Équinoxe vernal : Souvenirs de printemps

L’équinoxe Vernal aussi connu comme l’équinoxe de printemps (19-21 mars) dans l’hémisphère nord est l’une des quatre saisons de l’année ; lorsque nous passons du cycle d’hiver au cycle du printemps ; dans les croyances chamaniques, druidiques et païennes, on dit que la « roue tourne » selon les saisons. Lorsque la roue passe de l’énergie interne de l’hibernation hivernale à l’énergie externe du réveil printanier, il est temps de se reconcentrer sur la préparation et l’action. Il y aura plus de lumière, les jours vont se rallonger, le soleil restera plus longtemps dans le ciel et soutiendra la résonance de renaissance que le printemps honore.

L’équinoxe de printemps est une période propice, abondante et joyeuse.  Un moment pour planter vos graines, au sens propre comme au sens figuré, un moment de renouveau et de liberté. Vous pouvez le voir dans la nature qui est éclatante de vie, les fleurs sauvages qui jaillissent, l’empressement des animaux et de la Terre à quitter l’hiver endormi et à embrasser le mouvement, la fertilité, la vie et l’aube nouvelles du printemps.

Nos ancêtres honorent cette transformation prospère depuis des milliers d’années par le biais d’un grand nombre de rituels. Cependant, j’ai voulu créer une sélection de souvenirs printaniers susceptibles d’inspirer, d’encourager et d’illuminer la générosité que représente le printemps.

Un poème

Une lumière existe au printemps

Qui n’est présente

À aucun autre moment de l’année

Quand mars est à peine arrivé

Une couleur se détache

Dans les champs solitaires

Que la science ne peut dépasser

Mais la nature humaine le ressent…

Une lumière existe au printemps’, Emily Dickinson, écrit en 1864 publié en 1896

Rituel de printemps : Pensez à écrire votre propre poème de printemps pour célébrer le soleil levant et peut-être vous pencher sur les émotions que vous ressentez à ce moment.

Un tableau

Pierre-Auguste Renoir, « Bouquet de printemps »  1866

Rituel de printemps : Sortez vos plus beaux pinceaux et créez votre propre toile de printemps, en vous inspirant des paysages généreux que réveille le printemps. 

Une chanson : Donna Summer,  ‘Spring Affair’

Rituel de printemps : La danse a toujours été un élément important des célébrations de l’équinoxe de printemps, alors faites bouger votre corps et mettez de la musique.

Une fleur

Le pissenlit, une fleur que beaucoup négligent mais à laquelle nos ancêtres accordaient beaucoup d’importance. Ils connaissaient ses pouvoirs purificateurs et l’utilisaient pour préparer leur corps et leur sang au printemps, il efface les difficultés de l’hiver et fait place à la fertilité du printemps.

Rituel de printemps : Cueillez du pissenlit et faites-vous une infusion ou un thé de pissenlit pour purifiez votre corps.  

Une séance d’équilibre

Le printemps est synonyme d’équilibre et d’harmonisation de vos énergies.

Mouvement de Wuji Gong

Rituel de printemps : Connectez-vous à votre équilibre intérieur en découvrant le Qigong, laissez la liberté et l’harmonie circuler en vous, vous préparant au renouveau du printemps.

Ancrage

Prendre soin de la Terre, semer vos graines et préparer la terre font partie de la résonance de l’équinoxe de printemps ; explorez cela avec une visualisation de la Terre.

Rituel de printemps : Asseyez-vous, les pieds fermement ancrés au sol. Commencez à inspirer et expirer, faites appel au soutien des racines de la Terre Mère. Visualisez la richesse du sol et l’abondance de la Terre Mère, ressentez sa puissance et sa chaleur, visualisez son soutien quotidien. Ressentez cette énergie et cette vision dans vos pieds, et sentez les racines qui poussent dans la terre sous vos pieds. Visualisez-les s’enfonçant profondément et s’étendant autour de vous. Insufflez la vie à vos racines ; votre énergie d’ancrage. Une fois que vous sentez que vous êtes allé.e.s au bout, commencez à laisser la couleur rouge tourbillonner autour de votre moitié inférieure, un rouge profond. Remerciez amoureusement les racines de la Terre Mère de vous soutenir à tout moment, puis multipliez-la par 1000 et terminez la méditation par une étreinte de compassion. (Vous pouvez aussi faire l’exercice en extérieur ou travailler avec un morceau de tissu ou cristal rouge).