Accueil / Soigner / Les huiles essentielles contre les douleurs musculaires
FacebookTwitterPinterestEmail

Les huiles essentielles contre les douleurs musculaires

31 mai 2021

Les muscles du corps sont sollicités à chacun de nos mouvements. Nous pouvons ainsi nous déplacer, saisir un objet ou pratiquer une activité sportive. Cependant, la réalisation d’un effort physique peut parfois être à l’origine de douleurs musculaires. Quelles sont les huiles essentielles contre les douleurs musculaires ? Tendinites, courbatures, déchirures ou encore élongations, la plupart de ces pathologies peuvent facilement être soulagées grâce à l’aromathérapie.  

Quelles sont les causes des douleurs musculaires ?

Le mécanisme de la douleur musculaire

La majeure partie des muscles de notre corps sont rattachés à notre squelette, ce qui nous permet de bouger nos membres et nos articulations. Cette mécanique est contrôlée par notre cerveau, lui-même connecté aux muscles par un puissant réseau de nerfs. Ces connexions transmettent différents messages comme le froid, la chaleur et la douleur. Lors d’un effort trop intense ou inhabituel, le muscle ou l’articulation concernés peuvent être sursollicités. Le cerveau enregistre alors une lésion, qu’il signale par la douleur. On parle de douleurs « chroniques » lorsqu’elles sont récurrentes, et de douleurs « aiguës », lorsqu’elles se manifestent ponctuellement. 

Les différents types de douleurs musculaires

Une douleur musculaire peut avoir diverses causes et se traduire de différentes façons. En voici quelques exemples, parmi les plus courantes : 

  • les courbatures se manifestent souvent après un effort sportif. Elles signifient que les muscles ont du mal à se relâcher pour retrouver leur état normal. Elles peuvent durer de quelques heures à quelques jours ; 
  • les crampes sont dues à des contractions soudaines des fibres musculaires. Elles peuvent être très douloureuses et ne sont pas uniquement liées à une pratique sportive excessive. Certaines carences en minéraux (magnésium ou potassium) ainsi qu’un manque d’hydratation sont susceptibles de favoriser leur apparition. Souvent, la simple élongation du muscle contracté permet de les soulager ; 
  • la tendinite correspond à une inflammation du tendon qui relie le muscle à l’os. En pratique, c’est la sursollicitation due à un mouvement répété ou à une mauvaise posture qui provoque son inflammation. Cette pathologie peut toucher n’importe quelle articulation et nécessite beaucoup de repos ; 
  • l’élongation se manifeste lors d’un faux mouvement ou d’un étirement trop important des fibres musculaires. Le muscle doit être placé au repos pendant quelques jours, le temps que la lésion se résorbe ;  
  • la déchirure se produit généralement au-delà de l’élongation. Dans ce cas, les fibres musculaires sont rompues. Ce type de lésion peut être très douloureux et nécessite un repos complet, voire des antidouleurs et des anti-inflammatoires. 

L’eucalyptus citronné : l’huile essentielle contre les douleurs musculaires

Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

C’est la distillation des feuilles d’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) dans l’eau distillée qui permet d’en extraire l’huile essentielle. Anti-inflammatoire et antidouleur, elle soulage les douleurs et décongestionne le muscle ou le tendon atteint. Tendinite, torticolis ou élongation musculaire, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est reconnue pour ses propriétés apaisantes. Son efficacité a notamment été observée dans le traitement des douleurs articulaires comme l’arthrite, l’arthrose ou certaines formes de rhumatisme. Combinées à l’huile essentielle de laurier noble, ses vertus sont décuplées. 

Conseils d’application 

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné s’applique exclusivement en usage externe. Quelques gouttes diluées dans une huile végétale comme de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive permettent de masser la zone musculaire concernée. Elle peut également être combinée avec les huiles essentielles de romarin à camphre ou de gaulthérie couchée. À noter également que l’eucalyptus citronné est un excellent répulsif à insectes ! 

