Accueil / Soigner / 4 conseils naturo pour accueillir l’hiver sereinement 
FacebookTwitterPinterestEmail

4 conseils naturo pour accueillir l’hiver sereinement 

22 décembre 2023

1- Et si tout n’était qu’une question de perception ? 

Quand l’hiver a une consonance négative pour beaucoup, l’écriture positive peut être une jolie clé pour mieux accueillir ce changement de saison et de rythme. L’expression “voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide” prend tout son sens ici. 

Apprenons à observer tous les changements qui s’opèrent : la nature change, ralentit, les arbres se parent de jolies feuilles dorées, orangées, les couchers de soleil sont plus beaux les uns que les autres… 

S’il faut d’abord réfléchir pour trouver trois petits bonheurs de la journée, vous verrez que cela deviendra vite un automatisme. En apprenant à vivre l’instant présent, à chercher des petits bonheurs, nous en devenons vite addict. Pour notre plus grand bien.  

En apprenant à profiter pleinement de chaque moment de la journée, nous apprenons à accueillir ce qu’il se passe dans la nature, mais aussi à l’intérieur de nous.  

Accompagné de plats et boissons réconfortants, l’automne amène avec lui l’envie de prendre soin de soi, de son chez soi, intérieur et extérieur.  

2- Faire du tri, chez soi et dans sa tête  

À la manière d’un arbre qui s’allège et se détache de ce qui n’a plus lieu d’être à l’automne, faire le tri pour ne garder que l’essentiel semble être une bonne idée. Alors pourquoi ne pas s’inspirer de la nature pour faire pareil en nous et chez nous ?  

Il est dit qu’un environnement encombré est le reflet d’un esprit encombré, ainsi, trier et ranger chez soi permet d’avoir les idées plus claires. 

Tout d’abord, je ne pense pas être la seule à aimer un environnement douillet, chaleureux lorsque la température diminue. J’aime me sentir bien chez moi, j’aime y retrouver de bons plaids, une odeur réconfortante…  

Pour cela, chaque mois de décembre, j’applique quelques petits changements simples et efficaces. Je ressors mon dressing d’hiver, je change mes draps, je choisis une nouvelle bougie, j’adopte des teintes plus chaudes… Pas besoin de repeindre un mur, je vous rassure. C’est la période idéale pour boire un chocolat chaud, devant un film (pourquoi pas de Noël :)).  

Deuxièmement, je trie et remplis mes placards de cuisine pour vivre au mieux le froid de l’hiver. Je trie et jette ce qui pourrait être périmé et je choisis ce qui me fait envie en cette saison.  

Pour finir, ma petite astuce pour faire le tri dans ma tête est tout simplement l’écriture. J’aime bien faire le point sur ce qui se passe en moi, ce qui m’anime, ce qui ne me correspond plus. Il n’y a rien de mal à se dire : “ça je ne veux plus”, au contraire. Il faut savoir écouter toutes ces petites émotions qui nous guident vers notre propre équilibre de vie.  

3- Quelques aliments à adopter  

Qui dit hiver dit nouveaux fruits et légumes à glisser dans votre panier.  

Voici une petite sélection de 5 aliments qui vous apporteront de bons nutriments pour aborder l’hiver avec sérénité. 

  • Les noix : Elles sont riches en oméga 3, en bons acides gras et permettent ainsi de maintenir un équilibre nutritionnel. De plus, elles agissent sur les neurotransmetteurs régulateurs de l’humeur grâce au magnésium qu’elles contiennent.  

Conso : 3 à 5 noix par jour, au goûter par exemple.  

  • Les lentilles : Elles sont une très bonne source d’antioxydants et de protéines. Riches en fibres insolubles, elles sont digérées lentement et favorisent ainsi la satiété. Pour finir elles sont riches en fer, cependant, pour une bonne absorption de celui-ci, il est important de l’associer à des aliments riches en vitamine C (le chou ou le citron par exemple).  

Conso : cuites ou en salade. Attention à la cuisson : une portion de lentilles pour deux portions d’eau, à feu moyen, afin de préserver les nutriments.  

  • Le chou : Riche en minéraux variés ainsi qu’en enzymes purifiantes pour l’organisme, il contient de nombreuses vitamines dont la vitamine C, un allié essentiel en cette période. En effet, elle participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire.  

Conso : variez les plaisirs en adoptant tous types de choux.  

  • Les courges : Riches en antioxydants, en fibres, et en acides aminés dont le tryptophane qui permet de booster la production de sérotonine, l’hormone du plaisir. De plus, elles contiennent des bêta-carotènes, en partie grâce à leur couleur orange, qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.  

Conso : faites vous plaisir ! Purées, soupes, rôties au four… Il y en a pour tous les goûts.  

  • La pomme : Elle contient de nombreux nutriments tels que la vitamine C, essentielle à la fabrication du collagène que l’on retrouve dans le tissu conjonctif de la peau, les ligaments et les os.  

Conso : La vitamine C est principalement présente dans la peau de la pomme, on la préfère alors bio pour pouvoir consommer la peau.  

4 – Prendre soin de son corps de l’intérieur oui, mais l’extérieur est tout aussi important  

En automne, notre corps se prépare à vivre plus lentement, avant l’arrivée de l’hiver. Il s’adapte au changement de température, à la diminution des heures ensoleillées, au manque d’exposition aux rayons du soleil…  

Adapter son rythme de vie est alors primordial.  

Pour cela, pas besoin de faire de grands changements, voici quelques idées simples à adopter au quotidien pour vivre l’hiver en douceur :  

Le sommeil 

Il est important à tout moment de l’année, et encore plus en hiver. Profitez-en pour mettre en place une routine du soir : prendre le temps de lire, de respirer, de s’accorder du temps pour soi permet de favoriser un sommeil serein. 

La chaleur  

Trente minutes avant de dormir, posez une bouillotte chaude sur votre foie. Cela va permettre de faciliter la production de bile qui aide à la digestion, mais aussi vous procurer une sensation de détente et de bien-être. 

Les soins du visage 

Pour finir, il est important de prendre soin de sa peau car elle peut tirailler en hiver. Si vous avez du mal à comprendre ses besoins, il existe de nombreux diagnostics de peau en ligne, et j’adore tout particulièrement celui de la marque Absolution.  

À travers une quinzaine de questions, vous obtenez une liste de produits adaptés à votre humeur de peau. Ce que j’aime particulièrement, c’est l’aspect très complet de la routine : démaquillant, nettoyant, tonique… Plein d’étapes qu’on a parfois tendance à ne pas faire par manque de connaissances. 

Ensuite, libre à vous de choisir les produits qui pourraient vous plaire, tout en tenant compte de votre routine actuelle.  

Je vous souhaite un doux mois de décembre, en espérant que tous ces conseils vous aideront à vivre l’hiver avec sérénité.  

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/elea-poras/" target="_self">Éléa Poras</a>

par Éléa Poras

Naturopathe et réflexologue

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!