Accueil / Soigner / Adaptogènes & Beauté : Les 7 adaptogènes pour prendre soin de sa beauté intérieure et extérieure.
FacebookTwitterPinterestEmail

Adaptogènes & Beauté : Les 7 adaptogènes pour prendre soin de sa beauté intérieure et extérieure.

27 avril 2021

Depuis des millénaires, les peuples du monde entier se tournent vers la nature pour trouver des remèdes de bien-être et de beauté. Aujourd’hui les domaines de la cosmétique et de la nutricosmétique, s’intéressent de très près aux plantes adaptogènes. Cet engouement grandissant venu de l’univers du bien-être a permis une mise en lumière de la sagesse de ces plantes médicinales et pratiques ancestrales. Les plantes adaptogènes qui sont connues depuis des siècles en médecine chinoise traditionnelle ainsi qu’en ayurvéda, pourraient devenir les meilleurs alliés de notre beauté.

Comme nous l’avons vu dans mes articles précédents (voir « Introduction aux adaptogènes » et « Rhodiola Rosea, la racine dorée« ), les adaptogènes, vont aider le corps à s’adapter au stress, en éliminant ses impacts négatifs et de ce fait nous permettre d’éviter les signes d’une peau stressée.

Dans ce nouvel article je vous invite à découvrir les effets positifs des adaptogènes pour la beauté (peau, ongles, cheveux…), avec un focus sur 7 adaptogènes particulièrement indiquées pour être radieux(se) de l’intérieur vers l’extérieur. Vous reprendrez bien une petite dose de peau éclatante ?

Le stress & la peau

Nous en sommes de plus en plus conscient, l’ennemi numéro un de notre bien-être est le stress, il est considéré comme un précurseur de nombreuses maladies et problèmes de santé, déséquilibres de la glycémie, prise de poids, sautes d’humeur, problèmes cardiaque et pulmonaire, troubles digestifs etc…la liste continue.

Le stress joue un rôle important dans la santé et les maladies de la peau, il interfère avec la cicatrisation des plaies, contribue à l’inflammation, augmente l’acidité et peut entraîner un dérèglement hormonal, qui affecte le fonctionnement de la peau.

La peau est le plus grand organe de notre corps et sa fonction implique la régulation de la température corporelle, de la pression et des signaux de douleur. La peau, en tant qu’organe des sens, a également un lien avec le système nerveux. Dans l’ayurvéda, on pense que la peau soutient à la fois la physiologie et la psychologie. Notre peau est la frontière entre notre monde intérieur et le monde extérieur.

Le stress est un facteur clé qui va endommager les cellules de la peau. En impactant notre état général, le stress va faire des ravages sur notre état émotionnel puis sur la santé de notre peau, on dit que la peau est le miroir des émotions. Le lien entre la peau et les émotions est d’ailleurs parfois évident : rougissement, chair de poule, transpiration, teint pâle etc.

D’ailleurs le domaine de la psycho-dermatologie étudie la connexion esprit-peau, il aborde le lien apparent entre notre état émotionnel, la réponse physiologique du corps à cet état et le résultat de cette réponse sur notre peau, notre corps, notre santé et notre bien-être.

Le stress va conduire à une peau stressée, provoquant teint ternes, cernes, irritations, rougeurs, sècheresses, éruptions cutanées, vieillissement accéléré, rides et ridules. Il peut être difficile de remarquer le stress réel qui pèse sur notre peau tant que les dommages ne sont pas déjà faits.

Si l’on prend l’exemple du sommeil, intuitivement nous savons que lorsque notre sommeil est affecté par notre état de stress, la qualité et la quantité de notre sommeil sont compromises et notre peau va en souffrir. Le manque de sommeil à long terme est enregistré par le corps et le cerveau comme du stress, qui va se traduire par des niveaux plus élevés de la première hormone de stress : le cortisol. (Pour plus de détails sur le mécanisme et l’impact du stress consulter l’article Introduction aux adaptogènes). Cela va impacter la peau car les pics de cortisol, vont inhiber, la production de molécules et substances clés de la peau comme le collagène, l’acide hyaluronique, les lipides et l’élastine (qui maintiennent notamment la peau lisse, ferme et souple). Cela va donc avoir des effets néfastes et visibles sur la santé de la peau.

