Beauty interview avec Sophie Dherbecourt : « Je crois que la Beauté nous sauve au quotidien »

Avec ses peintures aux titres évocateurs comme « Boy’s don’t cry », « Nue », « Heartbreaker », Sophie Dherbecourt tente par son Art de toucher le Beau au plus près, par les formes, les couleurs, les intentions qu’elle nous transmet. À la fois osée et inspirée, elle pioche le Beau partout, telle qu’elle le perçoit, avec finesse et élégance. Un envol spirituel et artistique qui nous transporte, nous aussi.

Raconte-nous la dernière fois que la Beauté t’a fait du bien, t’a soignée ?  

C’était lors de l’exposition de Francis Bacon, au Centre Pompidou à Paris. Toute sa définition de la Beauté m’a fait énormément de bien, et cela, malgré la violence de ses œuvres… 

Comment ajoutes-tu de la Beauté au monde ? 

Je pense qu’en harmonisant les bonnes couleurs, en créant les bonnes compositions, j’ai l’impression de créer des objets qui ajoutent de la Beauté à ce monde. 

La Beauté n’est pas forcément ce que l’on est, mais ce que l’on fait. 

Sophie Dherbecourt

Si je te dis Beauté, tu penses à… ?

Je pense à John Keats, il a écrit cette phrase, qui a toujours résonnée en moi, « Quelque chose de Beau est une source de joie à l’infini ». Du coup, je pense aussi au film de Jane Campion. 

Crois-tu que la Beauté nous sauvera ? Comment ? 

Je crois que la Beauté nous sauve au quotidien, dans le sens où c’est une source de bonheur, d’envol spirituel et on en a besoin réellement quotidiennement, pour rêver.  

Qu’est-ce qui t’a émerveillé pour la première fois enfant ? T’en souviens-tu ?

Sachant que j’ai grandi dans le Nord de la France, petite, la première fois que j’ai découvert les couleurs et les lumières du Sud, ça a été un véritable bouleversement. Un émerveillement même. Ça a totalement changé ma façon de travailler les couleurs. 

Où va se cacher le Beau ? Le beau est-il dans l’ordinaire ?

Pour moi, la Beauté se cache absolument partout, surtout dans les détails et les aspérités ; c’est pour ça que je trouve important de rester ouvert et attentif à tout ce qui nous entoure, la Beauté y est forcément. 

Ton mantra, ta philosophie de vie pour te sentir belle et épanouie, c’est quoi ? 

Je dirais que je me rappelle assez quotidiennement d’être patiente avec moi-même, et surtout que la Beauté n’est pas forcément ce que l’on est, mais ce que l’on fait. 

Qu’est-ce que t’inspire le sentiment de Beauté, pourrais-tu le décrire ? 

Pour moi, le sentiment de Beauté est indescriptible. Pour reprendre les mots de Serge Lutens, il expliquait que l’on ne peut pas décrire la Beauté, sinon elle s’échappe…