Accueil / Soigner / Les vertus des pierres bleues en lithothérapie
FacebookTwitterPinterestEmail

Les vertus des pierres bleues en lithothérapie

29 septembre 2021

Saphir, diamant, aigue-marine, agate ou encore turquoise, les pierres bleues possèdent des caractéristiques bien précises. Précieuses ou semi-précieuses, elles se caractérisent par une couleur bleutée qui se décline en de nombreuses nuances. Quels sont les différents types de pierres bleues ? Symbole de l’eau, le bleu au naturel est associé à la vérité et à la transparence. Quelle est la signification des pierres bleues ? Quels sont leurs pouvoirs ? Sous forme de bijoux ou de pierres roulées, elles favorisent la communication et l’ouverture aux autres. Quelles sont les propriétés des pierres bleues en lithothérapie ?

Quelles sont les pierres bleues ?

Les caractéristiques des pierres bleues

Précieuses ou semi-précieuses, les pierres bleues se caractérisent avant tout par leur couleur naturelle. Elle s’évalue sur la base de trois critères :

  • la teinte, qui correspond à la couleur de la roche à la cassure. Ainsi, elle peut être bleue, verte ou ocre ;
  • la saturation, qui permet de caractériser l’intensité de la couleur. En fonction de la concentration des pigments, elle peut être « vive » ou « terne » ;
  • le ton qui s’apparente à la luminosité. Ainsi, une teinte peut être « claire » ou « foncée ».

Les différentes pierres bleues

Les pierres bleues sont recherchées pour leur beauté, ainsi que pour leurs propriétés en lithothérapie. Précieuses et semi-précieuses, les plus connues sont :

  • l’agate : composée de quartz, elle peut avoir différents aspects. Du bleu foncé au bleu clair, elle peut également présenter des stries droites ou étoilées. Vénérée par les Grecs à l’époque de l’Antiquité, elle possède des vertus protectrices ;
  • le lapis-lazuli : connue depuis l’Égypte antique, cette pierre servait à décorer les vêtements, les bijoux ou encore les sarcophages. Littéralement traduit par « pierre bleue », sa couleur intense s’étend du bleu cyan au bleu-violet ;
  • la sodalite : cette pierre bleue possède des reflets métalliques bleutés qui lui confèrent le nom de « pierre de sodium ». Découverte au XIXe siècle, ses principaux gisements se situent aux États-Unis, au Canada, au Brésil et en Afghanistan ;
  • le diamant : souvent transparent et de taille variable, le diamant peut également se teinter d’une couleur bleutée. Extrêmement rare, c’est la pierre la plus dure sur l’échelle de Mohs. Ils se trouvent en Australie, en Inde et en Afrique du Sud ;
  • l’aigue-marine : du latin aqua marina, cette pierre se compare aux reflets de l’eau de mer. De couleur bleu clair, elle est issue de la famille des béryls, comme l’émeraude ou morganite. Elle est extraite au Brésil, au Pakistan et au Nigeria ;
  • le saphir bleu : avec une dureté de neuf sur l’échelle de Mohs, le saphir bleu se caractérise par une pureté exceptionnelle. Avec une saturation très élevée, sa couleur s’étend du bleu-vert au bleu outremer. Extrêmement rare, le saphir étoilé est l’une des variétés de cette gemme. Ses gisements se situent en Birmanie, au Sri Lanka, à Madagascar, en Australie et aux États-Unis ;
  • la turquoise : caractérisée par des teintes bleu-cyan à bleu-vert, la turquoise est une roche opaque appréciée pour sa beauté. Principalement composée de phosphate, elle se trouve aux États-Unis, au Mexique et en Iran.
Les pierres bleues - L'agate, le lapiz-lazuli, la sodalite, le diamant, l'aigue-marine, le saphir bleu, la turquoise

Quels sont les pouvoirs des pierres bleues ?

Les vertus spirituelles des pierres bleues

Le bleu est la couleur du ciel, de la mer et de l’océan. Associé à l’eau, cette teinte symbolise la sérénité, la clarté et l’éveil spirituel. Symboles de la transparence, les pierres bleues sont associées à la vérité, la vision et la sincérité. Le diamant, le saphir ou encore le lapis-lazuli figurent parmi les gemmes les plus dures de la planète. Sur le plan spirituel, elles représentent la stabilité, le calme et la protection. Sous forme de colliers de perles, de bracelets ou de pierres roulées de couleur bleue, elles apportent la bienveillance et la paix de l’esprit.

Les vertus physiques des pierres bleues

Sur le plan physique, les pierres bleues facilitent l’ouverture aux autres et la communication. Elles ont le pouvoir de lever les blocages, encouragent le dialogue et favorisent l’esprit de collaboration. Pendant la méditation, elles sont source d’apaisement et de lâcher-prise. Portées au quotidien, elles atténuent le stress et l’anxiété, et repoussent les pensées négatives. Les bleus profonds sont associés au calme et au relâchement, tandis que les teintes plus claires symbolisent l’ouverture et la transparence.

