5 façons d’accueillir l’équinoxe d’automne avec Uma Gaia

Cette année, l’équinoxe d’automne arrive le 23 septembre 2022 – une période de transition entre l’été et l’automne, des jours plus longs aux nuits plus longues, l’arrivée de journées fraîches et rafraîchissantes après la chaleur des mois précédents. Le moment idéal pour se réunir avec ses amis, sa famille, ses proches, pour se retrouver avec la nature et soi-même.

Vous trouverez ci-dessous cinq façons simples d’honorer cette transition importante et de vous y associer.

Organisez un dîner de récolte entre amis

Les traditions du monde entier célèbrent l’équinoxe par un repas glorieux et abondant partagé avec sa famille et ses amis. La plupart du temps, le repas a lieu à l’extérieur, sous le ciel nocturne, la veille de l’équinoxe. La prospérité de sa famille, de ses amis, de la nourriture et du vin est ainsi réunie. Il est essentiel que chaque invité apporte quelque chose. Pensez aux aliments de saison, et même à ceux que vous pouvez cueillir vous-même. Une soupe de potiron consistante, des choux de Bruxelles et des canneberge, un croustillant aux pommes, et bien sûr tout ce qui est à base de riz ou de blé. Si vous pouvez utiliser le feu pour allumer le festin ou cuisiner un plat, cela contribuera également à honorer l’équinoxe.

Équilibrez votre corps avec l’équinoxe

L’équinoxe vient des mots latins « aequi » et « nox » qui signifient « nuit égale ». C’est le moment où la terre trouve un équilibre entre la lune et le soleil. Pour honorer ce moment sacré, levez-vous avec le soleil le jour de l’équinoxe et faites bouger votre corps avec les rayons de cette énergie harmonieuse. Il peut s’agir d’une simple séance d’étirement, d’un cours de yoga ou même d’écouter vos chansons préférées et de danser en rythme avec la nouvelle saison.

Offrez des remerciements à tous

À l’origine de l’équinoxe d’automne, pendant des milliers d’années, il s’agissait de remercier les dieux pour l’année de récolte abondante et fructueuse. Que vous soyez agriculteur ou non, il était presque obligatoire de faire cet acte de gratitude. Pour remercier les quatre directions et tous les domaines de notre vie, vous pouvez faire cette cérémonie simple : faites face au nord et remerciez pour votre santé, vos finances et votre maison ; faites face à l’est et remerciez pour toutes les expériences et les connaissances que vous avez acquises au cours de l’année écoulée ; faites face au sud et remerciez les dieux, la source, le ciel ou tout ce en quoi vous croyez pour vos réalisations et votre croissance ; faites face à l’ouest et remerciez pour votre développement spirituel et personnel au cours de l’année écoulée. Vous pouvez faire cela avec des amis réunis en cercle.

Commencez quelque chose de nouveau

Comme c’est le moment de clore une saison et d’en ouvrir une autre, c’est aussi le moment idéal pour commencer quelque chose de nouveau. Pensez à une chose que vous avez envie de poursuivre, une passion, une idée, une curiosité, et le jour de l’équinoxe, mettez en place et écrivez un plan d’action pour lui donner vie et le rendre fertile. Ne craignez pas de savoir quand, où et comment vous allez le faire, mettez-le simplement sur le papier, c’est l’une des premières étapes pour commencer quelque chose de nouveau et ressentir l’énergie de soutien de l’automne.

Créez un mandala saisonnier

Mandala est le mot sanskrit pour « cercle » et ce cercle spécial détient un grand pouvoir, on dit qu’il représente l’univers dans sa forme parfaite. Il permet de transformer la douleur en joie, l’obscurité en lumière et ainsi de suite. Tout le monde peut réaliser un mandala en rassemblant des objets et dans ce cas : des pierres, des feuilles et d’autres objets naturels de l’automne… En les plaçant dans un cercle à motifs. Placez un point central, puis travaillez vers l’extérieur et autour de celui-ci. Avec chaque objet placé, prenez une respiration et libérez ce que vous voulez transformer.

Si vous souhaitez lire mon article plus approfondi sur l’équinoxe d’automne, cliquez ici !