Accueil / Nos activistes Beauté / Beauty interview avec Eva Gaillot : « La Beauté est promesse de bonheur. »
FacebookTwitterPinterestEmail

Beauty interview avec Eva Gaillot : « La Beauté est promesse de bonheur. »

12 novembre 2020

Eva Gaillot, @TheFrenchCoconut sur Instagram, transmet au quotidien une Beauté par les sens à travers sa cuisine colorée, savoureuse et ses recettes pleine d’énergie. Positive, solaire, douce, Eva arrive à capter ce qu’il y a de bon en chaque objet, art ou paysage… Autrement dit, sa philosophie de vie est un peu celle que nous rêvons toutes et tous d’avoir : penser positif. Son livre tout fraîchement paru, « Ma cuisine vegan », en est la parfaite illustration. Le bonheur commence-t-il dans l’assiette ?

Raconte-nous la dernière fois que la Beauté t’a fait du bien, t’a soignée ?  

Pour moi, c’est un peu chaque matin lorsque j’ouvre mes volets depuis que j’habite ici, dans le Sud. Le fait de voir l’horizon, ça me fait ressentir un apaisement profond et je trouve que c’est ça aussi, une interprétation de la Beauté. C’est ce sentiment face à un paysage, une photo, quand on entend une chanson, face à un tableau… 

Comment ajoutes-tu de la Beauté au monde ? 

J’aime beaucoup cette phrase de Proust qui dit « La Beauté est promesse de bonheur. ». Dans ma cuisine, au quotidien, quand je fais des recettes (retrouvez sa recette Granola Coco & Superfood), quand je vais présenter un plat, au départ, c’est toujours la vision qui va être sollicitée. Ensuite, ce sont tous les sens… On va de l’esthétique vers le plaisir gustatif, j’essaie de créer ce lien. 

Si je te dis Beauté, tu penses à… ?

En 2000, à Avignon, il y avait une grande exposition qui avait été organisée regroupant plein d’artistes dans toute la ville, il y avait une partie dans le Palais des Papes et ensuite via un parcours. On a pu retrouver des artistes très divers, comme Bill Viola ou Annette Messager et il y avait une grande sculpture végétale de Jeff Koons, et j’avais été subjuguée par la multitude d’artistes et de propositions, autour d’un thème qui était « La Beauté ». Ça montrait aussi pour moi toutes les interprétations que l’on peut faire de la Beauté, ce que ça fait émerger, la vision de certaines œuvres chez les gens et leur perception… C’était absolument éblouissant. 

Crois-tu que la Beauté nous sauvera ? Comment ? 

Je crois qu’il faut que l’on prenne pleinement conscience de la Beauté de la nature, des choses qui nous entourent, de la planète, et c’est ce qui pourrait nous sauver. Une prise de conscience globale de la Beauté, de tout ce que l’on prend pour acquis. Je trouve que c’est important de se rendre compte aussi de ça, de toutes ces choses autour de nous, au-delà du matériel, de notre environnement. 

C’est une forme d’optimisme, la capacité de voir de belles choses dans les petites choses du quotidien, comme dans un bouquet de fleurs du jardin, que l’on voit tous les jours. C’est un œil nouveau.

Eva Gaillot

Qu’est-ce qui t’a émerveillé pour la première fois enfant ? T’en souviens-tu ?

Ma mère est peintre, et la première fois que je l’ai vue peindre dans son atelier, sa manière de mélanger les pigments pour faire ses couleurs, et peindre sur ses grandes toiles, je m’en rappelle… J’étais émerveillée. Ces couleurs, surtout l’ocre, ça m’avait plu. 

Où va se cacher le Beau ? Le beau est-il dans l’ordinaire ?

Oui je pense que le Beau peut se trouver dans les choses du quotidien, je crois que c’est une grande capacité, une grande qualité qu’ont certaines personnes, elles arrivent à traduire le Beau dans leur quotidien. C’est une forme d’optimisme, la capacité de voir de belles choses dans les petites choses du quotidien, comme dans un bouquet de fleurs du jardin, que l’on voit tous les jours. C’est un œil nouveau. C’est une belle qualité. 

Ton mantra, ta philosophie de vie pour te sentir belle et épanouie, c’est quoi ? 

Tout vient de l’intérieur, à partir du moment où l’on prend soin de sa lumière. Je n’ai jamais vu une aussi belle femme que lorsqu’elle a confiance en elle, et vraiment, pour moi, c’est une question de confiance. Reconnaître ce que l’on est et cultiver sa lumière intérieure… 

Qu’est-ce que t’inspire le sentiment de Beauté, pourrais-tu le décrire ? 

Le sentiment de Beauté, c’est ce qui va nous faire ressentir une émotion, c’est une interprétation de la Beauté… Un coucher de soleil, un tableau, une œuvre d’art, j’ai été émue aussi bien devant « La naissance de Vénus » de Botticelli, qu’un tableau de Soulages… La beauté est dans l’œil de celui qui regarde, tout est subjectif, c’est souvent une émotion forte et un sentiment profond de questionnement. 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/stephanie-chermont/" target="_self">Stéphanie Chermont</a>

par Stéphanie Chermont

Journaliste

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!