Ainsi certains praticiens de santé considèrent la peau comme une fenêtre sur la santé globale. Si l’on traite simplement la peau en surface, dans la plupart des cas, le soin topique ne va être qu’un pansement. Si vous souffrez de certains problèmes de peau, vous pouvez déjà commencer par réduire le stress qui en est la cause. C’est là que les adaptogènes entrent en jeu.

Les adaptogènes & la peau 

Les plantes adaptogènes vont aider efficacement et sainement le corps à s’adapter au stress qu’il soit émotionnel, physique ou environnemental. Lors d’une situation stressante, les adaptogènes maintiennent l’équilibre du corps (l’homéostasie). Ils normalisent notre réponse physiologique pour empêcher notre corps et notre esprit de s’épuiser à chaque facteur de stress. (Pour plus de détails sur le fonctionnement détaillé des adaptogènes voir l’article « Introduction aux adaptogènes« ).

Les plantes adaptogènes vont être une aide essentielle pour protéger votre peau, du stress et des dommages causés par les hormones comme le cortisol.

Les adaptogènes peuvent être définis au sens large comme des extraits botaniques qui peuvent aider à réguler les processus du corps et s’adapter pour donner à l’organisme mais aussi à la peau ce dont elle a besoin à un instant T.

Les plantes adaptogènes vont rééquilibrer le corps et nourrir les glandes surrénales, aider également à rééquilibrer les hormones, stabiliser la glycémie et soutenir le système immunitaire.

Prenons le cas du système immunitaire, qui joue un rôle central dans la cicatrisation de la peau, le stress va altérer la capacité de votre système immunitaire à guérir les plaies, un taux élevé constant de l’hormone cortisol, induite par le stress interfère avec les activités importantes pour la cicatrisation des plaies. Il a été montré que certains adaptogènes comme l’astragale par exemple, vont soutenir et renforcer le système immunitaire. Le gotu kola quant à lui réduit l’inflammation et favorise une guérison plus rapide des plaies.

Certains chercheurs et dermatologues ont fait la connexion entre le stress, la santé intestinale et la santé de la peau. Nous le savons maintenant, la santé de notre système digestif affecte tout, de notre humeur à notre peau. En MTC, le gros intestin reflète la peau, de sorte qu’un système digestif sur congestionné se représentera sur la une peau qui sera congestionnée. Des adaptogènes comme notamment l’amla, la goji, le tulsi, l’astragale, vont aider à soutenir et améliorer, la santé intestinale.

Le stress est un facteur aggravant, pour les affections cutanées sensibles comme l’eczéma et la rosacée, déclenchées par des causes de stress internes et externes. Certains herboristes spécialisés suggèrent dans certains cas de prendre de la rhodiola rosea (un excellent anti-âge et anti-viral, anti-inflammatoire, antioxydant et a un potentiel de réparation de l’ADN, voir mon article « Rhodiola Rosea, la racine dorée« ) ou de la schisandra, pour leurs propriétés apaisantes pour la peau.

Ces dernières années des marques avant-gardistes de cosmétiques et de bien-être, innovent en incluant dans la composition de leurs produits des adaptogènes.

Inclure des adaptogènes dans des soins de la peau aide à réguler les facteurs de stress, notamment pour protéger et apaiser les peaux stressées. Les adaptogènes sont les ingrédients clés de nouveaux soins anti-âge. Ces plantes retardent le vieillissement cellulaire en renforçant les défenses naturelles des cellules contre les facteurs de stress biologiques. Les adaptogènes vont être excellents pour réduire l’inflammation, favoriser une guérison et une cicatrisation plus rapide et protéger contre une variété d’autres facteurs de stress cutanés, agressions extérieurs, pollution, UV. Le résultat ? Une peau plus lumineuse, plus jeune, plus saine et plus radieuse ! (Absolution sort d’ailleurs en juin une nouveauté dans laquelle se trouvera de l’astragale, hâte de tester !)

