Accueil / Soigner / Lithothérapie et sommeil : les pierres à utiliser lors de troubles du sommeil
FacebookTwitterPinterestEmail

Lithothérapie et sommeil : les pierres à utiliser lors de troubles du sommeil

25 août 2021

Le sommeil est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsqu’il est de qualité, il favorise la récupération et la régénération physique et psychique. Cependant, le stress, la nervosité ou certaines maladies peuvent conduire à l’apparition de troubles du sommeil. Insomnies, réveils nocturnes ou manque de sommeil, ils sont susceptibles d’avoir un impact important au quotidien. La lithothérapie est une médecine douce qui consiste à se soigner par le pouvoir des pierres. Quelles sont les pierres à utiliser lors de troubles du sommeil ? Comment retrouver un sommeil réparateur grâce à la lithothérapie ?   

Qu’est-ce que la lithothérapie ?  

Lithothérapie et sommeil : le pouvoir des pierres  

La lithothérapie est une médecine douce qui s’appuie sur le pouvoir des pierres pour soulager certains maux. Le terme « lithothérapie » est issu de l’association des mots lithos et therapeia qui se traduisent par le « soin par les pierres ». La lithothérapie est une pratique ancestrale qui consiste à apposer des pierres ou des cristaux sur le corps ou à proximité afin de bénéficier de leurs bienfaits. Transformés en bijoux ou en accessoires, ils se portent sous la forme de bracelets, de colliers ou encore de bagues. En lithothérapie, les pierres et les cristaux peuvent également être utilisés dans leur forme brute.  

Les bienfaits de la lithothérapie sur le sommeil 

Les pierres résultent de la succession des mouvements tectoniques de la Terre. Formées dans des environnements soumis à des pressions et à des températures extrêmes, elles emmagasinent de l’énergie et développent des propriétés uniques. Ainsi, chaque pierre possède des vertus spécifiques, directement liées à sa composition minéralogique. En lithothérapie, ce phénomène se traduit par la présence d’une résonance vibratoire qui se diffuse au contact de la peau. Face aux troubles du sommeil, certains cristaux auraient la capacité d’apaiser le stress, de stimuler la circulation de l’énergie vitale ou encore de retrouver un sommeil de qualité.  

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie sur le sommeil ? 

Le fonctionnement du sommeil  

Le sommeil se compose de plusieurs cycles qui se succèdent tout au long de la nuit. La première phase d’un cycle correspond au sommeil léger. À ce stade, le corps se détend et le flux de pensées ralentit, tout en restant sensible à son environnement. Progressivement, le sommeil profond s’installe. Cette phase favorise la récupération et la régénération des cellules et des tissus. Le cerveau intègre et traite les informations qu’il a reçues pendant la journée. Ensuite, le corps entre dans une nouvelle phase de sommeil léger. Enfin, la phase suivante correspond au sommeil paradoxal qui prépare l’organisme au réveil.  

Le rôle du sommeil : une fonction indispensable 

Le sommeil est susceptible d’évoluer en fonction de l’âge, du sexe ou des évènements de la vie. En moyenne, un adulte a besoin de dormir entre sept et huit par nuit. Chez les jeunes enfants, la phase de sommeil profond est nettement plus longue, car elle favorise la croissance et l’apprentissage. Chez les personnes âgées, le sommeil est souvent plus léger. Par ailleurs, chaque individu possède sa propre horloge biologique ! Certain.e.s seront plus efficaces le matin quand d’autres pourront travailler tard le soir.  

Le sommeil est une fonction indispensable au bien-être de notre corps ! Il favorise la récupération et la régénération des organes et des tissus et restaure le quota d’énergie de l’organisme. En contrôlant la production de certaines hormones, il régule la sensation de faim, atténue le stress, rééquilibre l’humeur et stabilise la température corporelle. Enfin, pendant la nuit, les fonctions cérébrales et la concentration sont simulées.  

