Accueil / Soigner / Les bienfaits des plantes adaptogènes
FacebookTwitterPinterestEmail

Les bienfaits des plantes adaptogènes

7 décembre 2020

Avez-vous déjà entendu parler des plantes adaptogènes ? Ces plantes médicinales offrent de nombreux bienfaits à l’organisme. Elles favorisent le bien-être psychique et physique et contribuent à maintenir un bon équilibre du corps pour mieux lutter contre toutes les formes de stress.

Ces plantes, lorsqu’elles sont correctement dosées, sont des bienfaitrices pour le corps. Leur importante variété permet d’en trouver de plus en plus facilement. Découvrez tous les bienfaits de ces plantes miraculeuses !

Les plantes adaptogènes : qu’est-ce que c’est ?

L’histoire du terme « adaptogène » remonte à la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette période, Nikolaï Lazarev, scientifique et médecin russe, entame des recherches sur des substances pouvant améliorer les capacités physiques et intellectuelles de soldats en guerre. Des psychotropes comme les amphétamines ou la cocaïne possédant ces effets-là étaient déjà utilisés ; mais leur prise est souvent suivie d’une période de rechute, des phases de dépressions, et présentent de réels dangers pour l’organisme sur du long-terme.

Le scientifique se tourne alors vers les plantes, et découvrent des espèces capables de lutter efficacement contre le stress pour mieux améliorer les capacités du corps. Après des années de recherches, Nikolaï Lazarev émet alors une première définition du terme :

« Un adaptogène est une substance pharmacologique capable d’induire dans un organisme, un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel. »

Le stress ici n’est pas compris selon son seul sens d’anxiété comme on le rencontre souvent. Il désigne plutôt toute agression, extérieure ou non, qui peut avoir un impact plus ou moins néfaste sur l’organisme. Cela peut donc être un stress émotionnel, un stress oxydatif, un stress biologique ou même physique, etc. Tout ce stress peut jouer sur le psychisme ou le corps physique, et altérer le bien-être général.

Un adaptogène est donc une plante médicinale à la composition exceptionnelle et dont les effets aident l’organisme à lutter contre les différentes formes de stress. Aujourd’hui, on accorde trois caractéristiques principales aux plantes adaptogènes :

  • Elles améliorent la résistance globale de l’organisme, sans cibler un organe en particulier. Elles ne traitent pas non plus un stress ou une maladie spécifique, mais améliorent la santé générale du corps.
  • Elles possèdent une fonction normalisatrice et favorisent l’homéostasie, c’est-à-dire qu’elles veillent au bon équilibre des différentes fonctions de l’organisme.
  • Elles peuvent être consommées de manière régulière sans être toxiques pour l’organisme sur le long-terme.

De nombreuses plantes adaptogènes sont régulièrement utilisées en médecine chinoise pour leurs bienfaits thérapeutiques. De manière générale, elles permettent d’améliorer les capacités d’adaptation et de résistance de l’organisme face aux différentes formes de stress pour mieux y faire face. Elles stimulent également le système immunitaire et éliminent ce qui empêche le corps d’aller mieux.

Les plantes adaptogènes peuvent donc tout aussi bien s’utiliser en préventif, pour renforcer son système de défense, qu’en curatif, lorsque le corps est déjà fatigué. Mais comme tout ce que l’on apporte à notre corps, il faut éviter le surdosage pour ne pas voir d’effets néfastes pour le corps.

Quelle utilisation peut-on faire des plantes adaptogènes ?

Les plantes adaptogènes existent sous de nombreuses formes. On les rencontre bien souvent en gélules ou en comprimés, en tant que compléments alimentaires. D’autres sont utilisées sous forme de poudre, ou directement sous leur forme de racines pour faire des thés ou des tisanes.

Selon la plante adaptogène choisie, elle peut être prise sous forme de cure, qui ne doit pas dépasser une certaine durée. Leur prise peut être déconseillée en cas de pathologies ou chez les femmes enceintes. En cas de doutes, il est toujours recommandé de demander conseils à un médecin.

