Accueil / Nos activistes Beauté / Beauty Interview avec Khandiz Joni: « La Beauté se cache partout où l’on décide de regarder. »
FacebookTwitterPinterestEmail

Beauty Interview avec Khandiz Joni: « La Beauté se cache partout où l’on décide de regarder. »

12 novembre 2020

L’impact de son Art sur l’environnement, sur ceux qui l’entourent, est ce qui anime Khandiz Joni, une artiste multifonctionnelle capable de capturer la Beauté sous toutes ses formes. Sa générosité, sa capacité à percevoir la Beauté où qu’elle se trouve, nous donne des idées et nous inspire. Comment pouvons-nous imaginer un monde sans remarquer les autres, les fleurs, la nature, les couleurs ? Une belle leçon d’humanité et de sensations, que nous devrions tous essayer d’expérimenter une fois dans notre vie.

Raconte-nous la dernière fois que la Beauté t’a fait du bien, t’a soignée ?  

La dernière fois que la Beauté m’a fait du bien ou m’a soignée, je dirais que c’est à chaque fois que je vais dans mon arrière-cour, enfin l’arrière-cour partagée derrière ma maison. Récemment, toutes les fleurs sauvages du printemps fleurissent avec des couleurs étincelantes. Cette petite partie de terre où je peux faire pousser simplement quelques légumes, de la nourriture, ça me touche beaucoup. Et autre chose qui est très important et Beau à mes yeux, c’est cet espace pour la communauté, par la communauté, et entretenu par la communauté. Ça réunit les gens ensemble, je le vois depuis que j’habite ici. C’est un lieu incroyablement spécial…

La Beauté peut nous aider, nous donner de quoi nous battre. Mais la seule chose qui peut nous sauver, c’est nous-même.

Khandiz Joni

Comment ajoutes-tu de la Beauté au monde ? 

J’ajoute de la Beauté au monde à travers l’Art et les idées. J’utilise tous les médiums possibles pour le faire, à commencer par le make-up qui me permet d’exercer mon art. Mais je crois que mes idées sont belles aussi. Et je suis fière de nombreuses d’entre elles, c’est une belle chose de le ressentir.

Si je te dis Beauté, tu penses à… ?

Quand tu dis Beauté, je dis couleurs, fleurs, senteurs, peintures, l’imperfection. Et je vois aussi l’amitié, la lumière, le son de l’océan, il y a tant de choses ! C’est partout.

Crois-tu que la Beauté nous sauvera ? Comment ? 

Je pense que nous sommes capables de savoir ce qui est Beau et ce qui ne l’est pas, c’est une connaissance profonde. La Beauté peut nous aider, nous donner de quoi nous battre. Mais la seule chose qui peut nous sauver, c’est nous-même.

Qu’est-ce qui t’a émerveillé pour la première fois enfant ? T’en souviens-tu ?

Mes souvenirs d’émerveillement en tant qu’enfant, c’était les senteurs, les odeurs. Je me souviens très précisément de l’odeur de la pluie qui tombe sur l’herbe, mais aussi les senteurs des couleurs, j’étais fascinée par l’idée que l’on pouvait sentir les couleurs. Vous savez, on sent une couleur et on imagine ce qu’elle dégage. C’est fou.

Où va se cacher le Beau ? Le beau est-il dans l’ordinaire ?

La Beauté se cache partout où l’on décide de regarder. Je la vois dès que je regarde par la fenêtre, dans un bruit, dans une sensation. Je l’imagine dès qu’elle me manque, même en écrivant dans le train, ce n’est pas que je la cherche absolument mais lorsque je suis dans le train, j’ai le temps d’observer les gens, je suis fascinée par les visages. Donc là, j’ai le temps de les regarder, de les dessiner, de m’en inspirer… Et les gens peuvent être particulièrement beaux, tel que l’on voit le beau, ou différents, c’est là qu’ils m’intéressent. Je pense que c’est vrai, la Beauté se cache où l’on regarde, même si c’est gênant parfois de regarder les autres.

Ton mantra, ta philosophie de vie pour te sentir belle et épanouie, c’est quoi ? 

Ma philosophie de vie pour ressentir la Beauté et l’exprimer, c’est accepter le lâcher prise, tout lâcher, ne plus se fier à nos insécurités, à nos doutes, à nos idées préconçues. Ce n’est pas évident. Mais c’est libérateur, on se sent libre soi-même, c’est Beau. Pas tout le temps mais pendant certains moments. On se libère des attentes de son partenaire, de soi-même, de ses amis. Il y a quelque chose de fort dans le lâcher-prise.

Qu’est-ce que t’inspire le sentiment de Beauté, pourrais-tu le décrire ?

Comment décrire ce sentiment ? Quand je ferme les yeux et que je mets au soleil, je peux sentir et voir les couleurs qui m’entourent, c’est une sensation de Beauté. Toutes ces couleurs de l’arc-en-ciel. J’aime encore plus les couleurs du matin, quand personne n’est vraiment réveillé, tu es seule face au monde, avec toi-même. J’adore ces moments calmes…

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/stephanie-chermont/" target="_self">Stéphanie Chermont</a>

par Stéphanie Chermont

Journaliste

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!