santé à long terme. Privilégier une alimentation végétale contribue grandement à améliorer notre qualité de vie au quotidien. En effet, les végétaux regorgent de bons nutriments, de vitamines, de sels minéraux et de fibres. Ils sont naturellement riches en composés phytochimiques (polyphénols, caroténoïdes, flavonoïdes et stérols végétaux) et bénéfiques pour notre santé. 

Nos conseils pour végétaliser son alimentation 

Faire une transition progressive 

Pour réussir votre transition alimentaire, remplacez la viande par des protéines végétales sur un seul repas par semaine. Ensuite, augmentez progressivement la quantité consommée, en étalant cette évolution sur plusieurs jours. L’objectif n’est pas de se priver, mais plutôt d’ajouter une nourriture plus saine dans votre régime alimentaire actuel. Adoptez un état d’esprit positif et avancez à votre rythme pour que cette transition se fasse de manière naturelle. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste en nutrition pour vous accompagner dans ce processus. Il vous donnera également plein d’idées de recettes gourmandes. 

Planifier ses repas de la semaine 

Si vous souhaitez adopter un mode de vie vegan ou végétarien au quotidien, il est recommandé de planifier vos repas, surtout au début. Pour cela, établissez des menus sur une semaine et préparez votre liste de courses en conséquence. Il existe de nombreuses recettes végétales simples, rapides et savoureuses. Elles peuvent parfaitement remplacer la viande, le poisson, le fromage, les œufs et le lait. Vous pouvez également vous inspirer du régime keto et du jeûne intermittent qui privilégient une alimentation à base d’aliments végétaux. En incorporant ces éléments à votre régime alimentaire, vous allez découvrir de nouvelles saveurs et ressentir des bienfaits dans votre corps.  

Nous recommandons de cuisiner maison et de manger de façon équilibrée. Il convient de souligner que Beauty Therapy n’exerce pas dans le domaine de la santé et que les conseils fournis sont uniquement à titre informatif. Une rencontre avec un diététicien ou un nutritionniste peut vous guider sur les changements à apporter à votre régime alimentaire. Ces professionnels de la nutrition sont en mesure de vous conseiller en fonction de votre métabolisme et de vos besoins nutritionnels. 

Quels sont les aliments d’origine végétale ? 

Une alimentation végétale est principalement composée de légumineuses riches en fer comme les pois, les lentilles, les haricots (flageolets, haricots blancs, rouges et noirs) et le soja. Les céréales telles que le quinoa, le sarrasin, l’épeautre, le maïs contiennent des protéines et des glucides importants pour notre organisme. Les aliments d’origine animale peuvent être remplacés par des alternatives végétales. Les fruits à coque, les graines, le beurre végétal, le houmous, la margarine, le tofu permettent de combler nos besoins en lipides.  

Les huiles végétales sont une source importante d’acides gras essentiels. L’huile d’avocat, de tournesol, de noix, de colza, ou encore de soya sont riches en oméga 3, 6 et 9. Le lait de vache peut être remplacé par des boissons végétales telles que l’amande, le soja, l’avoine, etc. Les fruits et légumes doivent être consommés en abondance pour fournir une grande variété de vitamines et minéraux essentiels à notre santé. Il est important de noter que la diversité alimentaire est fondamentale pour couvrir tous les besoins nutritionnels. 

Choisir de végétaliser son alimentation, c’est opter pour une alimentation durable et saine. Cependant, il est important de ne pas brusquer votre organisme et d’effectuer la transition de façon progressive. En laissant votre corps s’habituer en douceur à ces changements, vous évitez l’apparition de troubles digestifs. Si vous êtes prêts à vous lancer dans cette démarche, bravo ! Vous êtes sur la bonne voie pour améliorer votre bien-être et celui de la planète. Votre patience et votre persévérance seront récompensées par une amélioration de votre santé. 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!