Comprendre le pouvoir de l’intention – Épisode 1

Il y a une intention au point de départ de tout ce que nous pensons, disons et faisons. L’intention est derrière toutes choses, que nous soyons conscients ou inconscients de l’intention elle-même, elle est là. 

Qu’est-ce qu’une intention ?

C’est un fait, une pure vérité et on ne peut pas le contester. Voici un exemple très simple que l’intention est le point de départ de toute action : une partie de mon cerveau envoie l’intention à ma main pour écrire cette phrase, puis, mon corps agit au nom de l’intention et ainsi ma main écrit. Cet exemple montre la façon dont l’intention mène toujours l’action, cela est devenu si automatique que je n’ai même pas besoin d’y mettre de l’énergie. C’est comme si l’intention et l’action ne faisaient qu’une.  

Disons que vous souhaitez vous installer dans un nouveau pays – l’intention serait : de vous installer dans un nouveau pays. Une fois cette intention atteinte, vous prendrez très probablement le temps de rechercher quel pays vous convient le mieux (en étant guidé.e. par votre mental/intuition). Ensuite, une fois que vous avez rassemblé.e. toutes les informations, vous prenez l’intention + les informations et vous agissez enfin avec votre corps physique et vous partez vous installer dans ce nouveau pays.  

Cette série d’intentions suivies par l’action, se retrouve dans tout ce qui nous entoure. Parfois, l’intention est « clairement connue », ou « suppose l’inconnu », « dans l’amour » ou « dans la peur », mais il y a toujours une intention au début de toute chose. Pourtant, dans notre société moderne, l’action et l’aspect physique sont sans conteste les plus reconnus et les plus crédités puisqu’ils sont tangibles.  

Comprendre quelle intention se cache derrière l’action

L’action représente non seulement le mouvement physique mais aussi toutes les formes de communication ; avec soi-même et avec les autres. La plupart d’entre nous créent beaucoup d’actions sans jamais vraiment se poser la question: « Quelle est mon intention ici, qu’il y a-t-il derrière cette action? ». Et si vous ne prenez pas le temps d’honorer cette intention et de savoir qu’elle est le point de départ de l’action elle-même, c’est à ce moment que nous cédons tout notre pouvoir et exerçons beaucoup d’énergie physique dans l’action sans avoir une intention à l’appui et puissante. Nous voulons que l’intention et l’action se développe en harmonie. C’est là que réside la puissance divine, la véritable loi de l’attraction. C’est là que vous comprendrez la métaphysique et l’énergie de la conscience qui vit en vous en tant qu’individu, en tant que personne qui a le pouvoir d’instaurer une intention qui donnera vit à une action soutenue par celle-ci. 

Lorsque vous commencez à examiner l’intention en vous qui gravite autour de tout ce que vous faites, vous pouvez voir que vous agissez par peur, par manque, par insécurité, par défense etc. Cela est dû à vos propres expériences personnelles, et donc à ce stade vous voudriez guérir ce que cette intention met en lumière et réécrire l’intention/le point de départ et le déplacer vers un lieu de paix, d’amour, de soutien, de confiance et de tous les sentiments qui vous élèvent. Puisque nous savons que cette intention nourrira l’action et l’énergie qu’elle demande. Une fois que vous aurez réajusté votre intention/point de départ, vos actions et vos échanges énergétiques avec les autres et les expériences correspondront à ce nouveau point d’intention plutôt qu’à celui d’avant qui était entretenu par la peur et le manque. 

Pensez-y comme ceci : quel que soit votre point de départ, c’est l’énergie que vous transmettrez dans le physique. Vous voulez qu’elle soit remplie de soutien et d’amour pour vous-même et pour les autres afin que ce soit ce que vous recevez et donnez. Votre intention correspondra toujours à votre vibration sur le plan physique et spirituel. 

Intention vs Pensée positive

Maintenant vous êtes prêt.e.s à comprendre en quoi travailler avec une intention de soutien et d’amour n’est pas une « pensée positive ». La « pensée positive » consiste à remplacer l’intention par une affirmation positive, tout en ignorant la peur et le manque qui existaient auparavant et qui étaient là pour de bonnes raisons dû à vos expériences personnelles. Cette peur et ce manque, ou quoi que ce soit d’autre, doivent être retenus, acceptés et guéris ; ils ne doivent pas être ignorés et remplacés si brutalement par la « pensée positive ». 

C’est ça le vrai travail ; prendre le temps de voir et de reconnaître le point de départ de la douleur/peur/manque, de le comprendre, de le laisser aller, de le faire grandir et de le transformer en amour. Cela prend du temps, cela demande de l’engagement, cela demande de la constance, c’est là que vous commencez vraiment à guérir la racine de toutes vos pensées et actions. Cela peut se faire en travaillant avec des intentions et des affirmations et en reconnaissant tous les aspects de votre personne avec soutien, douceur et compassion. 