Les troubles du sommeil 

Environ un tiers de la population française souffre de troubles de sommeil. Stress, charge mentale, émotions débordantes, troubles métaboliques, etc., ils peuvent avoir diverses origines et se traduire par différents symptômes :  

  • des difficultés d’endormissement ;  
  • des cauchemars ou des terreurs nocturnes ;  
  • de l’apnée du sommeil ;  
  • des réveils nocturnes ;  
  • des insomnies répétées.  
Troubles du sommeil, insomnie, lithothérapie

Ces troubles peuvent survenir de façon ponctuelle ou récurrente. Au fil du temps, ils peuvent avoir un impact non négligeable sur la vie professionnelle et personnelle et engendrer un manque de concentration, de la fatigue nerveuse, des troubles alimentaires ou un état dépressif. À terme, ils sont susceptibles de nuire à la santé de l’individu, d’affaiblir son système immunitaire et d’augmenter le risque de développement de certaines maladies.  

Lorsqu’ils se répètent, les troubles du sommeil ne doivent pas être négligés. En premier lieu, il convient de consulter votre médecin traitant ou un.e spécialiste afin d’identifier leur origine. Une fois le diagnostic établi, la lithothérapie intervient comme un soin complémentaire, à la fois doux et naturel.  

Quelles sont les pierres à utiliser en cas de troubles du sommeil ? 

Le quartz rose pour apaiser le stress 

Le quartz rose est une pierre naturelle associée à la douceur, à l’amour et à la tendresse. Tout comme la calcite bleue, elle stabilise les émotions et favorise les échanges de qualité. Efficace contre le stress, le quartz rose est une pierre pour l’endormissement, source d’apaisement et de relaxation pour l’esprit. 

Quartz, lithothérapie

La malachite pour un sommeil de qualité 

La malachite est une pierre de couleur verte qui calme les angoisses et apaise le mental. Au quotidien, elle éloigne les énergies négatives et les pollutions électromagnétiques. Tout comme la cyanite, la malachite est une pierre qui aide au sommeil, pour des nuits de qualité.    

L’hématite pour favoriser l’endormissement 

Tout comme la tourmaline noire, l’hématite est un cristal puissant qui stimule la confiance en soi et la capacité de résilience. Elle accompagne les périodes de changement et les phases de transition. L’hématite est une pierre pour dormir qui favorise l’endormissement.  

L’améthyste contre les cauchemars 

De couleur violette, l’améthyste absorbe les ondes négatives et éloigne les pensées sombres. Elle apaise le mental et atténue le stress et les angoisses. Très utile en cas de troubles du sommeil, l’améthyste est la pierre contre les cauchemars.  

Le jade pour l’équilibre émotionnel 

Le jade est une pierre héliotrope qui favorise l’équilibre émotionnel en évacuant la colère et les idées noires. Idéal contre les troubles nocturnes, elle apporte calme et courage. C’est une pierre pour le sommeil qui stimule les rêves prémonitoires et soutient l’harmonie globale du corps et de l’esprit.  

La lépidolite pour un sommeil réparateur 

La lépidolite est une gemme de couleur violette qui atténue le stress et calme les angoisses. En éloignant les cauchemars, elle participe à un sommeil réparateur et permet de lutter contre les réveils nocturnes.  

La topaze bleue pour éliminer les tensions 

La topaze bleue est un cristal associé à la confiance et à la protection. Parfois confondue avec l’aigue-marine ou le saphir, elle élimine les tensions nerveuses et les émotions négatives. Posée à proximité de l’oreiller ou portée au poignet sous forme de bracelet, elle favorise le sommeil et diminue le risque d’insomnie.  

Comment utiliser les pierres pour dormir ? 

Pour bénéficier de leurs bienfaits, les pierres pour le sommeil peuvent être placées sous l’oreiller ou sur une table de chevet. Vous pouvez également les porter sous forme de bracelets, de colliers ou de bagues. Elles peuvent être utilisées seules ou en synergie avec d’autres cristaux. Pour que leurs effets durent, il est primordial de les purifier régulièrement.  

Le sommeil est une fonction essentielle qui favorise la récupération et la régénération de l’organisme. Stress, surcharge de travail ou troubles métaboliques, les troubles du sommeil sont liés à de nombreux facteurs. Insomnies ou réveils nocturnes, lorsqu’ils s’installent, ils peuvent avoir un impact non négligeable au quotidien. Douce et naturelle, la lithothérapie offre un remède complémentaire à la médecine traditionnelle. Grenat, quartz rose, hématite, ou encore pierre de soleil, l’utilisation des pierres pour dormir permet d’agir de façon ciblée et de traiter les symptômes responsables des troubles du sommeil tout en favorisant un sommeil réparateur et de qualité.  

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!