Accueil / Soigner / Méthodes alternatives / Yoga : lequel je choisis ?
FacebookTwitterPinterestEmail

Yoga : lequel je choisis ?

12 novembre 2020

Le yoga est une pratique apparue il y a plus de 2000 ans en Inde dont les bienfaits sont nombreux : relaxation, souplesse, musculation, réduction du stress. Depuis, cette discipline a conquis l’Occident et n’a pas cessé d’évoluer. Aujourd’hui, plus de 20 styles sont reconnus par la Fédération Internationale de Yoga ! Vous êtes décidé à vous reconnecter à vous-même et à dédier plus du temps à votre corps et votre esprit ? Découvrez notre sélection des types de yoga les plus adaptés aux débutants pour une découverte de cette pratique tout en conscience et douceur.

Comprendre les besoins de son corps

Pour vous aider à choisir parmi les différents types de yoga, voici quelques éléments à prendre en considération avant de vous lancer sur votre tapis :

  • Votre objectif : vous aspirez à essayer le yoga pour gagner en souplesse et en tonicité ou plutôt pour apaiser votre esprit et votre corps ? La réponse à cette question pourra vous aider à affiner votre choix de type de yoga.
  • Le rythme qui correspond à vos attentes : vous souhaitez réaliser des exercices lents ou préférez un rythme plus dynamique ? Certains styles de yoga sont plus dynamiques que d’autres.
  • Votre condition physique : si vous présentez des fragilités musculaires ou articulaires, privilégiez la douceur et les postures ne sollicitant pas trop ces zones plus sujettes aux blessures.

Type 1 — Le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est le type de yoga le plus traditionnel : aussi appelé yoga de la maîtrise du corps, de la respiration et des sens, il s’agit du style de yoga le plus pratiqué en Occident. Le Hatha Yoga permet de développer la maîtrise du corps et des sens par des enchaînement de postures précises et rythmées. De par son adaptabilité, ce type de yoga s’adresse à tout le monde et incorpore différents niveaux : il est donc très facile de débuter sa pratique et d’y évoluer en augmentant la difficulté de vos postures.

Le Hatha Yoga vous permettra de travailler à la fois le corps, l’esprit et la gestion des émotions. Vous serez plus souple, plus tonique, vos capacités de concentration et de mémorisation seront améliorées et sur le plan émotionnel, vous remarquerez une meilleure gestion du stress et de l’anxiété notamment caractérisée par un sommeil plus réparateur.

Type 2 — Le Ashtanga Yoga

Plus dynamique que le Hatha Yoga, le Ashtanga Yoga est une forme de yoga qui implique des enchaînements rapides de postures dans un ordre précis afin de combiner souffle et dynamisme. En sanskrit, asta signifie « huit » et anga signifie « membres », le Ashtanga Yoga est ainsi considéré comme le style le plus complet des yoga traditionnels. Il associe 8 principes de base qui combinent pratique sportive et méditation. Il permet de travailler sur la maîtrise des sens, de la concentration, de la respiration et de l’exercice physique au travers d’un enchaînement précis de postures à répéter à chaque séance.

Côté bienfaits, l’Ashtanga Yoga vous aidera à tonifier vos muscles tout en souplesse ainsi qu’à développer votre capacité d’introspection et de concentration.

Type 3 — Le Vinyasa Yoga

En sanskrit, Vinyasa signifie « synchronisation du mouvement sur la respiration ». Ce style de yoga ressemble à un cours de danse. Il consiste à enchaîner des mouvements dynamiques, presque chorégraphiés, de façon harmonieuse en suivant le rythme de la respiration. Issu du Ashtanga Yoga, il s’en différencie par la liberté de réalisation des mouvements : vous êtes libres d’être créatifs dans la réalisation et dans l’ordre de vos postures !

Le Vinyasa Yoga saura vous apporter un entraînement complet alliant renforcement musculaire et équilibre, le tout de façon rythmée et créative. Comme pour les styles précédents, le Vinyasa Yoga saura apaiser votre esprit, développer votre maîtrise de la concentration et vous aider à mieux gérer votre stress et vos émotions.

Type 4 — Le Bikram Yoga

Le Bikram Yoga est un type de yoga moderne élaboré par Bikram Choudhury et inspiré du Hatha Yoga. Ce style de yoga se caractérise par un enchaînement de 26 postures précises et d’exercices de respiration dans une salle de cours chauffée à 40,6°C avec un taux d’humidité de 40%. Ces conditions spécifiques ont pour objectif de reproduire les conditions dans lesquelles Bikram Choudhury a développé cette pratique en Inde et permettent un meilleur assouplissement des muscles du fait de la température de la pièce.

Les bienfaits du Bikram Yoga sont nombreux : ce style permet d’éliminer les toxines, d’étirer les structures musculaires mais aussi d’améliorer le fonctionnement du coeur et l’oxygénation du sang.

Type 5 — Le Yin Yoga

© Sophie Dherbecourt

Le Yin Yoga est un style caractérisé par sa lenteur. Sa pratique est rythmée par l’enchaînement de longs étirements, de respirations lentes et profondes et de postures nécessitant d’être tenues pendant plusieurs minutes. Idéal pour les personnes souhaitant trouver dans le yoga une relaxation profonde, il est en quelque sorte une pratique de yoga douce et méditative qui permet de relaxer les tensions et de faire circuler l’énergie. On y retrouve notamment la posture de l’Enfant ou encore la posture du Sphinx.

La pratique du Yin Yoga vous permettra d’améliorer votre flexibilité et la santé de vos tissus, libérés de toute tension. La tenue longue des postures vous apportera un accès au calme et un lâché prise inégalable.

Merci à Sophie Dherbecourt pour ses illustrations.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!