Beauty Interview avec Aurélie Canzoneri : “Le Beau est surtout dans l’ordinaire, il est dans plein de petits détails du quotidien”

Aurélie vit son métier comme une passion. Naturopathe, elle apporte quotidiennement de la Beauté au monde en aidant ses patients à prendre soin d’eux et se sentir mieux dans leur corps et leur esprit. 

Raconte-nous la dernière fois que la Beauté t’a fait du bien, t’a soignée ?

 Je m’en souviens très bien. J’ai passé les 6 derniers mois dans le Sud-Ouest, d’abord dans les Landes et ensuite à Biarritz. Je me souviens d’un soir où j’avais reçu une très mauvaise nouvelle. Le lendemain matin, je me souviens avoir eu la chance de pouvoir me promener au bord de l’océan. Je me souviens avoir été époustouflée par la Beauté du lieu, par la Beauté de l’océan, des vagues, du bleu de l’océan… et face à autant de Beauté, d’immensité, face à l’horizon.  je me souviens que j’avais été réellement apaisée à ce moment-là. Cette mauvaise nouvelle avait même réussie à se dissiper grâce à la pleine conscience. Je vivais le moment présent : je regardais les vagues claquer contre les rochers, l’eau, le bleu de l’océan, l’horizon, le bleu du ciel… C’est la beauté de ce spectacle, de ce paysage, qui m’avait vraiment soigné et aidé à me sentir mieux sur le moment.

Comment ajoutes-tu de la Beauté au monde ?   

Ça peut paraître un peu prétentieux, mais je pense ajouter de la Beauté au monde à travers l’aide que je peux apporter à mes clients. En aidant mes clients à se sentir mieux dans leur corps, mieux dans leur esprit et de les voir rayonner. Que ce soit au moment de la consultation parce qu’ils se sentent écoutés ou même au moment de la consultation de suivi, quand ils ont réussi à prendre des nouvelles habitudes, à changer leurs mauvaises habitudes, à contrôler leurs émotions, à contrôler certaines pulsions parfois, qu’ils ont réussis à se sentir mieux, à prendre le contrôle de leur vie et ne plus subir des schémas, des émotions… Je pense pouvoir apporter ma pierre à l’édifice de cette manière et pouvoir aider les gens à rayonner, aider les gens à se sentir mieux.

Si je te dis Beauté, tu penses à… ?  

Ça peut paraître un peu bateau, mais je pense surtout à ma fille. Je pense à la Beauté du monde à travers son regard, l’innocence qu’elle peut avoir sur le monde, les questions qu’elle me pose, les réflexions qu’elle peut avoir face à des situations du quotidien, face à des choses qui nous paraissent insignifiantes maintenant, mais qui sont pour elle, des découvertes du quotidien.

Crois-tu que la Beauté nous sauvera ? Comment ? 

Je pense que la Beauté nous sauvera à travers la générosité. J’ai pu le constater pendant le confinement. J’ai profité de ce moment-là pour partager un maximum de mes connaissances et des informations que j’avais. J’ai fait beaucoup de vidéos à travers mon compte Instagram et beaucoup de posts au sujet de l’alimentation : Comment mieux s’alimenter ? Comment mieux dormir ? Comment gérer son stress ? Comment mieux digérer ?

Je me suis aperçue que ces conseils, ce partage d’information avait aidé énormément de monde : des femmes qui étaient seules, confinées chez elle, à travers le monde, pas seulement en France. Des femmes m’ont contactées alors qu’elles étaient confinées en Asie, aux Etats Unis, en Angleterre, en Espagne, en Italie… un peu partout. Je me souviens leur avoir fait du bien parce qu’elles ont pu mettre en place des nouvelles routines, tester des nouvelles choses… C’est la Beauté du partage et de la générosité qui nous sauvera.  

Qu’est-ce qui t’a émerveillé pour la première fois enfant ? T’en souviens-tu ?  

Je m’en souviens parfaitement. Quand on était petit, en vacances, ma maman nous amenait voir un souffleur de verre. Je me souviens avoir été fascinée par le travail de cet homme, par la passion de cet artisan. Non seulement j’ai été fasciné par lui, la façon qu’il avait de façonné le verre, par son amour pour le travail bien fait, mais j’ai aussi beaucoup été fasciné par la matière. Comment une matière brute comme celle-ci, pouvait se transformer en de si belles choses ? J’aurais pu rester des heures à regarder cet artisan et cette matière devenir si belle. Je demandais toujours à ma maman d’y retourner. Je crois que j’aurais pu passer mes vacances là-bas.   

Où va se cacher le Beau ? Le beau est-il dans l’ordinaire ?  

Le Beau est surtout dans l’ordinaire selon moi. Beaucoup de choses sont soit disant belles, bien souvent imposées par cette société de consommation, qui, selon moi, sont souvent inutiles. Pour moi, les belles choses se cachent souvent dans l’ordinaire, dans les choses du quotidien, dans les choses simples. La Beauté se cache dans plein de petits détails du quotidien : dans un sourire, dans un rayon de soleil.

Il y a quelques jours je faisais du yoga chez moi. Au moment d’une inspiration, j’étais devant ma fenêtre, face à mon jardin, et je me souviens qu’à ce moment-là, un rayon de soleil a traversé la fenêtre. Je me suis dit : je suis contente de pouvoir capter ce moment, capter ce rayon de soleil, ce moment de bien-être, de plénitude, que j’ai pu ressentir à ce moment-là. Qui m’a permis de relativiser sur plein de choses et de voir le Beau à travers d’autres choses que des choses qui peuvent nous être imposées comme étant belles.

Ton mantra, ta philosophie de vie pour te sentir belle et épanouie, c’est quoi ?   

La vie est une question de choix.  Nous sommes souvent influencés par le déterminisme social, par notre entourage, notre enfance, … mais il nous reste le choix de suivre la voie que l’on souhaite, de dire oui ou non à ce qui nous semble juste, de rencontrer telle ou telle personne, … L’erreur est humaine et les erreurs nous permettent d’avancer et de grandir et d’orienter davantage nos choix. Le choix couplé à la capacité de se remettre en question sont pour moi des éléments clés pour me sentir belle et épanouie.  

Qu’est-ce qui t’inspire le sentiment de Beauté, pourrais-tu le décrire ?   

Je suis assez sensible et la beauté peut très facilement m’émouvoir aux larmes … Un sentiment incontrôlable mais que je ne souhaite pas contrôler pour autant puisque cela vient du cœur.