Accueil / Soigner / Son esprit / 5 postures de yoga pour lutter contre le stress
FacebookTwitterPinterestEmail

5 postures de yoga pour lutter contre le stress

23 janvier 2021

Pollution, rythme de vie effréné : nos modes de vie urbains nous soumettent à de nombreuses sources de stress. Nos corps se fatiguent et entraînent avec eux la fatigue de nos esprits. De plus en plus plébiscitée en Occident, la pratique du yoga nous invite à nous reconnecter à nos corps et à nos pensées. Issue de pratiques philosophiques orientales, cette gymnastique douce aide à lutter contre le stress et à se relaxer pour une meilleure santé.

Le yoga est une méthode de relaxation basée sur l’enchaînement de postures du corps et de méditation. Ses objectifs ? Étirer les muscles dans le but de réduire les tensions et ainsi de détendre à la fois le corps et l’esprit tout en effectuant un travail profond sur la respiration. Résultat : un corps et un mental apaisés, une diminution du stress et de l’anxiété, un meilleur sommeil, votre beauté intérieure rayonne à l’extérieur !

Découvrez nos 5 exercices simples à pratiquer pour vous initier à ce sport tout en douceur !

Posture n°1 : la posture du Lotus

La posture du Lotus aussi appelée Padmasana, est une posture assise utilisée pour la méditation et la respiration. Ses effets bénéfiques sont nombreux : elle stimule le bassin, la colonne vertébrale et la fonction digestive, elle renforce les abdominaux et surtout, elle aide à réduire fortement l’anxiété et le stress en vous apportant une sensation d’apaisement.

Pour la pratiquer, asseyez-vous au sol. Commencez par replier la jambe droite en posant le pied droit sur la cuisse gauche. Faites ensuite de même avec la jambe gauche. Si vous ne parvenez pas à poser vos pieds sur vos cuisses, pas de panique, asseyez-vous simplement en tailleur en rapprochant au maximum vos pieds de votre tronc ! Posez ensuite la paume de vos mains à plat sur vos genoux ou le dos de vos mains en formant un mudra avec vos doigts (en faisant se toucher l’index et le pouce tandis que les autres doigts restent ouverts). Relâchez les tensions dans vos épaules, fermez les yeux. Respirez : inspirez, expirez. Prenez conscience de votre respiration dans votre bouche, votre gorge, sentez-la descendre jusque dans vos poumons. Répétez les respirations plusieurs fois dans un endroit calme, propice à la concentration.

Posture n°2 : la posture du Sphinx

La posture du Sphinx, également connue sous le nom de Demi-Cobra, est un exercice de cambrure qui aide à l’ouverture de la cage thoracique et ainsi à la capacité respiratoire des poumons. Ses bienfaits sont nombreux : la posture du Sphinx stimule l’ensemble du buste — coeur, organes abdominaux, lombaires et surtout colonne vertébrale — mais elle contribue également à réduire les tensions accumulées dans les muscles dorsaux et abdominaux et ainsi à combattre le stress et la fatigue en réveillant l’énergie vitale Prāna.

Pour vous mettre dans la posture du Sphinx, allongez-vous sur le ventre. Placez vos coudes sous vos épaules, puis commencez à soulever votre buste, les paumes des mains positionnées à plat sur le sol. Dégagez vos épaules et appuyez sur vos avant-bras. Regardez vers l’avant tout en laissant tomber légèrement votre menton. Relaxez votre dos et vos cuisses. Respirez profondément. Maintenez la position pendant quelques minutes dans la mesure de vos possibilités en respirant profondément de façon lente et calme.

Posture n°3 : la posture de l’Enfant

La posture de l’Enfant peut être pratiquée à la suite de la posture du Sphinx car elle vous aidera à relaxer les muscles sollicités précédemment. Cette posture aussi connue sous le nom de Balasana, fera le plus grand bien à votre dos.

Sur votre tapis de yoga, asseyez-vous à genoux, les fesses sur les talons. Penchez votre buste vers l’avant de sorte que votre front touche le sol dans la continuité de votre colonne vertébrale sans décoller le bassin des talons. Vos bras sont positionnés le long du corps, vos paumes sont dirigées vers le ciel. Prenez de larges inspirations et expirez lentement.

Cette posture procure une grande sensation de calme et d’apaisement, vous vous sentez relaxé.e et libéré.e de tout stress.

Posture n°4 : la posture des pieds au mur

Cette quatrième posture, dite inversée, ne comporte aucune difficulté ! La posture des pieds au mur appelée Viparita Karani, consiste à s’allonger sur le dos, le bassin touchant la base d’un mur et de tendre les jambes contre le mur.

Munissez-vous d’une couverture épaisse ou d’un tapis de yoga roulé et placez-le sous votre bassin. Faites en sorte que votre poids soit reposé sur la couverture ou sur le tapis. Tendez vos jambes vers le plafond en joignant vos chevilles. Fermez les yeux. Tendez vos bras sur les côtés avec les paumes vers le ciel. Si vous avez besoin d’un meilleur soutien, placez vos paumes sur le sol pour vous aider à trouver plus de stabilité.

Cette posture vous aide à relancer la circulation sanguine tout en étirant les jambes et le dos. Elle permet de rééquilibrer les énergies de votre corps et vous apaise sans effort.

Posture n°5 : la posture du Cadavre

Même si son nom n’est pas des plus flatteurs, cette posture, également appelée en sanskrit Savasana, est d’une simplicité inouïe et sera votre allié pour clôturer vos séances de yoga et de relaxation.

Allongez-vous sur le dos. Laissez vos pieds tomber naturellement sur le côté. Posez vos mains au sol le long de votre corps en orientant les paumes vers le ciel. Roulez vos épaules vers l’arrière. Laissez votre corps s’ancrer dans le sol, sentez tout son poids sur le sol. Fermez les yeux. Respirez. Lentement, inspirez profondément puis expirez tout en sentant le chemin que parcourt l’air dans votre corps.

Idéal pour terminer une séance de yoga, cet exercice permet de rééquilibrer les énergies du corps et laisse le corps et l’esprit dans un état profond de détente.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!