Quels sont les troubles de l’humeur ?

Les troubles de l’humeur ou « troubles affectifs de l’humeur » peuvent s’exprimer de différentes façons. La plupart du temps, ils se traduisent par des perturbations de l’humeur, mais sont susceptibles de prendre des formes plus graves comme la bipolarité ou la dépression. Quels sont les troubles de l’humeur et comment les apaiser naturellement ?

Les troubles dépressifs

Qu’est-ce que la dépression ?

Selon le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, la dépression est une maladie psychique qui correspond à des perturbations de l’humeur sur une période déterminée. Également appelée « dépression nerveuse », elle se traduit par un état dépressif chronique pendant lequel l’individu a une vision négative de lui-même et de ce qui l’entoure. À l’inverse du simple coup de déprime, souvent passager, la dépression dure généralement plus de deux semaines. Perte du sommeil, diminution de l’appétit, isolement, elle peut avoir un impact considérable sur le quotidien. Lorsque les épisodes dépressifs se répètent plus d’une fois, on parle de « dépression majeure ».

Chez les personnes atteintes de dépression, la volonté de s’en sortir n’est pas suffisante. Il est généralement nécessaire de se faire accompagner par un.e professionnel.le de la santé et de suivre un traitement médicamenteux. Lors d’un trouble dépressif majeur, il est essentiel de consulter un médecin spécialisé afin d’établir un diagnostic complet.

Quelles sont les causes de la dépression ?

Les mécanismes mis en cause lors de la dépression sont encore mal maitrisés. Cependant, certains facteurs souvent liés à des symptômes dépressifs ont été identifiés. En général, il s’agit d’événements graves survenus dans la vie des personnes atteintes :

  • une relation perturbée avec un parent (traumatisme sexuel, expériences traumatisantes, violences, etc.) ou un conflit familial ;
  • le décès d’un proche ou d’un être cher (deuil) ;
  • une séparation ou un divorce ;
  • un conflit professionnel ou la perte d’un emploi.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Nous ne sommes pas égaux.ales face aux événements et tout le monde ne possède pas la même faculté de résilience.

L’alcool, le tabac, les drogues dures ou d’autres formes de dépendance sont également susceptibles d’aboutir à une dépression chez les personnes qui en consomment. Enfin, devoir faire face à une maladie chronique ou à un handicap peuvent mener à un état dépressif. 

Les troubles bipolaires 

Qu’est-ce que la bipolarité ?

La bipolarité se traduit par l’alternance d’états d’exaltation et de dépression. C’est une maladie chronique qui se caractérise également par des troubles de l’humeur. Chez les personnes atteintes de bipolarité, l’humeur oscille entre les épisodes maniaques et les épisodes dépressifs. Tout comme la dépression, elle est répertoriée dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

Les épisodes maniaques se traduisent par de l’hyperactivité chez les sujets bipolaires. Joie, euphorie, exaltation, ils se lancent dans plusieurs projets à la fois. Leur comportement peut les amener à dépenser de grosses sommes d’argent sans justification. Ces phases peuvent être marquées par de la colère et du rejet.

À l’inverse, les épisodes dépressifs correspondent à une baisse de moral. Les personnes atteintes sont tristes, nostalgiques, voire d’humeur dépressive. L’envie d’entreprendre disparait complètement, laissant place à l’absence de désir de toute activité. Elles peuvent être amenées se replier sur elles-mêmes, jusqu’à développer des pensées suicidaires.

Entre chaque épisode dépressif et maniaque, l’humeur est plus stable : on parle de périodes de rémission.

Quels sont les différents types de bipolarité ?

Il existe plusieurs formes de bipolarité. La plus courante est celle de type I : l’individu alterne des phases de manie et de dépression, avec des intervalles plus ou moins modérés.

Chez les personnes atteintes d’un trouble bipolaire de type II, les épisodes dépressifs se succèdent et sont parfois interrompus par un épisode maniaque. On parle alors d’épisodes hypomaniaques, car ces phases sont moins présentes.

Le trouble bipolaire de type III regroupe deux expressions différentes de la maladie. D’une part, le sujet expérimente uniquement des épisodes maniaques ou hypomaniaques. D’autre part, il présente des symptômes dépressifs, souvent présents dans la famille.

Enfin, le trouble cyclothymique, quant à lui, est une forme atténuée de la bipolarité.

Quelles sont les causes des troubles bipolaires ?

Les causes de la bipolarité ne sont pas totalement comprises. Son apparition pourrait être liée à des antécédents familiaux : certains gènes auraient été identifiés comme favorisant le développement du trouble bipolaire. Un dysfonctionnement de la communication entre les cellules du cerveau serait également mis en cause. Enfin, la bipolarité pourrait être déclenchée par un stress intense, la consommation de tabac, d’alcool ou de drogues, un manque de sommeil ou encore la prise de certains médicaments.

Les alternatives naturelles aux troubles de l’humeur

Millepertuis

Les troubles de l’humeur qui se présentent sous une forme atténuée peuvent être apaisés grâce aux plantes. En effet, des résultats positifs ont été constatés lors de la prise de régulateurs de l’humeur d’origine naturelle. Parmi eux, on citera notamment :

  • le millepertuis : le millepertuis est une plante reconnue pour son action apaisante sur les troubles de l’humeur. Dans le cas de dépression légère, sa consommation sous forme de tisane ou d’infusion stabilise les perturbations. Veillez néanmoins à ne pas vous exposer au soleil, car le millepertuis accroît la sensibilité aux UV ;
  • la mélisse : grâce à ses effets anxiolytiques, la mélisse serait susceptible de diminuer le stress et l’irritabilité, ainsi que d’améliorer la qualité du sommeil. Elle pourrait ainsi apaiser, voire atténuer les troubles de l’humeur ;
  • le safran : le safran aurait un effet régulateur sur les personnes atteintes de dépressions légères et de troubles peu prononcés. Il favoriserait la sécrétion de la dopamine et la sérotonine, deux hormones responsables de notre bonne humeur. À l’inverse du millepertuis, il n’engendre pas de photosensibilité et n’interagit pas avec d’autres traitements médicamenteux ;
  • les compléments alimentaires : certaines carences développées par le corps peuvent être à l’origine de troubles du sommeil et de perturbations de l’humeur. Ainsi, la prise de compléments alimentaires peut rapidement combler ce manque et permettre à l’individu de retrouver un état plus serein.

D’autres techniques complémentaires pourraient potentiellement atténuer les troubles de l’humeur. Ainsi, la pratique de la respiration, de la médiation ou encore de la lithothérapie peut permettre de diminuer le stress et de réguler les troubles de l’humeur. Ces solutions s’appliquent dans le cas de troubles mineurs et ne se substituent pas à l’avis d’un.e spécialiste ou d’un traitement médicamenteux.

Les troubles de l’humeur tels que la dépression ou la bipolarité sont des maladies psychiques à prendre très au sérieux. Cependant, lorsqu’elles se présentent sous des formes légères, il existe certaines alternatives naturelles pour les traiter. L’utilisation de plantes comme le millepertuis, le safran ou la mise en pratique de certaines techniques de respiration peuvent également avoir un impact positif sur les troubles de l’humeur.