Accueil / Soigner / Comment réaliser un massage lymphatique du visage chez soi ?
FacebookTwitterPinterestEmail

Comment réaliser un massage lymphatique du visage chez soi ?

31 mars 2021

Découvert dans les années 1930 par le docteur en philosophie Emil Vodder, le massage de la lymphe, aussi appelé drainage lymphatique manuel, permet de provoquer la circulation lymphatique et d’améliorer les capacités de détoxification de l’organisme. Découvrez les zones clés du massage lymphatique du visage ainsi que nos quelques conseils pour le réaliser depuis chez vous, au moment de l’application de votre routine de soin.

Qu’est-ce que la lymphe ?

Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et du système immunitaire, le système lymphatique est un réseau complexe composé à la fois de vaisseaux, de ganglions et d’organes lymphatiques comme la moelle osseuse ou le thymus. Au cœur de ce système, la lymphe est un liquide biologique blanchâtre qui circule dans tout notre corps et participe à l’élimination des déchets de notre organisme et au bon fonctionnement de notre système immunitaire au quotidien. Transportés par la lymphe, les toxines de notre organisme sont naturellement dirigées vers les ganglions lymphatiques qui jouent un rôle d’épurateur en libérant la lymphe de ses déchets.

Pour maximiser l’effet détox de la lymphe, le drainage lymphatique est une technique de massage qui permet de relancer la circulation lymphatique afin de diriger les toxines et déchets qu’elle comporte vers les ganglions lymphatiques pour mieux les éliminer.

Où, comment et pourquoi masser son visage ?

Les ganglions lymphatiques du visage

Le corps humain dénombre en moyenne 800 nœuds lymphatiques aussi appelés ganglions. Au niveau du visage et du cou, il existe deux zones essentielles pour stimuler la circulation lymphatique : les ganglions parotidiens et cervicaux. Les parotidiens, situés en-dessous du lobe de l’oreille, sont la sentinelle des vaisseaux lymphatiques du visage. Lorsqu’ils sont stimulés, ils contribuent non seulement à éliminer les toxines mais aussi à améliorer la fermeté du visage et donc à la bonne mine ! Les cervicaux, quant à eux, se situent sur les deux côtés du cou et s’étendent jusque sous les deux oreilles. Ils sont une zone clé de notre système immunitaire.

En descendant le long du cou, on découvre également les nœuds sus-claviculaires situés dans le creux supérieur de chaque clavicule ainsi que les ganglions axillaires, localisés sous chaque aisselle. Complémentaires à ceux du visage et essentiels à notre immunité, ils apprécieront également d’être massés régulièrement pour améliorer la détoxification de l’organisme !

Les bons gestes à appliquer

Pour optimiser les bienfaits du drainage lymphatique, massez votre visage en effectuant des mouvements circulaires ascendants agrémentés de légères pressions rythmées avec la pulpe des doigts, la paume et la tranche des mains. Pour stimuler le système lymphatique tout en délicatesse, chaque geste se veut doux et lent. Les mouvements de massage doivent être répétés à plusieurs reprises et toujours dirigés vers les nœuds lymphatiques.

Il est recommandé d’effectuer les massages lymphatiques « à sec » sur peau propre, sans appliquer de crème ou d’huile sur la peau. En revanche, si vous craignez de sensibiliser votre peau, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile végétale sur votre visage pour assouplir le massage.  

Pour masser votre visage, commencez par effectuer des mouvements ascendants en partant de la mâchoire jusqu’au-dessous des oreilles. Continuez ensuite en remontant progressivement le long de la ligne centrale de votre visage.

En partant de l’intérieur du visage, commencez par drainer le cou, puis la mâchoire, le menton, et remontez ainsi progressivement sur la bouche, le nez, les yeux et la glabelle (l’espace entre les sourcils) pour finir par un massage du front.

Le drainage lymphatique peut être effectué le matin pour préparer votre peau à affronter la journée et le soir, pour la détendre et favoriser l’endormissement avant d’aller vous coucher.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Effectué régulièrement, le drainage lymphatique présente de nombreux bienfaits pour la peau du visage :

  • En libérant le visage de ses toxines, il révèle l’éclat et la beauté de la peau,
  • Apaisant et raffermissant, il réduit visiblement les signes de fatigue,
  • Il prévient le vieillissement cutané en tonifiant les traits du visage et en boostant la production de collagène naturelle de la peau,
  • Purifiant, il assainie la peau et réduit l’apparition des boutons et comédons liés à l’acné.

Bénéfique pour tous les types de peau, le massage lymphatique du visage est particulièrement recommandé pour les personnes sujettes au teint terne, à la mine fatiguée, pour les peaux acnéiques mais aussi en cas de visage gonflé ou boursouflé au réveil.

Des accessoires pour vous aider

Le Gua Sha

Fabriqué en Quartz Rose, le Gua Sha est un accessoire de massage ancestral historiquement utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Associé au chakra du cœur, le Quartz Rose est la pierre de l’amour. Il favorise la cicatrisation, qu’elle soit physique ou morale grâce à ses propriétés apaisantes. Idéal pour relancer la circulation, activer le renouvellement cellulaire de la peau et redonner de l’éclat à votre teint, le Gua Sha épouse à merveille les formes naturelles du visage et s’intègre parfaitement dans nos routines soins pour révéler l’éclat de notre peau.

Pour effectuer un drainage lymphatique, utilisez le Gua Sha en l’associant avec votre huile végétale préférée telle que l’Huile Addiction et massez votre visage par mouvements ascendants dirigés vers les ganglions lymphatiques. Après quelques minutes, votre visage est tonifié et retrouve son éclat.

Le Rouleau de Jade Noir

En lithothérapie, le jade noir symbolise l’équilibre intérieur. Pierre protectrice, équilibrante, régénérante, purifiante et calmante, elle est réputée pour favoriser l’élimination des polluants présents dans l’organisme. Idéal pour la réalisation d’un massage lymphatique chez soi, le Rouleau de Jade Noir permet de réaliser vos exercices de drainage chez vous, très simplement et en quelques minutes par jour.

Massez votre visage avec le Rouleau de Jade Noir en effectuant des mouvements ascendants tout en exerçant une légère pression sur votre peau. 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!