Les plantes adaptogènes sont de plus en plus utilisées en cosmétologie, puisqu’elles luttent notamment contre stress oxydatif. Ces vertus antioxydantes jouent un rôle sur la beauté générale du corps en conférant aux soins des propriétés anti-âge et en préservant l’éclat du teint. Chez Absolution, nous sommes d’ailleurs très reconnaissants des merveilles que nous apporte la Nature, c’est pourquoi les plantes adaptogènes font partie intégrante de la plupart de nos soins pour le visage.

Des exemples de plantes adaptogènes

Il existe de nombreuses plantes adaptogènes, dont les effets peuvent varier selon leur provenance et leur espèce : l’Ashwagandha, le Schisandra, l’Éleuthérocoque, l’Astragale, le Maca, etc… Parmi les plus connus : le Panax Ginseng et la Rhodiola rosea.

Le Ginseng

Le Ginseng, ou Panax Ginseng, est sûrement la plante adaptogène la plus connue. Ses racines jaunes ou brûnatres sont riches en vitamines (B, C et E notamment), en sels minéraux (zinc, fer, magnésium, etc.), en acides aminées et en oligo-éléments. C’est cette richesse qui lui confère tous ses bienfaits et ses vertus.

On trouve du Ginseng principalement en Asie du Nord-Est. Il est consommé en Chine, en Corée et au Japon, pour ses effets stimulants. On considère en effet qu’il permet de stimuler l’énergie vitale (appelé le « Qi ») du corps.

Parmi ses nombreux autres bienfaits, il est notamment réputé pour affronter la fatigue physique et émotionnelle. Le Ginseng améliore les capacités intellectuelles, et notamment la concentration et la mémoire. On lui attribue des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui stimulent le système immunitaire. Il est donc très bon pour le bien-être général. Enfin, on lui connait des effets aphrodisiaques. Chez les hommes, il permet de lutter contre les troubles érectiles.

Le Ginseng se prend généralement en cure ne dépassant pas 2 mois. On peut l’ingérer sous forme de compléments alimentaires (gélules ou ampoules), ou en tisane, avec ses racines. Un Ginseng de bonne qualité a toujours 6 ans d’âge au minimum.

On le retrouve aussi dans des soins cosmétiques pro-âge, notamment grâce à ses vertus tonifiantes et raffermissantes. Découvrez tous les bienfaits du Ginseng dans La Crème du Temps ou dans La Crème de l’Homme.

La Rhodiola Rosea

La Rhodiola Rosea, aussi appelée rhodiole ou orpin rose, est une plante qui tire son nom du parfum de rose léger qui se dégage de ses racines lorsque l’on vient de la couper. La rhodiola rosea pousse en altitude, jusqu’à 3000 mètres de hauteur, et dans des régions froides de l’hémisphère nord : en Arctique, dans les Alpes, en Sibérie, etc.

La Rhodiola Rosea est consommée pour lutter contre la dépression et l’anxiété, en empêchant la destruction de la sérotonine et de la dopamine, hormones qui entrent dans le circuit du bien-être et de la motivation. Cette plante est aussi efficace contre la fatigue, pour stimuler le système immunitaire et améliorer la mémoire. Tout comme le ginseng, elle stimule la vigueur sexuelle et renforce l’endurance physique.

Elle est d’ailleurs consommée en Sibérie pour lutter contre le stress provoqué par les températures extrêmes et pour se parer contre le froid. On lui attribue également une action relaxante et tonifiante.

La Rhodiola Rosea est principalement consommés sous forme de gélules ou de comprimés, en tant que compléments alimentaires. On la retrouve aussi dans des soins cosmétiques, comme dans L’Essence Botanique ÉCLAT, où elle augmente la résistance de la peau face aux agressions, diminue les imperfections cutanées et égalise le teint.

Les plantes adaptogènes sont des plantes qui contribuent à renforcer le corps, mais aussi l’esprit. Leur importante variété et leurs nombreux bienfaits peuvent facilement correspondre aux besoins de votre corps et de votre esprit. Et parce qu’une peau saine va de pair avec un esprit sain, découvrez tous les bienfaits des plantes adaptogènes dans les soins Absolution.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!