Mon chemin avec les problèmes de peau a été long, il m’a fallu des années avant de trouver des solutions naturelles, comprendre le lien avec l’émotionnel, le stress, l’impact sur l’organisme et les effets que cela avait sur ma peau.

« C’est en traitant la cause, de l’intérieur, dans un premier temps, que l’on verra un résultat à l’extérieur. » c’est le meilleur conseil que j’ai reçu de la part d’une homéopathe spécialisée en problèmes de peaux. L’utilisation des plantes adaptogènes au quotidien, découvertes lors d’un voyage en Inde, a été pour moi une vraie révélation, dans ma quête d’apaisement et de gestion du stress et ont largement participé à l’amélioration puis la guérison de mes problèmes de peau.

Focus

Voici une liste de mes plantes adaptogènes préférées pour tout ce qui concerne la beauté, pour vous aider à les connaitre et à choisir celles qui vous conviennent le mieux.

Elles ont toutes fait l’objet de recherches approfondies et ont toutes les qualités pour être définies comme plantes adaptogènes et en plus les plantes citées ci-dessous, vont soutenir, renforcer et protéger tout le système tégumentaire, qui regroupe : peau, ongles, cheveux.

Amla – Emblica officinalis

Également connue sous le nom groseille à maquereau indienne, l’amla est traditionnellement utilisée depuis longtemps en médecine ayurvédique. Elle favorise la santé du foie, réduit le taux de cholestérol et diminue l’inflammation. Une étude récente a révélé que l’extrait d’amla était capable d’augmenter la production de collagène.

En effet sa teneur élevée en antioxydants s’étend à la protection du collagène de la peau, contre les rayons ultraviolets du soleil qui sont connus pour endommager les cellules de la peau. Les rayons UVB sont responsables des coups de soleil mais les UVA pénètrent dans les couches profondes de la peau et provoquent des signes de vieillissement. L’amla a été également utilisé comme tonique capillaire, elle favorise la croissance des cheveux en renforçant la racine et aide également à maintenir la couleur et la brillance.

Astragale – Astragalus membranaceus

Utilisée en médecine traditionnelle chinoise ainsi qu’en Sibérie depuis des siècles, cette plante adaptogène est réputée pour sa capacité à renforcer et soutenir le système immunitaire, mais aussi à protéger le foie et les reins. Cette plante est riche en antioxydants, qui protègent les cellules contre les dommages oxydatifs. Elle contient également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, c’est pourquoi l’astragale est considérée comme un remède merveilleux pour les imperfections et les infections cutanées persistantes.

L’astragale peut aider à vieillir positivement, en tant qu’adaptogène tonique, afin de soutenir tout le système corporel, particulièrement : le système digestif, le système urinaire, le cœur et le système nerveux.

Baie de goliLycium barbarum – Lycium chinensis

Le fruit de la longévité, considéré comme un super aliment, car il a l’un des ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity scale = capacité d’absorption des radicaux d’oxygène) les plus élevé, contenant une forte concentration d’antioxydants ; aux vertus anti-inflammatoire et anti-âge. Cet adaptogène riche en caroténoïdes, flavonoïdes, regorge de sélénium et de zinc, qui sont des minéraux importants pour la santé de la peau et la santé hormonale. La baie de goji améliore la barrière cutanée, prévient la perte d’eau, stimule le collagène, favorise la viabilité cellulaire et aide à la cicatrisation des plaies.

La baie de goji a également une action apaisante et hydratante pour le système digestif, c’est aussi une plante protectrice du foie.

Gotu Kola – Centella Asiatica

Plus connue sous son nom botanique, la centella asiatica est une plante adaptogène, originaire des zones humides asiatiques, que l’on retrouve dans de nombreuses formulations ayurvédiques. Traditionnellement utilisée pour sa capacité à augmenter la clarté mentale et la concentration. Le gotu kola a été utilisé pour aider à guérir les problèmes de peau chroniques tels que le psoriasis, l’acné et l’eczéma. Ses principaux constituants, les triterpènes, aident à guérir et à renforcer les tissus conjonctifs et à augmenter la production de collagène. Ceci est particulièrement utile après une opération chirurgicale pour aider à accélérer le temps de guérison, réduire l’inflammation et favoriser et accélérer la guérison des tissus. Le gotu kola s’est également avéré utile pour prévenir et réduire les vergetures et la cellulite. Il a été constaté qu’en soin topique, cette plante médicinale améliore et accélère la guérison des brûlures et des plaies sans laisser de cicatrices. C’est un remède spécifique pour apaiser les plaies et les ulcères qui tardent à guérir.