Les chakras associés aux pierres bleues

La plupart des pierres bleues sont associées au chakra de la gorge (Vishuddha), situé à la base du cou. Lapis-lazuli, aigue-marine, topaze, opale, turquoise ou encore saphir, c’est pour cette raison qu’elles ont le pouvoir d’agir sur la communication et l’ouverture aux autres. Symboliquement, ce chakra est lié à la couleur bleu clair et à la formule « je parle ».

Colliers de perles, bagues, bracelets, cristaux ou pierres roulées, les pierres bleues influent également sur le chakra du troisième œil (Ajna), au niveau du front. De couleur bleu foncé, il symbolise la lucidité, l’intuition et la méditation. Associé à la formule « je vois », ce chakra est très important puisqu’il rééquilibre l’ensemble des points énergétiques du corps. 

Quelles sont les vertus des pierres bleues en lithothérapie ?

L’agate pour soulager la douleur

De couleur bleu foncé à bleu clair, l’agate aurait le pouvoir d’éloigner les mauvaises énergies et de limiter le risque d’accident. Bracelets, colliers de perles ou bagues, elle soulagerait les douleurs articulaires et la fièvre. Très utilisée en pierres roulées de couleur bleue, elle calmerait les troubles digestifs et améliorerait le fonctionnement du système gastro-intestinal.

Le lapis-lazuli pour favoriser la paix intérieure

En lithothérapie, le lapis-lazuli est associé à la sérénité et à la paix intérieure. Sous forme de cristal ou de pierres roulées, il repousse les idées noires et favorise la positivité et la bienveillance. Porté en collier, en bracelet ou en bague, il stimule la créativité et la circulation des énergies. Sur le plan physique, il apaise les maux de gorge, les maux de tête et atténue les problèmes de circulation.

La sodalite pour retrouver confiance en soi

La sodalite est une pierre semi-précieuse riche en énergie qui permet de retrouver confiance en soi. Symbole de la stabilité et du courage, elle régule les émotions, facilite la prise de décision et favorise la lucidité. Sur le plan physique, cette roche bleue atténue l’hypertension et soulage certaines problématiques de peau.

Vertus des pierres bleues, lithothérapie, soulager la douleur

Le diamant pour faire durer l’amour

Synonyme de stabilité et de transparence avec son poids élevé, le diamant est associé à la fidélité et au mariage. Sous forme de bagues, de bracelets, de colliers ou de boucles d’oreilles, il symbolise l’amour éternel et la constance. En lithothérapie, il apaiserait les allergies et stimulerait la circulation sanguine. Il aurait également la capacité d’atténuer les troubles de la vue.

L’aigue-marine pour diminuer le stress

Symbole de l’océan, l’aigue-marine favorise l’ouverture aux autres, la communication et la collaboration. En pierres roulées ou en bijoux, elle facilite la prise de parole en public et atténue le stress et l’anxiété. Étroitement liée à l’eau, elle s’associe à la purification, à la régénérescence et au bien-être. Sur le plan physique, elle soignerait les problèmes de peau.

Le saphir bleu pour apporter la stabilité

Le saphir est une pierre précieuse bleue associée à la vérité et à la sagesse. Source de stabilité, elle apaise les tempéraments colériques et apporte patience, calme et sérénité. Très puissante, cette gemme harmonise l’ensemble des chakras. Elle aurait la capacité de soulager les maux de tête, de diminuer la tension et d’améliorer la circulation sanguine.

La turquoise pour protéger l’esprit

La turquoise est une roche bleue et opaque qui possède des propriétés protectrices. Sous forme de bijoux ou de pierres roulées, elle éloigne les énergies négatives et permettrait de vieillir en bonne santé. Symbole de réussite et d’ambition, elle favorise la chance et le succès dans le domaine professionnel.

Quel est l’entretien des pierres bleues ?

Pour bénéficier pleinement du pouvoir des pierres bleues, il est essentiel de les entretenir pour recharger leurs énergies. Environ une fois par semaine, placez la gemme ou le cristal dans un bol d’eau tiède avant de la faire sécher au soleil. Vous pouvez également utiliser de l’encens ou enfouir la pierre pour purifier son énergie et retrouver ses principes actifs.

Symboles de l’eau, les pierres bleues sont associées à la transparence, la lucidité et la vérité. Formées dans des conditions géologiques extrêmes, elles représentent la stabilité et la constance. Diamant, saphir, aigue-marine, turquoise ou encore sodalite, elles sont associées aux chakras de la gorge et du troisième œil. Portées sous forme de bijoux (colliers de perles, bracelets ou bagues) ou utilisées en pierres roulées, elles favorisent la communication et l’ouverture aux autres, tout en encourageant la collaboration et l’entraide.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!