Accueil / Nos activistes Beauté / Beauty Interview avec Alice Vivian : « La Beauté, pour moi, c’est la sobriété, la simplicité, la pureté. Le beau est dans l’essentiel. »
FacebookTwitterPinterestEmail

Beauty Interview avec Alice Vivian : « La Beauté, pour moi, c’est la sobriété, la simplicité, la pureté. Le beau est dans l’essentiel. »

12 novembre 2020

Pour Alice Vivian, yoga thérapeute, la Beauté est partout il suffit de prendre le temps de contempler les petites choses qui nous entourent. Depuis son jardin, elle nous invite à nous recentrer sur nous-même et prendre le temps d’apprécier chaque instant de paix et de connexion avec la nature qui, pour elle, est l’essence même de la Beauté.  

Raconte-nous la dernière fois que la Beauté t’a fait du bien, t’a soignée ?    

C’était il y a quelques jours, dans ce même endroit, dans ce jardin où je suis, où je vis depuis un mois (filmé pendant le confinement). Plus précisément, il y a 2 jours, j’avais passé une mauvaise nuit, vous savez les nuits où l’on se réveille, où l’on est un petit peu embrumé, où l’on a des doutes, du stress, des questionnements… Au matin, j’ai ouvert les volets de la maison et j’ai vu le jardin, tout était si calme. Il y avait un ciel bleu absolument incroyable, les rosiers avaient des couleurs sublimes. Tout était calme, en paix, harmonieux et ça m’a fait du bien. J’ai pris le temps d’aller dans le jardin, d’aller respirer un petit peu, d’aller regarder chaque fleur, chaque arbre, rester un moment dans l’herbe. C’était vraiment un moment suspendu qui m’a permis de me recentrer, me reconnecter à ce qui était vraiment important pour moi. Un moment de paix et de joie dans une sobriété heureuse absolument délicieux.  

Comment ajoutes-tu de la Beauté au monde ?   

J’agis tous les jours pour un monde plus aligné, plus serein et plus heureux en accompagnant les individus à retrouver leur alignement entre la tête, le cœur et le corps. Retrouver cette unité pour pouvoir déployer leur magie, leur lumière. Je crois que, lorsque l’on est dans notre vérité, lorsque l’on est aligné, lorsque l’on est dans notre lumière, on est beau parce que l’on est heureux. Voilà comment j’essaie d’amener la Beauté dans ce monde, en essayant de permettre à chacun de trouver sa propre vérité parce que je crois que la Beauté réside dans notre vérité, dans notre lumière.

Si je te dis Beauté, tu penses à… ?  

Je pense d’abord à la nature. J’ai beaucoup de mal à séparer la Beauté de la nature. Je trouve que la nature est l’essence même du beau puisque c’est l’essence même de la pureté. J’aime ce qui est authentique, ce qui est vrai. Je n’aime pas ce qui est trafiqué, quelque chose qui est déguisé, quelque chose qui n’est pas dans sa vérité, ces choses là perdent de leur beauté. Le beau pour moi c’est le naturel et c’est le vivant, ça veut dire que c’est aussi l’émotion. Le beau, c’est la couleur, les formes dans une harmonie, dans un temps suspendu. Quelque chose qui fait que tout d’un coup le temps devient qualité, que le temps prend tout son sens. Quand vous me dites Beauté, je pense au corps en mouvement, à la fluidité, à la grâce, à quelque chose qui est doux, qui est léger, qui va entourer le cœur comme un baume, qui va nous faire du bien, qui va adoucir le cœur et nous amener beaucoup de chaleur à l’intérieur. La Beauté pour moi c’est de la sobriété, de la simplicité, de la pureté. Je trouve que le beau est dans l’essentiel.  

Crois-tu que la Beauté nous sauvera ? Comment ?   

Oui, je crois que la Beauté peut sauver le monde. J’ai envie d’y croire, bien sûr. On est dans un monde que je trouve particulièrement violent, dans les mots, dans les images, dans ce que l’on vit. Et, je pense qu’on a vraiment besoin du beau. Pour moi le beau c’est de l’harmonie, de la paix, c’est aussi toucher des émotions qui sont très profondes, c’est nous reconnecter au vivant, à l’extérieur, à la nature. Mais aussi nous reconnecter à notre propre vivant, à ce qui bouge en nous, à nos émotions parfois inconfortables, parfois confortables mais en tout cas à ce qui vit, ce qui vibre. Je pense que le beau peut nous réconcilier avec ce vivant qui est en nous, à aller nous reconnecter avec qui nous sommes profondément et qui peut nous amener tellement d’harmonie, de légèreté, de douceur dans un monde qui est bien trop brutal.

Qu’est-ce qui t’a émerveillé pour la première fois enfant ? T’en souviens-tu ?  