He shou wu – Polygonum multiflorum

Originaire de Chine, l’he shou wu est une racine sacrée dont l’utilisation remonte à l’antiquité. Son nom se traduit par « (Mr) He aux cheveux noirs » on raconte que la plante est nommée ainsi d’après l’homme qui a découvert l’utilisation et les bienfaits de cette plante. Cette herbe est réputée en médecine chinoise pour nourrir le foie, les reins, le sang, renforcer les muscles, les tendons, les ligaments et les os. Également prescrite pour la fatigue, la faiblesse générale, les maux de dos, la mauvaise vision, les vertiges et l’insomnie. Elle est bénéfique pour l’amélioration de la santé cardiaque, l’amélioration de la digestion et le traitement de l’inflammation de l’intestin et du foie.

C’est l’alliée du système capillaire, pour traiter la perte de cheveux, le grisonnement prématuré des cheveux, he shou wu a été utilisé depuis des siècles pour aider à maintenir la couleur des cheveux. Cette plante est très prisée pour ses propriétés anti-âge, connues pour maintenir et soutenir la production naturelle de collagène.

SchisandraSchisandra chinensis

Son nom chinois wu-wei-zi, signifie « fruit aux 5 saveurs », est apaisant et aide à soulager l’anxiété et l’asthme ou les palpitations induites par le stress. La baie de schisandra peut aider à prévenir l’épuisement du système immunitaire causé par le stress. Les personnes qui souffrent de stress aigu et chronique sont plus susceptibles d’attraper le rhume ou la grippe et de développer des maladies de déficience immunitaire. Des études ont montré que la schisandra a un effet normalisant sur la pression artérielle.

Fournit un excellent soutien surrénalien pour améliorer les performances physiques, favoriser l’endurance. Pour le mental, elle peut aider à prévenir la fatigue mentale et à améliorer la concentration. Fonctionne à la fois comme anti-inflammatoire et antioxydant, aidant à apaiser et réduire les signes d’irritation visible. Soulage les affections cutanées causées par les allergies, y compris l’urticaire et l’eczéma.

Tulsi – Ocimum Sanctum

 Connu également sous le nom de basilic sacré, cette merveilleuse plante adaptogène originaire de l’Inde, est aussi appelée « la reine des plantes ».

Le basilic sacré a la capacité de travailler à un niveau profond, en équilibrant l’énergie vitale du corps. On pense que le basilic sacré aide à maintenir la circulation de l’énergie et à la clarté mentale, aidant à élever l’esprit et les émotions. Le tulsi est très largement utilisé pour aider à gérer le stress, diminuer l’anxiété et retrouver la concentration, efficace pour l’hypertension artérielle due à l’anxiété. Elle est aussi utilisée pour équilibrer la glycémie et les hormones. Pour les crampes d’estomac et une mauvaise digestion générale après avoir mangé, ou même pour les problèmes gastro-intestinaux aigus, une infusion de tulsi va apaiser et réguler l’ensemble du processus digestif.

Le basilic sacré contient de l’acide ursolique (un triterpène), l’un des composants préférés de l’industrie cosmétique car non seulement il guérit rapidement la peau, mais il améliore également l’élasticité et élimine les rides. En soin topique le tulsi est utilisé pour ses actions antifongiques et antibactériennes. 

Vous pouvez me retrouver sur Instagram @thefrenchcoconut si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

Sources – Bibliographie :

  • Adaptogens, David Winston et Steven Maimes
  • Ayurveda & Panchakarma, Sunil V.Joshi MD
  • Super Herbs, Rachel Landon
par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/eva-gaillot/" target="_self">Eva Gaillot</a>

par Eva Gaillot

Créatrice culinaire vegan

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!