La nutricosmétique : caractéristiques et avantages

La nutricosmétique est un terme qui désigne le fait de prendre soin de sa beauté grâce à l’ingestion de compléments alimentaires. Phénomène ancien, mais en pleine explosion ces dernières années, le principe de la nutricosmétique repose sur l’impact que peuvent avoir certains principes actifs sur la qualité de notre peau, de nos cheveux ou de nos ongles. Découvrez les caractéristiques et les bienfaits des produits nutricosmétiques.

La nutricosmétique qu’est-ce que c’est ?

Le terme provient de la contraction des mots « nutrition » et « cosmétique ». Il s’agit de compléments alimentaires pouvant contribuer à améliorer l’apparence et la santé de la peau, des cheveux et des ongles. On les trouve sous forme de gélule, de gommes, de poudre ou de boissons. On parle de nutricosmétique, mais aussi de cosmétofood. Le principe repose sur l’idée centrale que la beauté ne peut exister sans être associée à une alimentation saine. Ces compléments alimentaires et une meilleure alimentation, moins inflammatoire et plus digeste, viendraient ainsi soigner de l’intérieur les problèmes de peau.

Ainsi, les produits nutricosmétiques ne remplacent pas les cosmétiques traditionnels, mais viennent compléter l’action des soins cutanés appelés également cosmétiques à usage topique. Un produit topique, sous la forme d’un sérum, d’une crème, d’un gommage ou d’un masque, est en effet appliqué directement sur la peau. Il agit donc sur les couches supérieures de l’épiderme. La nutricosmétique apporte d’autres principes actifs au corps, à l’aide de vitamines, minéraux ou de ce qu’on appelle les superaliments. Consommés par voie orale, ces compléments alimentaires vont agir sur la peau en profondeur et agir sur les cheveux et les ongles.

Bien qu’ils existent depuis les années 80, les produits nutricosmétiques ont le vent en poupe ! En 2007, le marché représentait 3,5 milliards de dollars dans le monde, 10 ans plus tard il dépasse les 4,5 milliards. Ils sont principalement consommés en pharmacie et parapharmacie, témoignant d’un certain besoin de conseil malgré les nombreux bienfaits qu’ils apportent.

Quels sont les bienfaits des produits nutricosmétiques ?

Consommé en gélules, en monodoses à boire, en comprimés ou en poudre, ces compléments alimentaires agissent en profondeur sur la peau, les cheveux et les ongles.

Ils sont ainsi particulièrement ​indiqués pour tous les problèmes de peau. Certains ont une action spécifiquement anti-âge et permettent de lutter contre le vieillissement cutané. D’autres peuvent avoir un effet belle peau en lui redonnant de la souplesse ou de l’éclat, en hydratant la peau de l’intérieur. D’autres nutricosmétiques peuvent être utilisés pour prévenir et rentabiliser les effets de l’exposition au soleil, pour sublimer le bronzage et prolonger le hâle naturel de la peau. Enfin, certains nutricosmétiques aident à lutter contre les problèmes de peau plus tenaces comme la rosacée, l’acné. D’autres encore diminuent les conséquences du dérèglement hormonal, de la rétention d’eau ou de l’exposition à la pollution dans les villes.

La nutricosmétique est également utilisée pour prendre soin de ses cheveux et de ses ongles. En effet, une carence en vitamines ou minéraux peut générer des pertes de cheveux et des ongles cassants. Les produits nutricosmétiques contiennent des principes actifs qui vont agir sur la brillance et la pousse des cheveux, l’aspect et la force des ongles. Les compléments alimentaires pourront aider à renforcer le cuir chevelu, rendre les cheveux plus forts et lutter contre les ongles cassants.

Quels sont les principes actifs les plus utilisés en nutricosmétique ?

Les principes actifs utilisés en nutricosmétique vont dépendre des besoins spécifiques de la peau, des ongles et des cheveux, ainsi que des bienfaits santé et beauté recherchés.

Les vitamines sont particulièrement présentes, car elles jouent un rôle très important dans la santé de la peau. La vitamine C détient des propriétés antioxydantes et stimule la production de collagène. Elle réduit la production de radicaux libres après une exposition au soleil et lutte ainsi contre le vieillissement cutané prématuré. La vitamine D donne un effet bonne mine et contribue au maintien de notre système osseux. Une majorité d’Européennes du nord souffre d’ailleurs d’une carence en vitamine D !

On trouve également des caroténoïdes dans les produits nutricosmétiques, comme le bêta-carotène, qui sont antioxydants et améliorent le bronzage de la peau.

Le collagène est la protéine star des compléments alimentaires beauté. En nourrissant l’épiderme d’acides aminés et stimulant ainsi sa propre synthèse, elle dispose de propriétés structurelles sur la fermeté et l’élasticité de la peau. Ces qualités ont été surtout démontrées lorsqu’elle est ingérée oralement et non appliquée localement avec des produits cosmétiques traditionnels.

L’acide hyaluronique est un autre principe actif majeur des nutricosméstiques. Comme le collagène, sa production naturelle dans l’organisme diminue avec l’âge, alors qu’il contribue à repulper le visage et maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau.

Enfin, les compléments alimentaires peuvent contenir aussi :

  • des acides gras insaturés (comme les oméga 3 et 6) qui participent à une bonne santé de la peau,
  • des enzymes antioxydantes, comme le coenzyme Q10,
  • des polyphénols, également antioxydants (comme les flavonoïdes)
  • des sels minéraux comme le zinc, impliqué dans la réparation des tissus cellulaires.

Utilisée en complément d’une alimentation et d’un mode de vie sain, la nutricosmétique permet d’agir de l’intérieur pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux et de ses ongles.