Accueil / Soigner / Deuxième voyage en bibliothérapie : des herbes et des mots
FacebookTwitterPinterestEmail

Deuxième voyage en bibliothérapie : des herbes et des mots

24 février 2021

Lire pour s’inspirer, écrire pour respirer. Tel pourrait être le mantra d’Anne-Charlotte Sangam, autrice et éditrice. Convaincue des vertus de la bibliothérapie, elle vous donne rendez-vous chaque mois pour partager avec vous ses lectures.

Il y a quelques années, lors du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, un documentaire me bouleversait. Peut-être l’avez-vous vu ? Apparemment, nous avons été au moins 800 000 personnes à le visionner. Il s’agissait d’Anaïs s’en va-t-en guerre, un film réalisé par Marion Gervais (2013).

 Je me souviens de mon émotion en découvrant ce film, le parcours d’Anaïs, cette fée des champs, cette sorcière des temps modernes. Les mains dans la terre, elle nous parlait avec tant d’amour de ses plantes, de ses herbes, qu’on avait aussitôt envie d’aller lui prêter main forte, de l’aider à trouver des terres, et de rêver à d’autres possibles.

Je me souviens en avoir discuté plus tard avec mon amie Sandrine. Elle aussi avait été profondément remuée par ce documentaire, la force et la détermination d’Anaïs.

Dans le livre, publié en 2020, Anaïs ouvre d’autres portes, raconte son enfance, la Bretagne et Saint-Malo. Elle raconte son choix, son exigence, la création de ses merveilleuses tisanes. On découvre le concret et le quotidien de la sobriété heureuse chère à Pierre Rabhi. Et la liberté qui n’a pas de prix ou plutôt qui en a un –  extrême. Celui d’être enchaînée à son champ 365 jours sur 365, celui de la solitude aussi. Mais que pourrait-elle faire d’autre ?

En quoi ce livre soigne-t-il, me demanderez-vous ? Il me semble qu’il ouvre d’autres horizons, qu’il donne confiance. Oui, on peut faire des choix audacieux et réussir, même si le chemin n’est pas toujours simple et peut être semé d’embûches. Il faut les voir ces agriculteurs riant d’Anaïs et ne lui facilitant pas la tâche quand elle s’installe. Quoi une femme ? Qui vient de la ville ? Et jolie en plus ? Heureusement que d’autres ont su lui prêter main forte. Je pense notamment à l’un de ses enseignants, Gérard Bensoussan (Les Tisanes de Ker Héol), et l’ancien chef étoilé, passionné d’épices, Olivier Roellinger.

Oui, c’est un livre qui donne envie d’y croire et de déplacer des montagnes. Il nous invite aussi à nous questionner : Et si un autre chemin était possible ? Plus près de la nature ? À l’écoute du cycle des saisons ? Et s’il était temps de ralentir ?

En nous conduisant au plus près de la nature et des éléments, voici un livre qui nous fait respirer. N’est-ce pas particulièrement de cela dont nous avons plus que jamais besoin en ce moment ? Prendre soin de notre souffle et célébrer le vivant ?

Anaïs s’en va-t’en guerre, Anaïs Kerhoas, éditions des Équateurs 

Pour savourer les délicieuses tisanes d’Anaïs en lisant ses mots : https://www.lestisanesdanais.fr/

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/anne-charlotte-sangam/" target="_self">Anne Charlotte Sangam</a>

par Anne Charlotte Sangam

Autrice, éditrice et enseignante de kundalini yoga

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!