5 façons de : Rester dans l’instant présent

« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. » – Bouddha

Se sentir ancré.e le moment présent est un sentiment que nous aimerions pouvoir maintenir naturellement, mais ce n’est pas toujours si simple. En effet, le monde dans lequel nous vivons nous laisse bien souvent croire que jongler quotidiennement avec l’anxiété, le stress, la pression et l’inquiétude concernant notre passé et notre avenir est quelque chose de normal.

Vivre dans le moment présent, c’est tout ce qui concerne le « ici et maintenant », c’est le fait de se détacher de ce qui appartient à hier, et de ne pas chercher à précipiter ni anticiper ce qui appartient à demain. C’est être dans le moment exact où vous êtes et concentrer toute votre attention et votre intention sur le « ici et maintenant ». Combattez le désir de remonter le temps ou celui de voyager dans le futur et restez fermement ancré dans votre présent, car c’est tout ce que nous avons. Il est normal de penser au passé et à l’avenir de temps en temps, mais pas de manière obsessionnelle, ou au point que le moment présent n’ait plus de place pour lui-même. Faites preuve de prudence et trouvez un équilibre entre votre passé, votre présent et votre avenir.

Qu’est-ce que cela signifie d’être dans le moment présent ?


Cela signifie se concentrer sur le moment précis où vous êtes en train de vivre et de respirer.

Cela signifie ne pas laisser votre passé vous contrôler et ne pas adopter des habitudes qui ne vous sont pas favorables.

Cela signifie ne pas laisser l’inquiétude du futur vous contrôler et créer une illusion qui ne s’est pas encore produite, ou qui pourrait ne jamais se produire.

Cela signifie qu’il faut tenter d’accepter que le passé est révolu et que nous devons le pardonner, en tirer des leçons et le laisser partir.

« Le prochain message dont vous avez besoin est toujours là où vous êtes. » – Ram Dass

  1. Pensez au passé à petites doses – ne vous laissez pas consumer par ce qui était, laissez-vous un temps pour la réflexion et la guérison, mais ne vous attardez pas et ne placez pas toute votre énergie dans le passé, car ce dernier est révolu.
  2. Cessez de vous inquiéter pour l’avenir – oui, il est important de penser à l’avenir mais pas de s’en inquiéter constamment, cela ne fera que réduire l’opportunité du moment présent et vos intentions pour l’avenir.
  3. Aimez et chérissez votre corps – prenez quelques instants chaque jour pour observer votre corps de la tête aux pieds ; voyez où vous avez des douleurs, des tensions ou d’autres types de sensations, puis essayez de les soigner activement par le toucher.
  4. Honorez où vous êtes ici et maintenant – pensez à tout ce que vous avez surmonté ou créé dans votre vie et à la façon dont ces leçons et expériences accumulées constituent aujourd’hui votre force ; honorez-les, puis portez votre attention sur l’instant présent et soyez fier de qui vous êtes.
  5. Trouvez votre rythme – créez un rythme pour vous-même, un rythme que vous pouvez suivre facilement au quotidien, et laissez ce rythme guider votre journée. Il peut s’agir d’une respiration et d’un étirement, suivi des « pages du matin », puis d’une eau citronnée. Plusieurs rituels et manières de faire existent, mais le plus important est de pouvoir créer un flux quotidien de soutien pour rester centré sur le présent.

« Si vous devez regarder en arrière, faites-le en pardonnant. Si vous devez regarder vers l’avenir, faites-le dans la prière. Cependant, la chose la plus sage que vous puissiez faire est d’être présent dans le présent. Avec gratitude. » – Maya Angelou