Comment pouvez-vous changer votre intention/point de départ si il se trouve bâti sur la peur ou le manque ?  

Vous le remplacez par une affirmation puissante ; par une phrase d’intention à haute vibration. Vous travaillerez avec elle quotidiennement, vous remplacerez un vieux schéma de pensées par un schéma que vous souhaitez et que vous cherchez à atteindre. Par exemple : Si votre intention est de demander une promotion dans votre travail, mais qu’à la base de cette intention vous vous retrouvez à croire et à penser que vous n’êtes pas assez bon ou digne de cette promotion et que vous avez peur de la demander à votre patron, alors l’intention fondamentale est dans la peur et le manque, pas dans l’amour. Pour modifier la base de cette intention, vous pourriez travailler avec une intention telle que : « J’ai confiance en mes capacités et il m’est facile de demander ce que je mérite » – répétez-vous cela tous les jours et écrivez cette intention encore et encore jusqu’à ce que cela commence à être votre nouvelle croyance et le nouveau point de départ de votre intention. 

Lorsque vous commencez à utiliser une nouvelle intention, vous devez alors comprendre la partie de vous qui est dans la peur. Vous le faites en l’acceptant et en lui disant que « vous êtes sur la voie de cette nouvelle intention » / « que vous ne la croyez peut-être pas encore mais que vous y travaillez » – c’est ainsi que vous accepterez la peur, vous ne la jugez pas, ou la traitez brutalement en l’ignorant. Vous l’apaisez, vous la traitez avec une grande étreinte et vous vous donnez le temps d’avancer vers votre nouvelle intention sans hâte. C’est la pratique de la résistance vs celle de la résilience. 

Résistance vs Résilience

Pensez-y : disons que vous êtes un yogi débutant et que vous voulez faire un poirier lors de votre deuxième jour de pratique, cela n’est pas possible, il y a trop de résistance dans votre corps et esprit et même seulement dans vos muscles. Vous devez vous entraîner et vous engager à faire des poiriers pendant des jours, des semaines, des mois, voire des années. C’est à ce moment-là que vous travaillez votre résistance et qu’un jour vous serez capable de faire le poirier. Mais sur ce chemin, vous devez soutenir votre corps, votre esprit et votre âme pour accomplir cette intention. Il en va de même lorsque que vous voulez basculer vos intentions et vos pensées d’un état de peur à un état d’amour, il faut se libérer de la résistance et comprendre la résilience. 

Comment créer une intention à haute vibration ?

Règles : 

  1. Doit être écrite à la première personne  
  2. Doit être écrite au présent  
  3. Doit être claire, courte et facile à dire et à répéter 

Quelques bons exemples : 

  • Je m’aime inconditionnellement  
  • Il est facile pour moi de faire confiance et de me laisser-aller 
  • Je suis confiant.e et digne à tout moment 
  • En me libérant de la peur, j’accueille l’amour 
  • Comme je me pardonne à moi-même, je pardonne aux autres  
  • La paix et la lucidité sont toujours présentes en moi 
  • Je suis ancré.e., soutenu.e. et aimé.e. à tout moment 

Mauvais exemples (les erreurs sont en italique)  

  • Je vais bientôt m’aimer inconditionnellement  
  • Quand je me libérerais enfin de la peur, je pourrais aimer  
  • Je suis confiant.e. et digne quand je me sens aimé.e.  
  • Si j’ouvre mon cœur, un nouvel amour viendra à moi 

Quelques conseils pour travailler avec les intentions :  

  • Commencez votre journée en posant une intention et augmentez votre vibration le matin afin de pouvoir changer rapidement de niveau tout au long de la journée lorsque différentes expériences/pensées peuvent se présenter à vous et vous amener à un niveau inférieur.  
  • N’oubliez pas que l’intention crée l’élan dans la direction que vous souhaitez.  
  • Soyez doux avec vous-même, il y aura des résistances et vous êtes sur la voie de la résilience 
  • Travailler avec de nouvelles intentions demande du temps, la libération du jugement de soi et l’acceptation de soi 
  • Quand l’ego/la peur/l’intention passée entrent en jeu, répétez-vous : « Je suis en route, je travaille à mon intention, je suis en route… » 
  • Écrivez quotidiennement votre intention dans votre journal d’intention  
  • Répétez l’intention dans votre esprit et votre cœur quotidiennement, plusieurs fois par jour  
  • Utilisez cette intention pendant votre méditation ou votre séance de yoga  
  • Utilisez l’intention lorsque vous êtes provoqué.e. dans le moment présent 
  • Derrière chaque chose, il y a une intention, et vous voulez être intentionnel dans vos actions/pensées/toutes les facettes de votre personnalité 

Restez connecté.e.s., nous nous retrouverons le mois prochain pour le deuxième épisode : « L’intention et son pouvoir manifeste ».