Accueil / Soigner / Comment générer son bien-être intérieur ?
FacebookTwitterPinterestEmail

Comment générer son bien-être intérieur ?

6 janvier 2021

En maison ou en appartement, le bien-être intérieur est la clé d’un corps et d’un esprit zen. Le feng shui s’invite de plus en plus dans nos maisons et nous amène à repenser nos intérieurs afin de les transformer en lieux de relaxation. En intégrant les principes du feng shui, vous pouvez réinventer votre logement mais aussi apaiser votre esprit et être en meilleure santé.

Vous souhaitez pouvoir rentrer d’une journée de travail et vous retrouver dans un cocon de bien-être propice à la relaxation et à la libération du stress ?

Découvrez nos conseils et astuces d’aménagement pour harmoniser votre intérieur et trouver votre équilibre chez vous mais aussi et surtout, en vous.

Ranger et nettoyer régulièrement

Avez-vous déjà eu la sensation d’être apaisé.e et zen après un grand rangement et nettoyage de votre intérieur ? Un lieu de vie organisé et propre est source de bien-être. En organisant le superflu, vous libérez l’espace et contribuez à l’élimination de certaines sources responsables de stress. Quotidiennement, dédiez un moment de la journée au rangement de votre intérieur : vous vous sentirez beaucoup plus organisé.e ce qui vous aidera à mieux gérer vos émotions.

Faire le tri

Dans la continuité du rangement, le tri est une façon de libérer de l’espace. Prenez le temps plusieurs fois par an de faire un état des lieux de vos possessions et d’évaluer d’un côté ce qui vous est cher et utile et de l’autre ce qui est accessoire et ne vous apporte pas de satisfaction chez vous. Vous arriverez alors à sélectionner les pièces que vous souhaitez garder précieusement et celles dont vous pouvez vous séparer : faites le tri, libérez l’espace. Grâce à un tri régulier, qu’il s’agisse du courrier, de vos vêtements ou encore de vos éléments de décoration, l’énergie circule mieux, vous vous sentez mieux au quotidien.

Aérer quotidiennement

Avant ou après votre journée de travail, libérez-vous de la pollution intérieure en aérant votre logement ! Pendant au moins 10 minutes chaque jour, laissez les fenêtres ouvertes et faites circuler l’air. Le feng de feng shui signifie littéralement le vent : l’air fait donc partie intégrante du bien-être intérieur, il fait circuler l’énergie. Aérer au quotidien fait partie des pratiques essentielles pour une meilleure hygiène de vie. Le renouvellement de l’air permet notamment de lutter contre le risque d’infections et vous garde ainsi en bonne santé !

Bien choisir son éclairage

La lumière est source de vie, elle est donc essentielle à votre logement. Pour un éclairage équilibré, adaptez vos sources de lumières selon l’intensité lumineuse désirée et selon la pièce. Alternez les ambiances dans le salon pour un lieu à la fois cosy et vivant. Pour la cuisine, vibrez avec des lumières franches et privilégiez les lumières tamisées dans la chambre pour un espace propice au repos. Pour la salle de bain, choisissez votre ambiance : plutôt spa relaxation tamisé ou éclairage clair et puissant. Et si vous avez la chance d’avoir un logement lumineux, surtout, faites rentrer la lumière naturelle !

Entrée : un espace accueillant

L’entrée de votre logement est l’avant-goût de votre intérieur. Optimisez cet espace afin de créer un environnement pratique avec des rangements et des étagères. En limitant la quantité d’objets et de vêtements qui chargent ce lieu, vous libérez de l’espace pour votre logement et pour votre esprit. Résultat : un espace désencombré, aéré et rangé, qui donne envie de laisser tout stress derrière la porte d’entrée !

Salon et salle à manger : chaleur et convivialité

Le salon et la salle à manger constituent le cœur de votre logement. Pour assurer une bonne circulation des énergies et de l’air, créez à la fois des espaces rassurants comme l’espace canapé par exemple, et des espaces plus libres et ouverts. Pour cela, supprimez le superflu susceptible de donner une sensation de « trop chargé » et amusez-vous avec la décoration ! Mettez en valeur des pièces phares, meubles ou objets favoris, afin de faire de cette pièce le cœur festif et convivial de votre habitation.

Cuisine : lumière et couleur

Endroit très fréquenté où l’on aime se retrouver en couple ou en famille, la cuisine est la pièce de la joie et de la gourmandise. Pour une cuisine chaleureuse et agréable, optimisez vos espaces : débarrassez vos plans de travail en y laissant les ustensiles et ingrédients que vous utilisez au quotidien, gardez des placards organisés et vivez la vie haute en couleur ! Optez pour des couleurs vives et lumineuses qui vous donneront envie, tous les matins, d’y faire votre thé ou votre boisson détox et le soir, d’y concocter vos recettes préférées.

Chambre : un lieu de déconnexion

La chambre est la pièce de votre logement dédiée au repos et au sommeil. Certaines astuces connues telles qu’une température fraîche (18°C) et une vue sur la porte depuis le lit (réflexe de survie primitif qui nous rassure) vous aideront à développer un sommeil plus réparateur. Pour que cette pièce soit un sanctuaire vous permettant de vous retrouver avec vous-même, limitez les sources de champs magnétiques : dormez à plus de 50 cm de toute prise murale, utilisez un réveil plutôt que l’alarme de votre téléphone et gardez vos objets électroniques dans une autre pièce. Vous observerez une amélioration de votre sommeil, du calme de votre esprit et serez dans un lieu entièrement consacré au repos.

Salle de bain : ambiance apaisante et zen

Comme la chambre, la salle de bain est un endroit où il est agréable de prendre du bon temps et de se reposer. Pour créer une ambiance propice à la sérénité, cherchez à agrandir l’espace qui parfois peut être assez restreint. Assortissez le linge aux couleurs de la pièce, triez régulièrement vos produits et rangez-les dans de belles boîtes. Pour une déco feng shui, privilégiez les matières naturelles comme le bois, le lin ou encore la jacinthe d’eau tressée. Pour une ambiance spa relaxante, nous vous conseillons de sélectionner vos produits préférés et vos plus beaux pots en guise de déco, disposez-les près de votre douche ou au bord de votre baignoire et allumez votre bougie parfumée favorite !

Ajouter du vert

Faites rentrer la nature chez vous ! Variez les plaisirs selon la pièce choisie. Pour la cuisine, cultivez quelques herbes aromatiques pour rehausser vos meilleurs plats. Côté salle de bain, choisissez des plantes qui aiment l’humidité et ne nécessitent pas trop de lumière si la pièce est peu exposée. Enfin, pour le salon ou la chambre, sélectionnez avec soin des plantes purificatrices d’air telles que l’aloe vera ou la calathea. Prendre soin de plantes est une échappatoire qui nous ramène dans le moment présent et nous aide à nous libérer de nos émotions négatives et de notre stress. Harmonisez dès à présent votre intérieur pour rééquilibrer votre bien-être émotionnel.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!