Beaucoup de choses, c’est ça qui est merveilleux quand on est enfant, c’est cette capacité à s’émerveiller face à de toutes petites choses et c’est une capacité que l’on ne devrait jamais perdre. Je pense que mes premiers voyages m’ont bouleversés, dans le bon sens du terme. Je pense aux lacs aux Etats-Unis où j’ai eu la chance d’aller, les lacs de Cape Cod et je me rappelle être émerveillée au petit matin. Nous avions une maison au bord du lac et je voyais le lac tellement calme, tellement beau avec ce ponton, on avait plus qu’à sauter dans l’eau. Les arbres tout autour, il y avait encore une fois beaucoup de paix, c’était très calme. Et je pense à un deuxième moment d’émerveillement, lorsque j’étais enfant, j’ai vu une danseuse classique, je trouvais cette femme magique : elle était légère, elle dansait avec les éléments et ça m’a beaucoup touchée. Je trouve que la danse est un art absolument sublime, qui m’inspire beaucoup de beauté, beaucoup de grâce et beaucoup de bien-être.  

Où va se cacher le Beau ? Le beau est-il dans l’ordinaire ?  

Le Beau est partout. Je crois qu’il est important d’essayer de nous réentraîner (parce qu’enfant on le fait très bien) à nous émerveiller, à voir le Beau un petit peu partout dans les choses simples. Je crois vraiment que le Beau est partout si on sait le voir, si on sait le regarder et si on sait prendre ce temps de le regarder. Ça veut dire qu’il faut s’arrêter, qu’il faut sortir de cette agitation perpétuelle dans laquelle on est pour pouvoir prendre des moments d’observations, d’émerveillements, des moments de contemplations. Dans la contemplation, on voit des choses absolument magnifiques : comme cette pâquerette, que vous ne regardez jamais, tout d’un coup vous allez prendre le temps de regarder chaque pétale. Les fleurs, sont dans notre quotidien et pourtant on ne les regarde pas assez.  

Le Beau peut aussi se trouver dans le sourire de quelqu’un, dans un moment de paix, dans une musique qui va vous toucher. C’est prendre cette habitude d’aller observer ce que l’on n’observe pas habituellement ou d’aller changer de regard, et quand on change de regard, tout d’un coup on peut voir des choses absolument magnifiques. Le Beau est dans toutes ces petites choses à la fois simples et essentielles ; que ce soit dans la nature, dans la relation, dans la beauté d’une émotion que l’on vit. Il faut en profiter pleinement, ne pas passer à autre chose tout de suite, profiter du moment présent. Le Beau est dans le moment présent et dans cette connexion au corps et au cœur, aux sensations et aux émotions et donc il est partout !  

Ton mantra, ta philosophie de vie pour te sentir belle et épanouie, c’est quoi ?   

J’ai un mantra qui me porte beaucoup et qui je pense a un petit peu guidé mon activité et mon métier, qui est une citation d’Oscar Wilde : “Soyez vous-même, les autres sont déjà pris”. Je pense que l’on est beau et qu’on dégage de la Beauté lorsque nous sommes alignés avec nos valeurs, quand on accepte qui l’on est sans chercher à paraitre autre chose, sans chercher à camoufler, lorsque nous sommes dans des émotions pure, lorsque l’on accepte nos défauts, nos qualités. On n’est pas dans un standard de Beauté, je pense que la Beauté est tout l’inverse des standards. La Beauté ce n’est pas une mode, ce n’est pas une couleur d’hiver ou d’été, la Beauté c’est vraiment ce que l’on a en nous. Plus on va être en accord avec qui l’on est, notre être profond, pourquoi nous sommes là ; plus je pense que l’on va être dans cette Beauté. Personnellement, j’ai l’impression qu’à travers la méditation, je vais pouvoir déployer plus de Beauté et être dans une paix intérieure, dans un sentiment qui m’inspire la Beauté.  

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.

Oscar Wild

Qu’est-ce qui t’inspire le sentiment de Beauté, pourrais-tu le décrire ?   

 Ce qui m’inspire de la Beauté, c’est ce qui est harmonieux, profond dans l’émotion et ce qui est doux pour les yeux. J’ai vraiment cette sensation de douceur pour les yeux : une courbe, une couleur. Quand j’étais jeune, je passais des heures à regarder les peintures de Botticelli, cet art italien de la Renaissance, qui, pour moi, est la Beauté extrême. Je trouve qu’il y a une pureté, un esthétisme qui est magnifique. Je suis vraiment touchée par l’harmonie, par l’authenticité, le vrai. Ce qui me touche, ce sont les paysages de nature, où vous vous retrouvez un matin, au lever du soleil, au creux d’une montagne ou sur le bord d’un lac, où tout est calme. C’est juste vous et la nature, et vous ne faites plus qu’un. Je trouve que ce sont des moments absolument sublimes : cette beauté et cette essence pure, ce moment d’harmonie, ce moment de paix intérieure. Ça se manifeste, je crois, par un sentiment de plénitude intérieure, un sentiment d’unité : soit avec la personne que je trouve belle, soit avec la nature dans laquelle je suis. Il y a ce sentiment, tout d’un coup, de reconnexion à soi, aux autres, à la planète de façon générale. C’est tellement beau parfois on a envie d’en pleurer parce que ça veut dire qu’on est touché et la beauté peut nous faire pleurer, une musique ou un ballet de danse peut me faire pleurer. S’il y a de la grâce, de la douceur et de la plénitude, je crois que je suis dans des moments de Beauté, des moments suspendus.  

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!