Accueil / Soigner / Le Yoga Kundalini, quels bienfaits ?
FacebookTwitterPinterestEmail

Le Yoga Kundalini, quels bienfaits ?

13 mars 2021

Considéré comme le « yoga originel » ou « yoga de la conscience », le Yoga Kundalini est pratiqué depuis des milliers d’années en Inde. Introduit en Occident par Yogi Bhajan en 1969 en Californie, le Kundalini Yoga est encore peu pratiqué en France malgré ses nombreux pouvoirs sur le corps et l’esprit. Découvrez les bienfaits du Yoga Kundalini, le yoga complet de l’éveil à soi-même.

Qu’est-ce que le Yoga Kundalini ?

Le terme Kundalini signifie énergie vitale et spirituelle. Présente en chacun de nous, elle circule le long de la colonne vertébrale en partant du chakra racine et remonte jusqu’au septième chakra au-dessus du crâne.

Le Yoga Kundalini vise à éveiller l’ensemble des centres énergétiques appelés chakras en associant postures, souffle, relaxation, méditation et son (issu de mantras). C’est un yoga extrêmement puissant et complet capable de créer l’équilibre entre corps, esprit et âme, d’élever notre conscience et de développer une sagesse profonde.

À quoi ressemble un cours de Yoga Kundalini ?

Un cours de Yoga Kundalini est basé sur le kriya, qui signifie « action » en sanskrit : une pratique qui associe postures statiques ou dynamiques, position des mains, technique de respiration appelée pranayama, méditation, relaxation et son avec des chants psalmodiés appelés mantras. Un des yogas les plus complets ! 

Pratiquée seul.e ou en groupe, une séance de Yoga Kundalini dure entre 1 h et 2 h et se déroule de préférence le matin, au moment où le mental est le plus silencieux et la prana, l’énergie vitale, est la plus disponible.

Chaque cours commence par le chant de l’Adi Mantra, un mantra d’ouverture répété trois fois pour créer une vibration qui nous guide vers notre identité et notre for intérieur. Le mantra le plus répandu est Ong Namo Guru Dev Namo qui signifie « j’en appelle à l’énergie première et créatrice, j’en appelle à la sagesse subtile et divine ». Le cours se poursuit ensuite par des exercices de respiration pranayama pour échauffer son corps au travers du souffle puis par des kriya, en enchainant des postures variées qui visent à purifier le corps et l’esprit. Pour finir, chaque cours se termine par le mantra le plus pratiqué, le mantra de clôture Sat Nam qui signifie le « vrai nom », la « vraie identité ». Ce mantra affirme que chacun porte la vérité et la lumière, et que c’est en s’y connectant qu’on peut la cultiver. Alors à vos tapis !

À noter : le Yoga Kundalini se pratique habillé en blanc, couleur résultant de l’addition de toutes les couleurs du spectre mais aussi avec un turban, pour retenir l’énergie vitale et créer un foyer méditatif au niveau du sixième chakra, Ajna, aussi appelé le 3ème œil.

Les bienfaits du Yoga Kundalini

Une nouvelle harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme

Le Yoga Kundalini nous aide à reconnecter nos corps, nos esprits et nos âmes en de nombreux points :

  • Il contribue à renforcer les capacités de concentration en invitant à se recentrer sur l’essentiel et à limiter la dispersion ;
  • Il amène à une prise de conscience en permettant de mieux se connaître et de se connecter à son Soi, son identité profonde ;
  • Il permet une prise de recul capable d’aider à une meilleure maîtrise des émotions ;
  • Il invite à la bienveillance et à la sagesse en amenant chacun.e. à découvrir sa propre spiritualité ;
  • Il stimule l’énergie endormie en chacun.e : réveillée, elle renforce le lien entre le corps, l’esprit et l’âme et aide à défaire nos nœuds et points douloureux.

Des fonctions vitales renforcées

Le Yoga Kundalini travaille à la fois sur le visible et sur l’invisible. Il améliore la souplesse et la tonicité grâce à sa pratique basée sur l’agilité et sur l’équilibre. L’énergie vitale circule donc mieux et renforce les systèmes internes : l’immunité est boostée, le système nerveux est apaisé, le sang est plus oxygéné et circule mieux, la digestion est facilitée… Un corps plus tonique de l’intérieur et de l’extérieur !

Une réduction du stress

En apaisant et consolidant le système nerveux, le Yoga Kundalini contribue à réduire le stress, les angoisses et l’anxiété. Libéré.e des emprises négatives qui vous entourent, vous abordez les situations complexes de façon plus sereine et plus légère. Au quotidien, vous faites preuve de lâcher-prise et vous sentez plus détendu.e et apaisé.e. 

Un gain de vitalité

En ouvrant les chakras, le Yoga Kundalini aide à regagner en vitalité. À séance, la montée de la Kundalini circule et irrigue les sept chakras d’énergie vitale pour atteindre une harmonie complète. Résultat : une vie plus équilibrée mais aussi plus tonique !

Une respiration plus consciente

Le travail de la respiration est au cœur du Yoga Kundalini. Grâce à pranayama qui signifie « maîtrise du souffle », vous améliorez vos fonctions respiratoires et êtes plus ancré.e dans le moment. Cette respiration et ce souffle profond vous aident à mieux gérer vos émotions et à détendre vos muscles pour retrouver calme et sérénité.

Une purification de l’organisme

En stimulant les muscles et les systèmes internes qu’ils soient circulatoires, nerveux, immunitaires ou cardiaques, le Yoga Kundalini favorise l’élimination des toxines. Plus souple, plus tonique et naturellement massé par la pratique du yoga, votre corps se libère de ses toxines !

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!