Accueil / Soigner / Méthodes alternatives / Yoga des yeux : les exercices à adopter et leurs bienfaits 
FacebookTwitterPinterestEmail

Yoga des yeux : les exercices à adopter et leurs bienfaits 

1 décembre 2022

Le yoga des yeux est une forme de gymnastique oculaire qui consiste à réaliser plusieurs exercices pour activer et renforcer les muscles des yeux. C’est un type de yoga spécifique qui aide à limiter la fatigue oculaire et à améliorer l’acuité visuelle. Cela peut se révéler très utile dans un quotidien où l’on est exposé de plus en plus longuement aux écrans ! On fait le point sur les exercices de yoga des yeux à pratiquer pour soulager les yeux fatigués. 

Qu’est-ce que le yoga des yeux ? 

Le yoga des yeux est une forme de gymnastique oculaire composée de plusieurs exercices visant à améliorer l’acuité visuelle. Les exercices se basent sur l’anatomie de l’œil et le fonctionnement naturel du regard pour réduire ainsi de nombreux troubles associés à la fatigue oculaire. Celle-ci est en constante augmentation compte tenu de l’exposition toujours plus importante aux écrans. La pratique du yoga des yeux renforce les muscles oculaires et permet alors de soulager les yeux fatigués. 

C’est une discipline théorisée par un ophtalmologue américain, mais dont la source se situe dans la médecine traditionnelle indienne (l’ayurveda). En effet, avant de pratiquer le yoga, dans sa forme ancienne, on avait coutume de réaliser différents rituels ayurvédiques de purification pour prendre soin de ses yeux. Aujourd’hui, on désigne le yoga des yeux aussi sous le nom de méthode Bates (du nom du médecin qui l’a popularisée).  

C’est une forme de yoga spécifique et à part entière (comme peut l’être par exemple le yoga du visage). Elle peut être intégrée dans une pratique plus intégrale du yoga, comme le yoga kundalini ou le hatha yoga. La régularité est nécessaire pour en constater les bienfaits. 

Quels sont les bienfaits du yoga des yeux ? 

Le but de la pratique est de renforcer et assouplir les muscles oculaires (c’est-à-dire ceux qui sont attachés aux globes oculaires). Ces muscles s’usent et se fatiguent plus rapidement lorsqu’on sursollicite ses yeux derrière un écran. Il existe 6 muscles responsables du mouvement des yeux, qu’on appelle oculomoteurs. Les mobiliser en utilisant des mouvements de regard spécifiques induit plusieurs bénéfices : une plus grande mobilité, une meilleure capacité de mise au point et une augmentation de l’irrigation des yeux.  

Ainsi, les bienfaits du yoga des yeux sont nombreux : 

  • la diminution de la fatigue oculaire et d’autres troubles associés (comme les migraines) ; 
  • la réduction des tensions oculaires ; 
  • la réduction de la sécheresse oculaire. 

En conséquence, également, bien qu’il n’existe pas d’études scientifiques sur ce point-là, le yoga des yeux améliorerait l’acuité visuelle. Celle-ci désigne la capacité de discernement des informations apportées au cerveau par la vue. Elle détermine la qualité de la vue. Mais les bienfaits du yoga des yeux sont réels et constatés sur la fatigue oculaire. Pour en bénéficier, il faut le pratiquer de façon régulière, précise et répétée.  

Comment faire du yoga des yeux ? 

La pratique peut vous être conseillée ou proposée par un professionnel des yeux comme un ophtalmologiste ou un orthoptiste. Ce dernier est un professionnel paramédical qui dépiste et rééduque toute la fonction visuelle. Une consultation d’orthoptie requiert une prescription médicale et peut s’accompagner d’analyses (fond de l’œil, mesure de la pression interne, etc.).  

Les exercices de yoga des yeux ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé ou une séance d’orthoptie. C’est une pratique douce, alternative et complémentaire à une approche médicale, qui peut aussi vous être transmise par un professeur de yoga ou une personne spécialisée dans cette approche. C’est une forme de gymnastique oculaire, à mettre en place pour soulager et améliorer ses sensations, dans une routine bien-être. 

Pour être efficaces, les exercices de yoga des yeux doivent être pratiqués régulièrement (voire quotidiennement), seuls ou à plusieurs. Il est nécessaire de les répéter sous la forme de série, de 10 ou 20. Ils doivent par ailleurs être effectués sans lunettes ni lentilles de contact. Entre chaque série de mouvements, on peut mettre les paumes de mains sur les yeux pour les reposer. Il faut aussi veiller à ciller continuellement pour ne pas les assécher. 

Quels exercices de yoga des yeux ? 

Les exercices suivants doivent être pratiqués assis sur une chaise et le dos bien droit. 

  • Le palming 

Cela consiste à frotter les mains l’une contre l’autre jusqu’à dégager de la chaleur, puis fermer les yeux et déposer les paumes de mains délicatement dessus, en gardant un léger creux. Veillez à bien serrer les doigts pour ne pas laisser passer la lumière. Vous pouvez rester dans la position 5 minutes en respirant lentement et profondément. 

  • Les mouvements de regard 

Sans bouger la tête, levez les yeux vers le haut, puis baissez-les vers le bas, regardez à gauche, puis à droite, puis effectuez des cercles. Vous pouvez répéter chaque mouvement (haut/bas, droite/gauche, cercle) une dizaine de fois chacun avant de faire une pause les yeux fermés. 

  • Le crayon 

Cet exercice consiste à fixer un objet qui se déplace. Prenez un crayon entre l’index et le pouce. Inspirez, tendez le bras, puis expirez et rapprochez lentement le crayon vers votre nez en le suivant du regard. Puis, sur l’inspiration, gardez les yeux fixés sur le crayon et éloignez-le de votre visage. Vous pouvez répéter l’exercice une vingtaine de fois, au rythme de votre respiration. 

  • L’alphabet 

Avec votre regard, sans bouger la tête, vous dessinez les différentes lettres de l’alphabet. Prenez une pause d’une minute toutes les 5 lettres en fermant les yeux. Vous pouvez pratiquer l’alphabet en entier une fois par jour. 

Le yoga des yeux peut être pratiqué une dizaine de minutes à tout moment de la journée pour une amélioration considérable du confort oculaire, surtout au cours de longue journée de travail derrière un écran. 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!