Précautions d’utilisation 

Dermocaustique, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné peut être agressive pour la peau et les muqueuses. Il est primordial de la diluer dans une huile végétale avant son application cutanée et de ne pas l’utiliser en interne. 

L’huile essentielle de gaulthérie couchée, idéale pour les courbatures 

Propriétés de l’huile essentielle de gaulthérie couchée

L’huile essentielle de gaulthérie couchée (gaultheria procumbens) possède des propriétés anti-inflammatoires et est un puissant antidouleur. Elle est percutanée, ce qui signifie qu’elle pénètre facilement à travers l’épiderme. Appliquée sur la peau, elle permet de soulager les douleurs musculaires. C’est une huile chauffante, idéale pour apaiser les courbatures et les torticolis après une séance de sport ou une longue journée. 

Gaulthérie couchée

Conseils d’application 

Diluée dans une huile végétale, l’huile essentielle de gaulthérie couchée est parfaite pour le massage des muscles douloureux. Réservée à un usage externe, elle se combine tout à fait avec d’autres huiles comme l’hélichryse italienne (traitement des contusions) ou le laurier noble (anti-inflammatoire). 

Précautions d’utilisation 

L’huile essentielle de gaulthérie couchée ne s’utilise que par voie externe. L’usage interne est réservé à un.e thérapeute ou à un.e professionnel.le de santé. Par ailleurs, cette huile essentielle est contre-indiquée pour les personnes allergiques à l’aspirine.

L’huile essentielle de romarin à camphre contre les crampes

Propriétés de l’huile essentielle de romarin à camphre

L’huile essentielle de romarin à camphre (rosmarinus officinalis camphoriferum) s’obtient à partir de la distillation complète des rameaux de la plante. Elle possède de puissantes propriétés décontractantes qui favorisent le relâchement des muscles. Elle est tout à fait adaptée au traitement des contractions musculaires. 

Conseils d’application 

Cette huile essentielle est réservée à un usage externe. Pour une utilisation optimale, il est recommandé de la combiner à de l’huile végétale d’arnica. Appliquée sous forme de massage, elle soulage les contractions musculaires. 

Précautions d’utilisation 

Légèrement dermocaustique, il est nécessaire de diluer l’huile essentielle de romarin à camphre dans une huile végétale, avant son application cutanée. Veillez à respecter les quantités prescrites : à forte dose, elle devient neurotoxique. Son utilisation par voie interne est réservée à un.e professionnel.le de santé. 

L’huile essentielle de poivre noir contre les douleurs musculaires 

Propriétés de l’huile essentielle de poivre noir

L’huile essentielle de poivre noir (piper nigrum) s’adresse tout particulièrement aux individus souffrants de courbatures ou de contractures. Cette huile possède des vertus « chauffantes » qui favorisent le relâchement des muscles. Appliquée en prévision d’un effort physique intense, elle prépare le muscle. Utilisée en massage sur un torticolis ou des tensions localisées dans le dos ou les épaules, elle détend et assouplit les fibres musculaires. L’huile essentielle de poivre noir permet également de stimuler la concentration et apporte courage et motivation avant une épreuve difficile. 

Conseils d’application 

Tout comme l’huile essentielle de romarin à camphre, le poivre noir s’utilise sous forme de massage afin d’optimiser ses propriétés relaxantes. Pour encore plus d’efficacité, elle peut être combinée à la gaulthérie couchée dans le traitement des tensions musculaires. 

Précautions d’utilisation 

L’huile essentielle de poivre noir est dermocaustique et peut provoquer des irritations ou des brulures : veillez à la diluer dans une huile végétale. Enfin, les propriétés tonifiantes du poivre noir sont contre-indiquées chez les personnes tendues ou colériques. 

À noter que la plupart des huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants. 

Aujourd’hui, les bienfaits des huiles essentielles contre les douleurs musculaires sont bien réels. Leurs propriétés riches et variées soulagent naturellement les lésions susceptibles de survenir lors d’un effort sportif. Eucalyptus citronné, romarin à camphre, gaulthérie couchée ou encore poivre noir, toutes possèdent leurs propres spécificités : à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!